vendredi 17 avril 2015

Choisir un carrelage original pour sa salle de bain


Depuis un certain temps, la mode pour le carrelage est beaucoup aux carreaux rectangulaires blancs, qu'on appelle "subway tiles" outre-atlantique, pour la simple et bonne raison qu'ils rappellent les carreaux utilisés dans le métro new-yorkais.
En ce qui me concerne je trouve qu'on en voit trop et même si sa mise en place est parfois réussie, je ne suis pas totalement fan... J'aime bien le voir combiné (sol / mur ou inversement) avec d'autres carreaux qui ont plus de relief et de vie.

J'aime les carrelages un peu originaux, chaleureux, qu'ils soient discrets ou voyants, vintages ou très modernes...
Je vous propose aujourd'hui un petit plongeon dans ces carrelages aux formes géométriques, aux motifs vintages, aux tons et aux couleurs variées et même ceux qui se transforment en oeuvres d'art !



Une salle de bain pastel


Choisir un carrelage original ne veut pas forcément dire choisir des couleurs exubérantes. On peut miser sur des pastels doux et des associations de couleurs qui s'harmonisent bien.

Ci-dessous, on retrouve le motif hexagonal des tomettes traditionnelles, mais décliné dans des coloris doux et poudrés.
La salle de bain de gauche joue même avec ce motif en hexagone en le cerclant de différentes couleurs, lui donnant un aspect beaucoup plus moderne.


(gauche : photo de Shannon McGrath pour Clare Cousins Architects, vu sur Remodelista / droite : Pohio Adams Architects, via Pinterest)



Ici on a des motifs beaucoup plus chargés, avec des carreaux en ciment au style vintage.
Cependant le choix des couleurs pastels permet de ne pas trop charger l'ambiance et apporte une touche de modernité à ces motifs :

(gauche : Original Style via uktv.co.uk / droite : Photo de Barry Calhoun pour Style at home



Du carrelage coloré et voyant


Pour ceux qui osent et veulent une salle de bain qui swingue, choisissez la couleur !
Utilisez des tons vifs qui feront écho à d'autres éléments de la déco (un meuble, un tableau, les serviettes de bain...)

Ici on associe deux coloris qui se mélangent dans des motifs entrelacés : du jaune avec du bleu (le jaune rappelle la robe de la dame sur le tableau), du turquoise avec du marron...


(gauche : Cement Tiles Shop via Apartment Therapy / droite : photo de Mikkel Adsbøl, vu sur Femina.dk)


On peut aussi choisir de jouer énormément sur les motifs tout en restant monochrome.
On accentue l'effet en carrelant le sol et le mur de la salle de bain. Si la pièce est suffisamment spacieuse le résultat peut être très réussi :


(gauche : photo de Marcia Prentice pour Apartment Therapy / droite : Contemporary Tiles via Pinterest)




Salle de bain monochrome avec des carreaux noirs et blancs


Pour les minimalistes ou les personnes en recherche d'un style vintage mais très moderne en même temps, on peut se tourner vers le noir et blanc. Des contrastes forts et tranchés qui vont mettre en valeur la sobriété et la classe de la salle de bain, tout en se permettant une petite exubérance grâce aux motifs géométriques.


(gauche : Capree Kimball sur Curbly, carreaux Tulum de Ciment Tile Shop / droite : PureGreenMag via Interior Junkie)


On peut aussi décliner la décoration de la salle de bain en noir + blanc + gris : la couleur grise permet d'adoucir les contrastes et de rendre l'effet final moins dur :


(gauche : Linda Bergroth, via Centsational Girl / droite : Fabienne de la Fraye (architecte), via Pinterest)




Des carreaux dépareillés


On peut aussi jouer avec les motifs et les mélanger de façon complètement aléatoire.
Cela apporte une richesse et un relief supplémentaire, contrairement aux carreaux d'un seul motif qui peuvent donner un sentiment de vertige.
Ici le résultat apporte un peu de chaleur et d'originalité, on a envie de contempler les carreaux un par un pendant qu'on fait sa toilette.

Les teintes naturelles (à gauche) apportent une douceur rustique, tandis qu'une déclinaison de motifs monochromes (droite) apporte un ton plus moderne.


(gauche : Carreaux Decori de Panaria Ceramica / droite : photo de Max Zambelli, via Knight Moves)


Bonus Flamant Rose : oeuvre d'art waterproof en carrelage


Enfin, on peut aussi tenter l'originalité d'une oeuvre d'art réalisée en carrelage : mosaïque ou graphisme peint sur les carreaux, ce tableau aura l'avantage de ne pas craindre l'humidité et de donner un style unique à votre salle de bain.


Farrow&Ball, Flamant Rose: Greater Flamingo, Phownicopterus Ruber by J J Audubon, vu sur Todaloos)


Photo de couverture : New Ravenna Mosaics via The Lettered Cottage

1 commentaire: