mercredi 24 juin 2015

Idées pour aménager une petite chambre


Refuge intime, espace de repos, détente et cocooning, la chambre est une pièce importante dans votre maison. Elle doit être accueillante et confortable. Mais il n'est pas évident de bien l'aménager, surtout si elle est toute petite.

Bien évidemment, on peut privilégier un style minimaliste, des couleurs blanches et pastel, et s'assurer d'une bonne luminosité (naturelle ou non).
Ces concepts basiques étant posés, voici quelques petites idées supplémentaires pour peaufiner l'aménagement de votre petite chambre :



Une table de chevet sans pieds



Vous n'avez peut-être pas la place de poser une table de chevet près de votre lit... Qu'à cela ne tienne : vous pouvez imaginer d'autres façons d'accueillir votre verre d'eau et votre réveil : petite table suspendue au plafond, mini-étagère murale... il s'agit de concevoir l'espace autrement et de saisir des idées simples et efficaces.



Cette petite tablette de nuit est une ode à la simplicité : une rondelle de bois et une cordelette pour la suspendre au plafond ou à une patère... et voilà!

On peut imaginer de réaliser cette mini-étagère suspendue avec une rondelle de bois brute, comme dans l'article "DIY : idées déco avec des souches, des bûches ou du bois flotté", mais aussi avec une simple planche rectangulaire, un morceau de bois flotté un peu plat, un joli plateau... Laissez s'exprimer votre créativité!

(photo : Matte - Monstercircus, en suivant le lien vous trouverez un tutoriel en anglais et en danois pour réaliser cette jolie tablette suspendue)





Ici, on a également réalisé la table de nuit avec une planche de bois ancien, mais cette fois-ci la tablette est directement fixée au mur. Elle prend peu de place et laisse le sol dégagé pour éviter d'encombrer l'espace.

(Amy & Erich Mcvay sur Design*Sponge)



Utiliser les rebords des fenêtres


Une autre solution lorsqu'on ne peut pas se permettre d'avoir une table de nuit : utiliser un rebord de fenêtre qui se trouve près du lit.
C'est aussi l'occasion d'avoir de jolies plantes sur sa table de chevet grâce à la lumière naturelle.


Ici on profite de l'espace devant la fenêtre à la tête du lit : une planche occupe le renfoncement de la fenêtre pour y poser lampe, livre, bougies...

(Stadshem via My Domain)



Dans cette toute petite chambre aussi on met à profit l'espace existant grâce à la fenêtre et son rebord. On a également rajouté une petite étagère pour compléter l'espace et élargir les possibilités.

(Hemnet via La Maison d'Anna G)



L'avantage de cette solution : on profite pleinement de la lumière depuis le lit, une solution idéale pour bouquiner dans la chambre, et très pratique pour bien aérer la literie le matin.

(photo de Sherrie U., pour Apartment Therapy)



Rangements en hauteur


Le principal problème des petites chambres reste encore le rangement. Dans des pièces vraiment trop petites on privilégiera un rangement en dehors de la chambre (par exemple un petit dressing, un placard ou une commode dans la salle de bain...)

Mais on peut également tirer parti de tous les recoins de la chambre et notamment de l'espace en hauteur.
On oublie souvent d'exploiter les possibilités verticales. Pourtant on peut facilement installer de petits placards au dessus du lit.
Y ranger les vêtements de tous les jour serait peu pratique, mais ils peuvent servir à accueillir vos draps et couvertures, vos vêtements hors saison...


Quatre petits placards au dessus du lit offrent des capacités de rangement supplémentaire non négligeable, sans pour autant gêner la déco.
Le mur du fond est recouvert d'une tapisserie originale et colorée, ce qui permet de créer un point focal : une idée très intéressante pour un petit espace comme celui-ci. D'ailleurs le regard tombe directement sur la tapisserie plutôt que sur les placards...

(Alvhem Mäkleri & Interiör, vu sur decor8)



Ici on utilise la même idée, avec des placards un peu plus petits. On ajoute aussi une petite étagère au dessus du lit pour accueillir une lampe de chevet et d'autres objets.

(photo de Hemnet, n'hésitez pas à visiter leur page pour voir plus de photos de la chambre et de l'appartement)




Ici on choisit d'assumer pleinement les rangements au dessus du lit avec des étagères murales et on en fait même un élément de déco dominant en utilisant des tuyaux et des planches en bois pour créer un style industriel original.

(Photo de Christine Choi, famille Dipert sur Style Me Pretty)



Lit surélevé et rangements astucieux



Un solution plus classique consiste à utiliser l'espace sous le lit pour ranger des affaires. On peut choisir de pousser cette idée plus loin en aménageant ces rangements de façon astucieuse et pratique.


Ce lit possède de hauts tiroirs intégrés, très pratiques pour ranger le linge de maison. La tête de lit est également astucieuse grâce à ses petites étagères intégrées.

(Lit Ikea Brimnes, via Pinterest)




Dans cette maison on a choisit d'exploiter l'espace sous le lit, créant par la même occasion un petit coin chambre un peu isolé du reste de la pièce. Des étagères en escaliers permettent d'atteindre la plateforme.
Si on est un peu bricoleur, on peut réaliser ce genre de construction avec toutes sortes d'accès à l'espace sous le lit : placards, grands tiroirs, trappes, étagères, penderie coulissante... à adapter à vos besoins et à votre maison !

(Danny & Joni's Former Knitting Factory, sur Apartment Therapy)



Espace dodo aménagé dans un recoin...ou un placard !


Parfois le problème n'est pas réellement la taille de la chambre, mais plutôt de l'absence de chambre à part entière. Dans ce cas il vous faudra redoubler d'imagination et d'ingéniosité pour créer un petit coin dodo, que ce soit pour y dormir au quotidien ou pour une "chambre d'amis".


Ici on a installé le coin chambre dans la pente du toit, et on a fermé l'espace avec un rideau. La différence de couleur pour la peinture des murs permet de différencier les deux espaces de vie tout en restant harmonieux, sans jurer.

(Ikea Lit Hemnes, vu sur Pinterest)




Dans cette chambre d'enfant on a installé un lit... dans le placard !
L'idée peut paraître incongrue, mais si le placard est bien aménagé et bien décoré, cela peut être une solution très appréciée par les petits qui adorent les recoins et les cachettes. Cela laisse plus d'espace dans le reste de la pièce pour installer des jeux ou un autre lit en cas de chambre partagée.

(Kim Timmerman, via HandMade Charlotte)




Ici aussi on aménage un placard en mini chambre à coucher.
Cette solution est idéale pour un studio ou un loft : le lit disparaît dès qu'on ferme les portes lorsqu'on reçoit du monde. L'aspect cabane-cocooning procure une sensation de protection douillette pendant la nuit.

(vu sur Decorative Bedroom via Pinterest)


J'espère que ces quelques idées vous auront inspiré pour aménager votre petite chambre.
N'oubliez pas d'exploiter les caractéristiques de votre logement ou de votre pièce : des détails d'architecture bizarres ou originaux peuvent parfois devenir vos meilleurs atouts pour aménager une pièce de façon très personnelle.
Ne considérez plus ces bizarreries comme des entraves à votre déco, mais saisissez ces occasions pour vous approprier votre habitat et en faire un espace unique.



Photo de couverture : Kristin Perers pour Remodelista

1 commentaire: