mercredi 22 octobre 2014

Rétro : une cuisine tellement Sixties!



Le style des Sixties n'a jamais été aussi tendance qu'aujourd'hui.
Remis au goût du jour et adapté à notre vie contemporaine, le style Sixties prend un coup de jeune et s'impose dans la déco avec des éléments très design.
Pour moi, la cuisine a toujours été une pièce qui se prête particulièrement à ce style, avec une note fraiche et pétillante... Je vous laisse découvrir quelques éléments de base pour donner un look années 60 à votre cuisine : couleur, carrelage, meubles, accessoires... certains détails aident parfois à changer le style de toute une pièce!


Les couleurs : flashy, acidulées . . . ou pastels


La couleur joue un rôle très important dans l'esthétique des 60's.
Qu'il s'agisse de vos meubles, des accessoires ou de la peinture de la pièce, privilégiez des couleurs basiques: rouge, jaune, bleu, noir, blanc.
Mais aussi des couleurs acidulées qui donnent du peps : vert pomme, orange, turquoise...



Ici le rouge et le blanc sont prédominants, mais on retrouve aussi du bleu, du jaune, du orange...
(Photo par Dominic Blackmore pour Housetohome, via Pinterest)


Pensez aussi à jouer avec des camaïeux ou des association de teintes chaleureuses : orange brûlé, moutarde, marron, vert avocat... Ces dernières sont très marquées années soixante.

Complètement à l'opposé des couleurs flashy, les teintes pastels fonctionnent très bien avec le style rétro et le rendent plus doux en lui donnant une touche plus moderne.

Sur ces deux photos on observe une dominante pastel (verte ou bleue), rehaussée par quelques touches de couleurs vives (orange ou rouge). Notez que la couleur crème de l'horloge (photo de gauche) est dans un esprit très rétro elle aussi.(trouvé sur Pinterest via Apartment Therapy et sur Pinterest via bhg.com)


Le carrelage : damier ou à motifs


Si vous faites des travaux de rénovation, une façon de donner un esprit rétro à votre cuisine passe par le carrelage. Oubliez les carreaux unis et essayez le carrelage façon damier : l'alternance de carreaux noirs et blanc fait très années soixante.


Un carrelage en damier noir et blanc, typique des 60's
(Vu sur Pinterest via fantasticfrank.se)


Vous pouvez aussi oser des motifs rétros, à la façon du carrelage en ciment. Certains peuvent parfois faire vieillots, mais d'autres donnent à la fois un style rétro et une fraicheur nouvelle. La preuve avec les photos ci-dessous :


Un carrelage à motif donne du caractère à une pièce et peut apporte une touche rétro à la cuisine.
(Gauche : vu sur Not on the high street / Droite : Photo d'Anne Sophie Nebout, réalisation de Mélanie Trinkwell pour Libertydeco, vu sur Pinterest )


Petite variante : on peut également choisir un sol neutre mais se tourner vers une tapisserie rétro (elles sont nombreuses et superbes, allez faire un tour du côté des créations d'Orla Kiely).
Attention toutefois au choix de son emplacement, au type de tapisserie, et à tous les détails qui pourraient la rendre trop salissante pour une cuisine...


Les meubles Sixties


Parfois il suffit d'un seul meuble à l'esthétique très marquée pour donner un style Sixties à toute votre cuisine.
Par exemple, misez sur un vaisselier vintage chiné sur un marché ou trouvé chez votre grand-mère : un simple coup de peinture suffira à lui donner un aspect neuf tout en renforçant son style rétro.


Des couleurs qui pètent et des formes rétro.
(Gauche : vu sur aplaceidliketocallhome.tumblr.com / Droite : photo de Palix Flore/Oredia trouvée sur Rue des Relookeurs)


Le réfrigérateur ou la cuisinière peuvent aussi apporter une touche vintage. Par exemple, la marque SMEG commercialise des réfrigérateur au look très rétro, façon années 50-60, tandis que les cuisinières AGA sont esthétiques tout en proposant une nouvelle façon de cuisiner.


A gauche : un réfrigérateur SMEG (vu sur Pinterest via theglitterguide.com) / A droite : Une cuisinière AGA (photo de Mat Davies vue sur Georgiana Design)


La table, les chaises, ou encore les placards de votre cuisine peuvent facilement se relooker de façon rétro : un coup de peinture, on change les poignées de portes... Les petits détails aident beaucoup! N'hésitez pas à chiner des meubles en Formica, leur style unique apportera la touche Sixties nécessaire à votre cuisine.


Ici, des meubles en formica, avec pieds en métal ou en bois.
Trouvé sur Pinterest via countryliving.com et sur Pinterest via Etsy


Les accessoires de cuisine rétro


Les moindres petits accessoires et ustensiles de cuisine peuvent aider à donner la touche finale à votre déco : pots de rangements, balance à aiguille, passoire en métal, ou encore petit éléctro-ménager, osez aller au bout de l'esprit Sixties pour avoir une cohérence dans votre déco.

Dans des styles différents : à gauche, les pots d'Orla Kiely sont à mi-chemin entre les 60's et les 70's, tandis que la petite cafetière et ses tasses à pois sont plutôt entre les 50's et les 60's... A vous de trouver votre style!
(vu sur Your Europe Shopper et sur Pinterest via Anna Stertaler)



A gauche : du petit électro-ménager au look vintage (vu sur Pinterest via theberry.com)
A droite : Une petite passoire en métal émaillé (photo de lucia and mapp via Pinterest)


Photo de couverture : Mari Eriksson for Hus & Hem, trouvée sur From Scandinavia with love 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire