mercredi 1 octobre 2014

Jardins d'intérieurs : des idées vertes et originales



L'automne est là, et avec le déclin des beaux jours on a tendance à ne plus profiter suffisamment de l'extérieur, de son jardin...
Pourtant les plantes nous font du bien et aident le moral à rester léger et positif.
Pourquoi ne pas amener un peu de plantes dans votre maison?
Dans ce petit article sur les jardins d'intérieurs je vous propose plusieurs façons de faire rentrer la nature dans votre maison. Il y en a pour tous les goûts et tous les espaces !

Petits espaces : le mur végétal


Les murs végétaux sont la solution idéale pour les petits intérieurs. Pas besoin de système sophistiqué, il existe des solutions très simple à fabriquer soi-même, pour un rendu étonnant.


Quelques planches en bois (à récupérer sur des palettes, une structure de futon...) pour faire un treillis sur lequel on accroche les pots grâce à des supports pour les balcons. (Vu sur Regards et Maisons
L'idée fonctionne aussi avec de vieux volets façon persiennes, ou encore une planche en bois sur laquelle on va directement fixer les pots ou leur support : 

On peut accrocher le volet ou la planche contre un mur, on tout simplement l'y adosser. Ici des bocaux de cuisine et des boites de conserve ont été utilisés pour accueillir les plantes.
(à gauche : trouvé sur Etsy via Pinterest / à droite : vu sur Pinterest par Paul Vitale)


Les plantes suspendues : aériennes et élégantes


On reste dans la verticalité avec les plantes suspendues, mais dans un esprit plus aérien. Cette idée est aussi adaptée aux petits logements car elle n'occupe pas de place au sol.


Pour ceux qui aiment faire du macramé ou du tressage : fabriquez vous même votre propre suspension adaptée au pot de votre choix. (vu sur inspired-nomad.com via Pinterest)

Utilisez des récipients originaux récupérés dans votre maison : des tasses, des petits verres, des ampoules... Les idées originales sont infinies et votre jardin suspendu vous ressemblera vraiment!


Vos petits pots de plantes peuvent être suspendus à des crochets, des patères, des échelles...
Ci-dessus, on a même utilisé les systèmes de rangement Ikea (en bas à droite, vu sur designhunterLA via Pinterest)
(Les tasses ont été repérées sur le compte Behance de Paul Vitale, les ampoules sur tellmeyourprettylies via Pinterest, et les petits pots sur Welke.nl )


Terrariums, bocaux et cloches de verre : une ambiance cabinet de curiosités


Une autre solution pour des plantes d'intérieur qui ne prennent pas beaucoup de place et qui demandent peu d'entretien : les terrariums.
Vous pouvez trouver de beaux terrariums dans le commerce à divers tarifs, mais vous pouvez aussi recycler une bonbonnière, une théière transparente, un bocal à conserves... Ici encore, soyez imaginatifs!
Vous pouvez créer des terrariums "secs" avec des plantes grasses et des cactées : le substrat sera sableux et bien drainé, avec des pierres ou des galets au fond pour faciliter le drainage. Ces plantes supportent très bien la sécheresse et nécessitent très peu d'arrosage.
Les terrariums humides, quant à eux, vont recréer une ambiance tropicale pour votre plante (fougère, mousse...) : ne pas trop arroser et fermer (on peut laisser passer un peu d'air ou ouvrir de temps en temps pour regénérer l'atmosphère) : la plante va utiliser l'humidité ambiante pour l'absorber, puis va créer de l'humidité à son tour, créant ainsi un cercle vertueux.


Ici des fougères (qui ont besoin d'une grande humidité) trouvent leur bonheur dans des terrariums.
Celui de gauche dispose d'une petite boule amovible en bois au sommet pour pouvoir aérer facilement. (Trouvé sur bystephanielynn.com via Pinterest, et sur Eddie Ross)



Vous pouvez aussi ajouter des figurines à votre terrarium pour le rendre plus rigolo.
A gauche : un mini jardin avec des succulentes et des fleurs (vu sur Viva Terra via Pinterest) / A droite : des Ewoks dans un bocal (vu sur poeticthing.com via Pinterest)
Et mes chouchous : les terrariums suspendus pour un effet très poétique...
(à gauche : frommoontomoon / à droite : Uncovet)


Mobilier design et paysages intérieurs


Et pour finir, je voulais vous présenter des meubles assez originaux puisqu'ils intègrent directement un emplacement pour créer votre propre jardin d'intérieur. La marque française Bellila propose ainsi une série de meubles design avec pot de fleur amovible intégré : tables basses, consoles, banquettes...





Les 3 photos ci-dessus : Bellila, mobilier design pour paysage d'intérieur, trouvé sur Décostock




Photo de couverture : ollieandsebshaus.co.uk via Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire