jeudi 9 octobre 2014

Cheminée condamnée : la clef d'une déco réussie



De nombreuses maisons ont des cheminées condamnées. Inutilisées, ces cheminées vous donnent parfois l'impression de prendre de la place pour rien, de ne pas coller avec le style de votre intérieur...
Et pourtant, il suffit de quelques détails pour transformer une cheminée condamnée en véritable élément de déco, et lui redonner toute la place qu'elle mérite.

Voici quelques conseils et des exemples originaux de cheminées relookées et parfaitement intégrées à leur espace, dans des styles complètement différents.


1. L'aspect traditionnel de la cheminée


Pour un aspect cocooning et traditionnel, vous pouvez donner à votre cheminée condamnée une allure de vraie cheminée.
Par exemple vous pouvez y placer des bougies qui rappelleront le coin du feu en hiver, ou encore la décorer en simulant des bûches de bois stockées en attendant d'être brûlées.

Morgan (Pepper Design Blog) a réalisé un panneau avec des rondins de bois fixés dessus. Cela lui permet de condamner temporairement sa cheminée tout en lui donnant un aspect cocooning et en rappelant sa fonction d'origine.
Vous trouverez le tutoriel pas à pas sur son blog (en anglais mais agrémenté de photos) : Pepper Design Blog


A défaut d'un véritable feu, quelques bougies posées dans la cheminée lui donnent un aspect chaleureux et accueillant.
(Vu sur Marie-Claire Idées / Trouvé sur Pinterest via Júlia Guimarães)




2. Détourner son utilisation en rangement déco


Qu'il s'agisse du manteau de la cheminée ou de l'âtre, une cheminée peut être utilisée comme étagère de rangement, comme lieu de stockage à la fois pratique et esthétique.
On peut y ranger des livres, des disques, des chaussures...Y exposer des plantes, une collection d'objets... La cheminée joue alors un rôle de vitrine : elle met en valeur les objets que vous y rangez, leur donne une importance particulière...

Ici les cheminées servent de mini-bibliothèques en accueillent une collection de livres.
(Photo de gauche vue sur Design Sponge / A droite : photo de Matthew Williams, pour Remodelista : chambre de la designer Corinne Gilbert)




La cheminée est un endroit idéal pour accueillir un jardin d'intérieur : des feuilles qui dégringolent du manteau de la cheminée, d'autres qui poussent devant...
(Vu sur Delight for the eyes et sur Pinterest via Warbyparkerclasstrip.com )



Dans une chambre, une cheminée peut facilement être transformée en étagère à chaussures : une façon de ranger vos souliers, tout en exposant vos plus jolies paires de façon originale.
(Vu sur Pinterest via Weheartit et sur Life in Brussels)




3. Faire de sa cheminée un élément design à part entière


On peut également choisir de mettre volontairement l'accent sur sa cheminée, par exemple en la peignant dans une couleur vive. La cheminée se suffit alors à elle-même et devient le centre de gravitation de la pièce, l'élément qui attire le regard et construit la déco.

Cette cheminée peinte en jaune vif se transforme immédiatement en élément de déco très moderne. Quelques rappels de jaune par ci par là dans les tableaux accrochés au dessus et le tour est joué!
(vu sur Pinterest via Frenchy Fancy)



Ici l'idée est la même : faire ressortir la cheminée en la peignant d'une couleur différente. Cela met en valeur sa forme originale et donne du relief à la pièce.
(vu sur Pinterest via vtwonen.nl)



4. Détourner sa cheminée en la fondant dans le décor


On peut également choisir d'utiliser sa cheminée dans un but complètement inattendu et la faire passer pour ce qu'elle n'est pas : une tête de lit, un élément de bureau...

Une cheminée en marbre utilisée comme tête de lit : original et très classe.
(Vu sur Pinterest via blog.stevealan.com)




Une table adossée à une cheminée se transforme en coin bureau avec étagère. Très pratique et esthétique, cela peut vous permettre d'aménager un endroit pour travailler si vous manquez de place...
(vu sur Marie Claire Maison)



Bonus : créer sa propre cheminée


Et pour les envieux qui rêveraient d'avoir une cheminée, même condamnée, réjouissez-vous : il existe des fausses cheminées : vous pouvez acheter un manteau de cheminée tout seul ou bien en chiner un vieux aux puces.
Il ne vous reste plus qu'à l'installer contre un mur dans un endroit stratégique et à construire votre déco tout autour!

C'est un projet DIY qui est présenté sur Design, Sponge je vous invite à y jeter un œil c'est très sympa : "Before & After : Mantel Bookshelf".




Photo de couverture : Décor de Provence 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire