mercredi 8 avril 2015

Astuce déco : 4 raisons de superposer des tapis



Quand on décide d'acheter un tapis, on envisage rarement d'en acheter deux au lieu d'un.
Et pourtant, l'idée n'est pas si mauvaise, elle pourra même vous aider à faire quelques économies, tout en donnant une touche très intéressante à votre déco.

L'avantage des tapis c'est aussi leur côté polyvalent et éphémère : on peut facilement changer le style de sa déco en changeant un tapis de pièce. Pas besoin de refaire tous les murs et le parquet : le tapis donne le ton à lui tout seul

Laissez-moi vous donner quelques exemples ingénieux et réussis de tapis superposés et quatre raisons pour lesquelles on devrait envisager ces solutions plus souvent.


1 - Tricher sur la taille d'un tapis


Le modèle de vos rêves n'existe peut-être pas en grand format (ou ne correspond pas à votre budget), ou alors il s'agit d'un tapis d'occasion dont vous avez hérité mais qui est trop petit pour votre pièce.
Pas de panique : vous pouvez tricher et mettre en valeur votre petit tapis en le superposant par dessus un autre tapis, plus grand, plus neutre... et souvent moins cher.


Un grand tapis en jute ou en jonc se trouve facilement dans de nombreux magasins et coûte souvent moins cher qu'un tapis à motifs. Il servira de base par dessus laquelle vous pourrez mettre un tapis plus petit avec des motifs ou une couleur plus soulignée.

(gauche : Matthew Williams, Jill & Max's Family Room, sur Real Simple / droite : Architectural Digest, Ralph Lauren Home)



Le tapis du dessous sert à délimiter un espace plus grand, et il sert de couleur de fond pour encadrer le tapis du dessus plus élaboré. On peut choisir une couleur très proche pour un effet de camaïeux, ou carrément trancher avec un tapis très différent.

(gauche : Crate&Barrel via Pinterest / droite : Emily, de Jones Design Company)


2 - Structurer un espace grâce à des tapis superposés


La superposition de deux tapis peut être la meilleure manière de mettre en valeur et structurer votre espace.
Jouez avec les différentes tailles et formes : un tapis long et étroit posé sur un tapis plus large, un tapis posé en travers et déjouant les règles de la symétrie, un tapis rond posé sur un tapis carré... Osez les fantaisies et donnez un aspect unique et original à votre déco.


A gauche, des tapis superposés structurent la pièce à la manière d'un canapé d'angle, prolongeant l'espace détente en créant un "coin". (vu sur Pinterest via Simple Details)
A droite, un tapis plus petit, ton sur ton, permet de conserver une cohérence dans la déco tout en délimitant un petit espace autour de la table basse. C'est une très bonne idée pour structurer et diviser l'espace d'un tapis trop grand.
(Pinterest via Southern Living Magazine)



Des superpositions de tapis asymétriques permettent de donner du caractère et de la profondeur à une déco trop classique ou trop sobre.

(gauche : Pottery Barn via Pinterest / droite : klikk.no via Pinterest)



3 - Jouer avec la texture et les motifs des tapis


En superposant deux tapis complètement différents, on peut amener des contrastes et du relief à la pièce : on peut ainsi varier les textures et les matières, ou alterner les motifs géométriques et les surfaces unies par exemple.



Ici on joue sur la matière : deux tapis au relief et au toucher différents. Sur la photo de gauche on rajoute également un jeu avec les motifs et les couleurs : les deux tapis sont totalement aux opposés et pourtant ils s'harmonisent parfaitement.
Sur la droite les matières sont différentes mais on reste dans des teintes neutres et naturelles pour créer une unité dans la déco.

(gauche : Jill Slater and Trevor Tondro pour Apartment Therapy / droite : Ikea Suède, tapis LUDDE)




On peut superposer différents motifs, ou des déclinaisons d'un même motif, comme les différents chevrons sur la photo de gauche. Si on joue avec des motifs très différents, alors il peut être judicieux de conserver une unité au niveau des couleurs.
A droite, on a un seul motif sur un fond uni, ce qui permet de jouer la carte de la couleur et faire écho aux oreillers, sans pour autant noyer la pièce sous la couleur d'un tapis trop grand.

(gauche : / droite : Stephanie Strickland, Broderick St. vu sur Apartment Therapy)



4 - Créer un style bohème avec des tapis superposés


Comme je l'avais expliqué dans mon article sur la déco bohème, les tapis sont un élément clé dans ce style de déco : ils apportent de la chaleur, de la texture, de la couleur, permettent de s'asseoir au sol avec des petits coussins et des poufs...
En superposant plusieurs tapis, on obtient facilement ce style bohème qui repose sur un joyeux mélange de motifs et de couleurs.


Ici deux tapis se complètent au niveau des couleurs, mais ils ont des motifs différents. La superposition complètement asymétrique contribue au style bohème, avec des tapis disposés au hasard (du moins en apparence).

(Tomboy Style | Pastrana Studio, vu sur That Kind of Woman)



Avec le style bohème tout est permis : on peut mélanger les motifs et les couleurs, superposer les tapis, les aligner... le tout agrémenté de quelques meubles dans des matières naturelles et le tour est joué.
A droite on reste plus sobre, avec une superposition d'un seul motif décliné dans deux couleurs différentes. Le style bohème est bien présent, tout en laissant apparaître le vieux parquet vintage qui ajoute un plus à ce style de déco.

(gauche : Christian de Laubadere via BuzzFeed / droite : Plümo, via Mad about the House)



Pour finir, je vous conseille de jeter un œil à un article que j'ai écrit pour vous aider à choisir votre tapis.
J'y aborde notamment la question de la couleur, de la taille et de la matière... Ce qui pourra vous aider à faire le bon choix pour votre superposition de tapis.



Photo de couverture : Photo de Jessie Webster, design par Amber Interiors, vu sur Glitter Guide

Aucun commentaire:

Publier un commentaire