mercredi 26 août 2015

Washi Tape ou Masking Tape : une déco polyvalente, créative et éphémère



Chose promise, chose due : voici mon petit article sur le washi tape, également appelé masking tape.
Pour les novices, sachez qu'il s'agit de ruban adhésif qui est très polyvalent : il peut se couper ou se déchirer à la main, d'aspect mat on peut écrire dessus, il colle peu et peut donc être décollé et recollé plusieurs fois sans abîmer les surfaces, et surtout : il se décline en de nombreuses couleurs, souvent agrémentées de motifs en tout genre.
Il y en a pour tous les goûts, et beaucoup d'adeptes collectionnent ces petits rouleaux, partant souvent à la recherche de la perle rare : un joli motif qui leur plait, des couleurs inhabituelles...

Et concrètement on en fait quoi? Eh bien... un peu de tout en réalité. On peut le décoller, le repositionner, il sert à fermer des enveloppes, à décorer des objets, des murs, à créer des effets sur les meubles...
Son aspect polyvalent et éphémère (on l'enlève sans dégats) en font un must-have de la déco. Voici quelques idées pour utiliser vos washi tapes de façon originale :



1 - Créer une galerie photo



Vous rêvez d'une galerie photos mais vous ne pouvez pas percer vos murs? Qu'à cela ne tienne! Quelques centimètres de masking tape et vous pouvez accrocher et encadrer vos photos de façon très originale, et sans abîmer vos murs.



Les couleurs et les motifs du washi tape peuvent aider à mettre en valeur vos photos en faisant des rappels de couleurs ou en créant des effets géométriques intéressants.
(Design*Sponge via BuzzFeed)




Les washi tapes ne sont pas forcément synonyme de couleurs bariolées : on peut adopter un style sobre et monochrome.

(Inside Closet)




Ou encore un style légèrement coloré mais tout en sobriété.

(Trendenser.se via Méchant Design)



2 - Décorer un mur


On peut se servir du washi tape pour créer une décoration murale. Cela évite de peindre le mur si on n'est pas propriétaire ou si on aime changer de déco très régulièrement.


La forme rectiligne du washi tape invite à créer des formes géométriques ou des figures d'origamis.
(Craftifair via Marie-Claire Maison)





Une simple ligne de ruban adhésif peut faire toute la différence dans la déco.
(jesussauvage via Pinterest)




Ici on imite la silhouette d'une grande ville qui sert en même temps de tête de lit. Une solution élégante et créative pour les petits budgets ou les petites chambres.

(vu sur Les petits ateliers de Pouce et Lina)





L'encadrement d'une porte ou une alcove peuvent être décorés avec un peu de washi tape.
Cela donne du caractère à certains détails architecturaux et les mets en valeur de façon originale.

(Hëllø Blogzine via Pinterest)


3 - Créer des jeux et une déco pour les enfants



L'aspect éphémère du masking tape permet de changer souvent la déco, et permet également aux enfant de s'amuser. L'envie de gribouiller sur un mur peut être domptée grâce au washi tape et aux possibilités de dessins muraux qu'il offre.
Il sert également à créer des jeux au sol, il suffit juste de laisser aller son imagination (et si vous en manquez, demandez un coup de pouce à vos enfants!)



Une fresque murale dans une chambre d'enfant. On peut imaginer des décors pour les poupées, les Lego ou tout autre jouet, et créer des scènes de jeux fantastiques.
(vu sur Art and Creativity d'Anna Reyer)





Une marelle sur le parquet, c'est possible et on peut changer le nombre de cases ou la forme autant qu'on le souhaite.
(haga26.se via casatv)




Ici une jolie décoration pour une chambre de bébé a été réalisée avec du masking tape.
(La chambre de Maxence, par Clémence sur kutch & couture)



4 - Relooker des objets de la maison



Le masking tape peut servir à embellir ou camoufler les objets disgracieux de la maison : ils deviennent eux aussi des éléments de la déco.



Le cordon d'une multiprise peut devenir très design avec quelques morceaux d'adhésif bien placés.
(Manon du blog Sengtai, avec un tutoriel à la clef)




Un radiateur qui nous semble trop conventionnel peut se transformer en un clin d'oeil.
(vu sur teippitarha)





Pour éviter un vis à vis gênant ou pour masquer les vitres d'une salle de bain, on peut recréer de faux stores en masking tape.
(decoration mariage tendance via Pinterest)




La table Lack d'Ikea est bien connue pour son petit prix. Elle peut se transformer en meuble très personnel grâce à quelques retouches au washi tape.
(Adeline du blog Lady Croissant)




Il en va de même pour les meubles électro-ménagers : si vous n'avez pas de buanderie vous pouvez customiser votre machine à laver pour qu'elle soit assortie à votre salle de bain ou votre cuisine. L'idée peut aussi s'appliquer au réfrigérateur ou à d'autres éléments de la maison.

(photo d'Elsie Larson, sur A Beautiful Mess)




Les quelques photos présentées ici ne sont là que pour vous inspirer. Tout le reste vient de votre imagination et de votre créativité !
Domptez et camouflez les éléments de votre déco que vous ne supportez plus, mettez en valeur les objets que vous aimez, et surtout faites le sans peur de vous tromper : le washi tape s'enlève très facilement.
Mesdames et Messieurs, à vos rouleaux !


Photo de couverture : Steffi sur ohhhmhhh.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire