jeudi 16 octobre 2014

Choisir son tapis : couleur, texture, taille...


Lorsqu'il est bien adapté, le tapis permet de donner la touche finale à la décoration d'une pièce.
En revanche, un tapis mal choisi peut ruiner vos efforts et donner un aspect étrange ou inachevé à votre déco.
Voici quelques astuces basiques pour vous aider à bien choisir votre tapis, en particulier sa couleur, sa matière, sa taille et sa forme.


La couleur du tapis



Il est primordial que votre tapis s'insère harmonieusement dans votre pièce : si votre déco est déjà très colorée, il sera sûrement judicieux de vous tourner vers un tapis aux teintes neutres.
Si au contraire, votre pièce manque de couleurs et de caractère, un tapis aux teintes vives ou avec des motifs permettra de rehausser l'ambiance de la pièce de façon très intéressante.

A gauche, les couleurs du tapis tirent vers le neutre mais rappellent tout de même les coussins du canapé, mettant en valeur les détails de la déco (vu sur Pinterest via floordesignsideas.blogspot.fr)
A droite, une déco très neutre obtient tout son caractère grâce aux couleurs et aux motif du tapis. (vu sur Pinterest via thesocialitefamily.com)



Pensez à assortir votre tapis avec certains éléments de votre déco, mais surtout n'oubliez pas de vérifier que sa couleur ne jure pas avec celle de vos mur, de votre sol, ou de vos plinthes. Considérez toujours l'environnement dans lequel le tapis sera posé.
Enfin, si des teintes neutres et douces fonctionnent quasiment à tous les coups, il faut parfois oser la couleur et les motifs pour apporter à votre déco le coup de pouce qui la rendra exceptionnelle.


Choisir la matière du tapis


Il existe de nos jours de nombreuses matières pour fabriquer les tapis : fibres naturelles (laine tressée, coton, lin, jute...), fibres synthétiques, cuir ou peau de vachette....
L'idée ici est de jouer avec le contraste.

Par exemple si votre pièce semble fade, manque de couleurs, mais que vous ne souhaitez pas choisir un tapis trop coloré, vous pouvez compenser et apporter du relief et du caractère grâce à un tapis très texturé : mèches, fausse fourrure, laine à grosses mailles, ou du cuir comme ci-dessous...


Ces trois tapis en cuir ont des couleurs neutres mais leur texture donne du caractère à la déco : un effet galets (tapis Island by Home Spirit, en cuir), du relief (tapis Riva en peau de vache), des poils tout doux (tapis Pollux).

Considérez également les meubles qui vont se trouver près du tapis, notamment s'il s'agit d'un canapé ou de fauteuils : un canapé au tissu déjà très texturé avec beaucoup de caractère sera mieux mis en valeur par un tapis neutre, comme dans la photo ci-dessous.

Tapis Opus effet chiné en viscose : taupe, glacier ou fuchsia



Un canapé au tissu très doux (comme du velours ou de la microfibre) ira très bien avec un tapis plus "dur" (jute, ou cuir par exemple).
En revanche un canapé un peu lisse (en cuir, par exemple) ou aux formes très droites s’accommodera d'un tapis chaleureux et cosy.

Le tapis Snow tout doux fait contraste avec les lignes très droites du canapé en cuir.


N'oubliez pas de prendre en compte l'emplacement du tapis et les éventuelles contraintes de nettoyage. Cela s'applique particulièrement si vous avez des animaux, des enfants, ou que vous prévoyez de placer votre tapis dans un endroit salissant, comme une cuisine ou une entrée...



La taille et la forme du tapis


Bien évidemment, la taille dépendra à la fois de la taille de votre pièce et de votre budget.

L'astuce, lorsqu'il s'agit du séjour, est d'avoir un tapis qui délimite l'espace salon : idéalement le tapis doit dépasser largement autour de la table basse et votre canapé et fauteuils doivent soit être complètement dessus, soit avoir les pieds de devant dessus. En clair, lorsqu'on est assis, les pieds doivent reposer sur le tapis, afin que l'on se sente inclus dans cet espace salon.
Le long d'un canapé, le tapis doit être au moins aussi long que le canapé, voire encore plus grand que celui-ci.

Ici, on a les pieds posé sur le tapis lorsqu'on est assis dans le canapé, et le tapis est plus long que le canapé, ce qui évite un sentiment d'étroitesse. (vu sur Pinterest via poshhome.info)


Dans une salle à manger, sous une table, pensez à utiliser un tapis suffisamment grand pour que les chaises tiennent dessus même lorsqu'elles sont éloignées de la table.

Le tapis permet de délimiter l'espace du repas. La taille idéale permet de reculer sa chaise sans sortir du tapis, pour éviter un effet étriqué. (vu sur Pinterest via bloodandchampagne.com)


La forme du tapis devra également être prise en compte : une pièce carrée sera idéale pour un tapis carré ou rond, tandis qu'une pièce rectangulaire préférera souvent un tapis aussi rectangulaire. Bien évidemment, chaque pièce possède ses propres particularités et il peut y avoir des exceptions.

Ce long tapis est idéal pour une pièce étroite, comme un couloir ou cette cuisine.
Vu sur Pinterest via Apartment Therapy



On peut également trouver des tapis aux formes géométriques originales pour les grands espaces de style moderne, ou encore des tapis tout en longueur adaptés aux couloirs ou aux escaliers...
Apprenez à observer votre maison pour jouer avec ses particularité et mettre en valeur ses éléments uniques et originaux.


Ce tapis designé par Sonya Winner a une forme très originale et des couleurs très vives. Il est idéal pour un intérieur spacieux où il sera mis en valeur. (vu sur Pinterest via design-milk.com)



Photo de couverture : Pinterest via smallshopstudio.com

1 commentaire:

  1. J'adore toutes ces photos ! À mon avis, utiliser un tapis pour relooker une pièce est une bonne idée. Ce n'est pas trop cher et c'est super-simple. J'adore la suggestion de mettre un tapis sous une table dans une salle à manger. Je devrais essayer cela. Merci de ce partage.
    http://www.tapisandreviau.com/fr/chemin/

    RépondreSupprimer