mercredi 29 octobre 2014

Un grenier douillet



Beaucoup de maisons possèdent des combles souvent inutilisées, parfois par manque d'idées ou d'aménagement.
Il est pourtant possible de transformer cet espace situé sous la toiture en espace habitable, et de l'utiliser autrement qu'en grenier et coin fourre-tout...
Quelques idées qui pourront vous séduire : bureau, chambre, dressing, coin lecture... De façon générale, toute pièce dans laquelle on passe plus de temps assis ou allongé que debout, et qui ne nécessite donc pas forcément une très haute hauteur de plafond.
Je vous laisse apprécier la créativités des photos ci-dessous...

Une chambre sous les toits


La chambre à coucher est un endroit dans lequel on passe peu de temps debout. Il s'agit donc d'une bonne option si vos combles sont très basses.
Un puit de lumière ou une ouverture sur la façade de la maison apportera une douce lumière pour un effet cocon très accueillant.
Si l'éclairage naturel est insuffisant, vous pouvez compléter avec des guirlandes lumineuses et des lumières tamisées pour donner une sensation chaleureuse.

Malgré le plafond qui est bas, cette chambre semble spacieuse grâce à la lumière qui y rentre et la couleur blanche des murs et du plafond. La plante verte ajoute une touche accueillante et aérienne.
Vu sur Pinterest via airbnb.com



Un espace de travail aménagé


Loin de l'agitation du reste de la maison, les combles permettent de s'isoler du monde pour mieux se recentrer sur soi et sur son travail. Au calme, c'est l'endroit idéal pour un petit coin bureau bien organisé!

Des petits tiroirs, des petites étagères, de nombreux espaces de rangements pour une pièce entièrement dédiée au travail et à la créativité. Ici aussi la couleur blanche aide à agrandir la pièce.
Trouvé sur Pinterest via Apartment Therapy et sur le blog My Ideal Home )


Ici, le couloir qui mène à une chambre aménagée sous les toits a été mis à profit pour installer un bureau le long de la pente du toit : un gain de place ingénieux et très déco.
Vu sur Pinterest via Colin Storm




Un dressing de luxe


Combien de fois se plaint-on du manque d'espace pour les vêtements, les chaussures... de ne pas pouvoir accéder facilement à sa collection d'écharpes, de bonnets ou de sacs ?
Si votre placard déborde, aménager vos combles pour en faire un dressing  peut être une superbe idée : vous aurez dorénavant toute la place d'organiser vos vêtements et accessoires de façon pratique et esthétique.

Un dressing entier se cache dans le grenier de cette maison, les vêtements sont soigneusement triés et faciles d'accès. Il y a même un pouf pour s'asseoir et essayer des chaussures ou poser des vêtements.
Vu sur Pinterest via interiorsbystudiom.com 



Une salle de bain sous les toits


Cela demande des travaux un peu plus conséquents, notamment pour l'arrivée et l'évacuation de l'eau, mais une salle de bain sous les toit peut parfois être la solution idéale pour ajouter une salle d'eau à votre maison, par exemple pour les enfants, pour les invités...
Vous pouvez même aménagez une partie de vos combles en chambre d'amis, et l'autre partie en salle de bain attenante!

Une baignoire, petite ou grande, trouvera facilement sa place en sous-pente. Un espace sous les toits est idéal pour une salle de bain vintage.
Vu sur Pinterest via google.com.au et via brit.co

Une douche en sous-pente permet d'exploiter un petit espace de façon design et intelligente. On peut facilement placer un lavabo ou des rangements sur le côté.
Gauche : Photo de Colin Poole, pour Ideal Home, sur housetohompe.co.uk  / Droite : Photo de Paul Massey, design de Todhunter Earle, House & Garden



Coin lecture ou détente


Si l'espace n'est pas très grand mais que vous souhaitez quand même en tirer profit, pourquoi ne pas simplement aménager un petit coin détente, un espace pour se reposer, lire, ou regarder un petit film? Une sorte de bulle au calme, isolée du reste du monde....

Un tout petit espace peut être mis à profit pour créer un petit coin douillet pour se reposer, bouquiner tranquillement en écoutant de la musique...
Vu sur 5osa 



Un mur transversal peut accueillir une bibliothèque pour un coin lecture.
Certains fabricants de meubles proposent même des éléments modulables qui vous permettront de suivre harmonieusement la pente du toit, avec des étagères en escaliers par exemple.
Gauche : Pinterest via domiknakostablanka.com / Droite : éléments cubes modulables Couleurs de Alpes sur Décostock



Photo de couverture : voguehome.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire