jeudi 5 janvier 2017

Ma sélection de projets DIY pour des plantes à suspendre





Rien de tel que des plantes vertes pour bien commencer l'année ( - que je vous souhaite superbe par ailleurs!).
Je vous ai donc préparé une petite sélection de projets DIY pour réaliser vos propres suspensions de plantes vertes.
Il y en a pour tous les goût et tous les niveaux, et les projets sont facilement personnalisables en changeant la matière, la couleur, en ajoutant une perle...

NOTE : Certains de ces projets sont réalisables grâce aux tutoriels, souvent très bien documentés avec de belles photos détaillées. Il vous suffit de cliquer sur le lien indiqué sous chaque photo!



Des suspensions à réaliser en cuir ou en simili-cuir


Les suspensions de plantes en cuir (ou en simili-cuir, ça marche très bien aussi!) ont l'avantage d'être assez minimalistes et neutres tout en étant très élégantes.
On choisit la version avec des lanières de cuir pour un style élancé, ou la version "panier" en cuir pour envelopper la totalité du pot.


(gauche : Geneva Vanderzeil - A pair and a spare, tuto en anglais avec des photos explicatives / droite : Etsy - Amulettes via Pinterest)





(gauche : Sept Cinq et l'Atelier de Curiosité / droite : Geneva Vanderzeil - A pair and a spare, tuto en anglais avec photos détaillées)




Himmeli et plantes suspendues


Les himmelis sont des suspensions décoratives traditionnelles réalisées avec des tiges de seigle ou de roseau. Cette tradition se retrouve en Finlande, dans les pays Baltes et une partie de la Russie.
Depuis quelques années les himmelis sont devenus très tendance en déco et les tutoriels pour en réaliser soi-même (en laiton, en cuivre, avec des pailles en plastiques...) fleurissent sur la blogosphère.

On récupère cette idée pour y suspendre des plantes légères (style tillandsia ou succulentes).
Je trouve cette idée graphique et très jolie, en plus d'être simple. Une bonne alternative au macramé si vous aimez les formes géométriques.



(gauche : Mandy - Vintage Revivals, tutoriel en anglais avec de nombreuses photos / droite : Etsy - TheZenSucculent via Pinterest)





Suspendre des plantes dans des récipients en verre



Si vous préférez suspendre des plantes fraîchement coupées (fleurs, bouquets champêtres, petites branches...), tournez-vous vers des vases suspendus.
On trouve pas mal d'idées de récup pour faire soi-même ses vases suspendus : bocaux aux formes originales, ampoules vidées de leurs filaments, petites fioles ou jolies bouteilles à suspendre...



(gauche : Rockette St.George via Pinterest / droite : Jeff Reeder Photography, mariage de Suzie et Drew, sur FallsFlowers)






Tresser son macramé pour suspendre un pot



Le macramé à la côte ces derniers temps : son style bohème qui rappelle les années 70 est remis au goût du jour avec des tas de tutos pour créer sa propre suspension pour plante verte.
On le modernise parfois avec des couleurs flashy (un peu moins de mon goût...) ou avec l'ajout de grosses perles en bois.

L'avantage du macramé est qu'il s'adapte à tous les niveaux : les débutants se contenteront de quelques nœuds simples pour faire tenir la suspension, tandis que les plus chevronnés pourront se lancer dans la réalisation de nœuds complexes et esthétiques.


(gauche : vu sur Hëllø Blogzine / droite : Tutoriel par Moodfeather)





Fabriquer un mini pot de fleur suspendu en argile


On a parfois du mal à trouver le bon pot de fleur à utiliser pour une suspension : on le souhaite plus courbé, plus léger, ou d'une taille différente...
Alors pourquoi ne pas fabriquer soi-même son propre pot suspendu en argile ? C'est l'idée proposée par le projet DIY ci-dessous :


Tutoriel vidéo par LisaLou et Guillaume, du blog Mamie Boude







Photo de couverture : Geneva Vanderzeil - A pair and a spare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire