mercredi 2 septembre 2015

Mezzanine : déco, espace et rangement


Quand on pense mezzanine on visualise souvent un grand lit superposé posé dans une chambre, et sur lequel on doit se tenir courbé pour pouvoir avancer...
En réalité une mezzanine peut être bien plus que ça : il s'agit parfois d'une pièce à part entière, d'un élément de rangement intelligent en hauteur, ou d'un lit plus classique mais pensé et réalisé de façon très sympa.
Je vous laisse découvrir quelques idées en photos!


Le lit-mezzanine dans un studio



La fonction de la mezzanine est très souvent d'installer un lit dans une petite pièce. C'est particulièrement utile pour les studios ou les petits appartements.
Avec un peu d'imagination et une part de bricolage, on peut aménager un lit mezzanine de façon intelligente et design.


Ici on a placé le lit mezzanine au dessus de la porte d'entrée : ainsi la mezzanine n'enlève aucune lumière à ce petit studio, et elle occupe un espace rarement utilisé.
Le reste du studio est dégagé pour accueillir les autres meubles et les autres activités. Cela permet aussi d'isoler l'espace chambre du reste de l'appartement.
(ah, et... j'adore ce plafond bleu-vert!)

(Pufik Homes via Frenchy Fancy)



Ici la mezzanine est un peu plus conventionnelle, mais elle se démarque par son aspect aérien : il n'y a pas de pieds qui étoufferaient l'espace salon en dessous, mais une simple échelle placée dans un endroit stratégique. La couleur blanche participe à l'effet lumineux et épuré.

(HusmanHagberg, via Planete Deco)



La mezzanine passerelle : un espace de rangement supplémentaire



La mezzanine peut également être utilisée et pensée comme un espace supplémentaire de rangement : on exploite les murs d'une pièce haute de plafond et on mise sur la hauteur pour installer au choix : une bibliothèque, un dressing, un mini espace de travail...


Ici on a installé une bibliothèque sur les hauteurs de la pièce. Une mezzanine-passerelle permet de se promener le long des étagères pour choisir son ouvrage.

(architecte : Olivier Chabeau, via Luxury Design)




Cette image a été créée en 3D, et n'existe donc pas réellement (comme de nombreuses "photos" de déco par ailleurs...). Elle n'en reste pas moins une excellente idée à mettre en oeuvre dans une chambre haute de plafond : on crée un véritable espace pour le dressing, sans empiéter sur les mètres carrés de la chambre.

(Image 3D créée par le collectif de création d'images d'architecture Pikcells, vu sur Notre Loft)



Structurer un loft en créant un espace mezzanine



La mezzanine est une belle façon de jouer avec les volumes.
Dans une grande pièce (les lofts se prêtent bien à ce jeu!) une mezzanine va structurer l'espace et apporter un plus architectural tout en créant de de la place supplémentaire.

Dans un loft, il est important de réussir à structurer l'espace pour créer différentes ambiances : un coin salon, un coin repas, un coin dodo... La mezzanine aide à réaliser cela : elle constitue une nouvelle "pièce" mais elle peut aussi aider à structurer l'espace juste en dessous en créant des zones et des volumes nouveaux.



Ici la mezzanine sert de chambre et de petit bureau. La verrière permet de laisser passer la lumière et de conserver l'esprit loft. L'espace sous la mezzanine est utilisé pour la cuisine et les repas.

(NZI Architectes via Planete Deco)




Dans cet intérieur c'est également une chambre qui se trouve sur la mezzanine, et de la même façon que sur la photo précédente, on utilise l'espace créé en dessous pour aménager un coin repas.

(est magazine via Méchant Design)




Cette immense pièce est structurée par la mezzanine qui offre une pièce de travail à l'étage.
En dessous on y a installé l'espace salon alors que le coin repas se trouve sur la partie dégagée de la pièce.

(photo de Manolo Yllera, maison du designer de mode David Delfin et du photographe Gorka Postigo à Madrid, vu sur Apartment Therapy, via Yatzer)


Une mezzanine peut revêtir des formes, tailles, apparences et fonctions très différentes.
Avant de se lancer dans la construction d'une mezzanine, il est primordial de se poser les bonnes questions : pour quel besoin? dans quel but? à quel endroit? quelle hauteur? quelle accessibilité? d'où vient la lumière?
Ces questions trouveront naturellement leurs réponses en prenant le temps d'observer votre maison et les fonctions assignées à chaque pièce, tout en restant à l'écoute de vos besoins et de votre mode de vie.
Prenez du recul et... prenez de la hauteur ! ;-)


Image de couverture : Bolig magasinet, via Rue de la Déco

Aucun commentaire:

Publier un commentaire