mercredi 6 janvier 2016

Un canapé orange : déco vintage, design, moderne...


L'orange est la couleur de la joie, de la vitalité, de la richesse... C'est une couleur chaleureuse et accueillante.
Beaucoup utilisée dans la déco dans les années 60 et 70, la couleur orange redevient tendance et se décline dans des styles totalement différents : rétro, pop, moderne, élégant, bohème...

Chaque style se réapproprie cette couleur qui tranche et qui donne du caractère à la déco.
Les canapés ne font pas exception et sont un bon moyen d'inviter l'orange dans la déco de façon appuyée mais sans surcharger le reste de la pièce en couleurs.




Orange bohème 


Le style bohème joue beaucoup sur des teintes chaudes. Généralement on voit du rouge, des teintes rosées ou du bordeaux, mais la couleur orange est aussi un bon moyen de décorer une pièce bohème de façon lumineuse.


Les textiles de ce salon sont plutôt dans des teintes rouges, terracotta, marron. Le canapé orange permet d'apporter un peu de relief à la pièce, tout en restant dans des teintes naturelles et chaleureuses.

(photos de Nancy Neil pour Apartment Therapy)




Ici les teintes sont majoritairement neutres : blanc, gris... Les matières sont cependant naturelles : du bois, de la pierre... Le canapé orange s'intègre parfaitement dans cette association de coloris naturels souvent typique d'une déco bohème.

(Pop&Scott - The Dreamer)



Orange design


L'héritage du pop art nous a nourrit de couleurs vives, et le mobilier design utilise depuis longtemps la couleur orange qui dynamise énormément l'espace et qui donne de la vie à la déco.


Ces canapés oranges apportent une touche design à un intérieur neutre en tranchant sur l'ensemble gris/blanc. Une touche d'originalité maîtrisée qui fait son petit effet.

(Canapé Kristen Delorm vu sur Décostock)





Des lignes courbes et asymlétrique, une silhouette qui flotte au-dessus du sol sur des pieds fins, de façon très design....

(Desire to Inspire via Pinterest)



Orange élégance



Les férus de la déco chic et élégante, et ceux qui préfèrent des meubles classiques ou des imitations de mobilier antique se réjouiront de pouvoir intégrer un peu de couleur dans leur déco.

Contre toute attente l'orange fonctionne vraiment bien avec ce style, et on peut faire des rappels de couleur avec des fleurs, des rideaux...


Une petite banquette façon Louis XVI porte à merveille son tissu en lin orange. Cela modernise un peu la déco tout en restant dans de la copie d'ancien.
(vu sur Laurel Home)





Ce canapé capitonné arbore un joli tissu orange qui habille ses petites crosses. Deux petits coussins bleus jouent la carte du contraste en utilisant les couleurs complémentaires.

(Katie Ridder, vu sur Laurel Home)



Orange Moderne


Dans des intérieurs modernes et contemporains, on introduit le canapé orange au milieu de teintes neutres.
L'orange permet de s'affranchir de l'aspect froid et impersonnel que nous proposent parfois les magazines de déco actuels : une touche de couleur bienvenue pour rendre sa maison vivante et personnelle.



Ce canapé d'angle orange apporte de la personnalité à la pièce sans la rendre bariolée pour autant. Un équilibre des couleurs et des matières très réussi.

(Hey Karrie Anne via Frenchy Fancy)




Ici aussi on associe le canapé à un tapis à longs poils blancs. Le style moderne et épuré est habillé par le canapé qui insuffle un peu d'énergie à l'ensemble.

(photos de Jessica Isaac et Jonna Isaac pour Apartment Therapy)


Le petit conseil en plus : 


Avec un canapé orange, vous pouvez décorer facilement votre pièce de trois façon différentes :
  • canapé orange + teintes neutres  : gris, blanc, beige.
  • canapé orange + couleurs naturelles chaudes : marron, terracotta, rouge....
  • canapé orange + couleur complémentaire pour un max de peps : bleu profond ou bleu-vert, à utiliser sur les murs ou les autres meubles.






Photo de couverture : maison du photographe Jenny Brandt et sa famille Hus&Hem

Aucun commentaire:

Publier un commentaire