mercredi 4 février 2015

Rocking-chair : un fauteuil à bascule design et cocoon


Le rocking-chair m'a toujours évoqué l'insouciance et la légèreté. Outre l'image de calme et de nostalgie qu'il véhicule avec son air de "coin du feu dans un cottage accueillant", il me rappelle personnellement des moments de jeux d'enfance, un peu comme une balançoire d'intérieur pour des enfants à l'énergie inépuisable.
C'est peut-être pour ça qu'il réveille quelque chose de particulier : nostalgie, retour en enfance, moment de calme et apaisement d'une berceuse...
Aujourd'hui le rocking-chair se décline dans pleins de styles différents, à chacun de trouver le sien : style Western, Midcentury Modern, Shabby Chic, design et moderne, peint ou en bois brut...
Voici quelques modèles que j'aime beaucoup:



Chaise à bascule de style moderniste


Les rocking-chairs sont des fauteuils qui se prêtent parfaitement au style moderniste du milieu du siècle. Un style élancé, aérien, du bois patiné avec des courbes harmonieuses, simples et élégantes...
Je crois qu'ils font partie de mes modèles préférés!


Gauche : la chaise à bascule RAR de Eames est un icone du design moderniste. Toujours à la mode depuis 1948, on la voit sur beaucoup de photos de déco. J'aime énormément son allure et le fait d'avoir un rocking-chair qui prend finalement peu de place, mais je m'interroge sur son véritable confort et son dossier très bas... (photo : Nordic Leaves, vu sur Beautiful Things That Make Me Happy) A ce sujet, j'avais également rédigé un billet sur les chaises Eames ;)
Droite : Des lignes simples et épurées, dans un matériau noble (le bois), le rocking-chair Euvira designé par Jader Almeida s'intègre parfaitement dans cet intérieur de style moderniste. (vu sur ClassiCon)


Ce rocking-chair est designé par Jason Lewis, un designer de Chicago. Ses lignes s'inspirent fortement des design du milieu du siècle. J'aime beaucoup son allure et son style vintage, et le bois a l'air si doux... (Jason Lewis Furniture, photo trouvée via OEN - the189.com)



Le rocking-chair traditionnel : en rotin ou en bois


Le rotin représente pour moi le rocking-chair dans son aspect vintage et nostalgique. Cette fibre naturelle qui revient en force dans la déco a l'avantage d'être solide et souple à la fois. On peut choisir des teintes naturelles pour un style années 70, ou une teinte grisée taupe pour un aspect passé délavé, mais on voit de plus en plus des modèles peints en noir, pour un style vintage et moderne en même temps.
Sika Design est une marque suédoise datant de 1940. Leur gamme Originals (dont fait partie le rocking chair Monet) reprend des modèles de leur collection des années 50 et 60, s'inspirant des lignes vintages en les revisitant pour nos maisons d'aujourd'hui. (Rocking-chair en rotin Monet de Sika Design, vu sur Cute.fr)


Les modèles de rocking-chairs classiques et traditionnels en bois sont finalement assez nombreux.
J'ai envie de retenir ceux qui ont un esprit Western et Cowboy, et puis également le modèle de Thonet qui est devenu pour beaucoup d'entre nous le modèle classique de référence.


Gauche : La patine du bois et l'élégance d'un rocking-chair traditionnel et authentique, le tout mis en valeur par une belle photo de Marie l'Amuse (via Pinterest)
Droite : Un peu usé mais complètement vintage et plein d'âme, ce vieux rocking-chair porte avec lui toute son histoire. (vu sur Tassels)

Les rocking chairs Thonet (et ceux qui s'en inspirent) me rappellent celui de mon enfance. S'agissant d'une icone du design, je pense qu'il représente le rocking-chair classique pour beaucoup d'autres personnes. (Photo de Sean Diego pour Lonny, trouvé via Old Brand New)


Fauteuil à bascule peint et déco Shabby Chic 


Le rocking-chair est aussi un meuble qui va bien avec le style shabby-chic, ou scandinave-romantique. Il suffit de le repeindre dans une couleur claire ou pastel : blanc, vert menthe-glacée, corail... On peut chiner des modèles vintage un peu patinés qui s'intégreront bien avec un intérieur cosy de style cottage anglais.


Des teintes pastels et douces, le rocking-chair shabby-chic s'habille souvent de coussins ou d'un plaid cosy, comme dans l'intérieur de Vibeke, une blogueuse norvégienne.



Rocking-chair d'extérieur


Le jardin, les terrasses, balcons et petits proches devant la maison, sont autant de lieux d'extérieur où on a envie de se prélasser. Personnellement je préfère un bon rocking-chair au soleil plutôt qu'un transat !



Les modèles de rocking-chairs Alexander Rose sont prévus pour l'extérieur. Tout ça me donne envie d'un petit porche fleuri pour lire tranquillement au soleil pendant les beaux jours...
(Gauche : Rocking-chair New England blanc Alexander Rose / Droite : Rocking-chair Cornis en bois d'eucalyptus, par Alexander Rose)



Design moderne et idées originales


Il existe aujourd'hui beaucoup de modèles de rocking-chairs au style moderne et design. Les designers se font vraiment plaisir et vont même parfois jusqu'à créer des fauteuils à bascule qui sortent de l'ordinaire...



Gauche : Le rocking-chair de Verner Panton, un designer danois qui a marqué les années 60. Sa forme en demi-lune est confortablement matelassé. (vu sur Pinterest via Chriscourt.com)
Droite : le Savannah Rocker III : des lignes aériennes, une seule pièce de bois courbée qui accueille la courbure du corps. (vu sur Pinterest via Etsy - Jolyonyates



Gauche : l'idée est originale : un meuble à mi-chemin entre le rocking-chair et le lit. On peut aussi imaginer des chaises longues à bascule... (vu sur Decoholic)
Droite : ce rocking-chair fonctionne comme tous les autres, mais son arche donne l'impression qu'il peut faire un tour complet sur lui même! Cela permet aussi d'avoir un peu d'ombre pour un usage en extérieur, ou d'accrocher un petit mobile en origami par exemple... (vu sur Pinterest via designtraveller.tumblr.com)



La chaise à bascule Murakami dispose d'une lampe de lecture intégrée. Le meilleur de l'histoire : la lampe utilise l'énergie générée par la bascule du rocking-chair, et elle détecte s'il fait jour ou nuit.
S'il fait nuit elle s'allume, et s'il fait jour elle stocke l'énergie  pour s'éclairer une fois la nuit tombée.
Dessinée par Rochus Jacob, cette chaise a gagné le premier prix du concours Green Life de DesignBoom. (vu sur DesignBoom)




Photo de couverture : Martin Solyst / Living Inside, via Inside Out - Homelife

1 commentaire:

  1. J'adore les rocking chair. Pour l'allaitement, c'est très pratique. D'ailleurs, je pense bien m'en procurer un car j'attends actuellement mon troisième bébé. Pour les deux premiers, je n'ai pas eu la chance d'en avoir un !

    RépondreSupprimer