mercredi 28 janvier 2015

Style industriel : comment décorer façon loft ou atelier


© Vangelis Paterakis


Initialement réservé aux lofts et anciens ateliers reconvertis en habitations, le style industriel s'est peu à peu invité dans tous les intérieurs.
Certains détails architecturaux donnent un air d'atelier à une habitation, mais il est également possible de recréer cette ambiance dans un appartement moderne, grâce à l'aménagement des meubles ou des objets de déco... Suivez le mode d'emploi :



Les matières brutes : bois, métal, brique, béton, verre...


Les matières sont primordiales pour donner un style industriel à votre maison. Qu'il s'agisse des murs, du sol, des escaliers, ou bien des meubles et des objets décoratifs, essayez de privilégier les matières brutes et de les marier.


Gauche : Un mur en briques brutes, un sol en béton, et une grande verrière. Des matières idéales pour un style industriel, et pourtant le rendu n'est pas froid du tout, bien au contaire! (photo de Sean Fennessy, vu sur The Style Files)
Droite : Pour les appartements ou maisons sans verrière, on peut recréer le style atelier d'artiste avec des séparations de pièces en verre et en métal, comme par exemple entre le salon et la cuisine... (photo de Heidi Lerkenfeldt, aménagement de Kasper Feldt, pour la société Beck Söndergaard, vu sur le blog Atelier Rue Verte)



L'étagère de Sika Design est en acier et en bois massif. Le mariage des deux matières et la sobriété des formes donnent un style industriel à ce meuble simple et efficace. (Etagère industrielle acier et bois by Sika Design, vu sur Cute.fr)



Les meubles d'atelier


Le choix du mobilier est lui aussi très important : un seul meuble peut changer toute l'ambiance d'une pièce. Si vous souhaitez donner une petite touche industrielle à votre pièce, introduisez un meuble de métier, comme par exemple une armoire en métal, des tabourets d'atelier, un billot de boucher, une table basse de récup...


Ici une table de métier et des tabourets d'atelier donnent un esprit factory vintage à cette cuisine. Le tout est rehaussé par des couleurs neutres pour la pièce : noir et blanc principalement, mettant en valeur le bois brut et le métal patiné des meubles. (Vu sur Sudden Stranger)



Gauche : ce meuble à tiroir avec porte-étiquettes est tout à fait dans l'ambiance factory (vu sur le blog angelo:home)
Droite : Des armoires de vestiaires en métal "dans leur jus" : la rouille donne un côté vintage authentique. (trouvé sur Pinterest via frenchbydesign.blogspot.com)



Les détails de déco façon loft


Pour une ambiance de fabrique vintage, essayez de jouer sur les petits détails. Cela n'a l'air de rien au premier abord, mais ce sont eux qui vont donner la touche finale à votre déco : une lampe d'atelier, une poulie, une plaque en métal, une grosse horloge de gare, des valves en métal ou des tuyaux.... N'hésitez pas à recycler de vieux objets et à les détourner de leur usage initial, cela donnera encore plus de personnalité à votre habitation.
Par ailleurs des meubles tout à fait classiques peuvent facilement être transformés en meubles de style industriel, par exemple en changeant les poignées de portes et de tiroir, en ajoutant des petits détails (chiffres peints au pochoir, porte-étiquettes, ...)


Des lampes Jieldé, des horloges vintage, des anciennes affiches ou plaques publicitaire en métal....  Ces petits détails disposés dans une pièce aideront beaucoup à donner un style atelier d'usine. (Gauche : photo de Patrick Van Robaeys, vu sur Côté Maison / Droite : Pinterest via bloodandchampagne.com)

Les tuyaux et les valves ont un charme industriel à la limite du steampunk.
Il existe des tas de projets réalisables soi-même avec des tuyaux et des planches de bois : étagères, tables basses, tabourets, tringles pour draps de bain... L'avantage de ces DIY étant qu'on peut moduler la taille et la hauteur comme on le souhaite!
(Gauche : Industrial Pipe Shelf de RH baby&child / Droite : Robinets avec valve vintage, vu sur Pinterest via MilkMagazine)


Des projets DIY (Do It Yourself) faciles à réaliser : un planche de bois montée sur de grosses roulettes pour faire une table basse, quelques parpaings de ciment empilés pour faire un chevet... Les idées récup' sont innombrables et permettent souvent de tendre vers un style industriel rustique.
(Gauche : Pinterest via Pufikhomes / Droite : photo de Alan Gastelum, vu sur Dwell)







Photo de couverture : © Vangelis Paterakis, vu sur Yatzer.com

1 commentaire:

  1. Nathalie Collin1 juin 2016 à 18:09

    Magnifique article ! Merci. Me voici rêveuse ...

    RépondreSupprimer