mercredi 15 avril 2015

Escaliers et rangement : conseils pour optimiser l'espace


Les escaliers sont un élément très important dans l'architecture et la conception d'un habitat. Il peut s'agir d'une grande maison, mais aussi d'un petit duplex, voire même d'escaliers menant à une mezzanine.
Dans tous les cas, il s'agit d'un véritable casse-tête en terme de perte d'espace... Heureusement, même si vos escaliers prennent de la place, vous pouvez toujours récupérer cet espace pour y ranger vos affaires.
Voici quelques astuces pour optimiser vos escaliers et les aménager en rangements pratiques.



Des tiroirs cachés dans les marches  ( ou des trappes ! )


Une solution très discrète et très pratique consiste à dissimuler des tiroirs sous les marches de l'escalier.
Cela permet de stocker les affaires qu'on utilise rarement ou qui sont inesthétiques (couvertures supplémentaires, affaires de camping...). Je trouve que cette idée est parfaite pour stocker discrètement les chaussures dans une entrée.


A gauche, une grande marche a été aménagée grâce à une trappe. On y range les plaids et coussins pour le salon. (Amazon via Pinterest)
A droite on a caché des tiroirs sous les marches d'un escalier, un système ingénieux pour ranger les chaussures de toute la famille. (John Adderley - Henarise Pty Ltd vu sur Houzz)



Escaliers autour d'une colonne centrale de rangement


Dans certaines configurations, un "puits" se trouve au centre des escaliers, cela représente parfois un tout petit espace au sol, mais si on envisage l'espace vertical, alors on peut envisager un rangement assez intéressant.
Si l'espace est restreint, utilisez-le pour ranger des livres, des CD, ou des petits objets.


Des étagères ouvertes permettent d'accéder aux objets des deux côtés de l'escalier, tandis que des modèles d'étagères alternées permettent de varier l'accès sur les deux faces.

(gauche : vu sur Pinterest /droite : Ewout Huibers pour Concrete, vu sur arthitectural)



Des rangements sous les escaliers


C'est peut-être l'option la plus répandue et la plus simple à mettre en place.
C'est aussi celle qui offre le plus de possibilités : on peut y mettre des étagères, un grand placard (ou plusieurs petits), des crochets pour suspendre des vêtements ou des objets encombrants....


Ici on range des livres sous l'escalier, en se servant uniquement des marches, ou en utilisant l'intégralité de l'espace grâce à un meuble solide sur lequel on place les marches.

(gauche : vu sur Pinterest / droite : vu sur Ransom Payment)



On peut aussi opter pour un placard fermé sous les escaliers. L'ouverture se fait par une simple porte ou grâce à des placards coulissants.

(gauche : vu sur le blog finlandais Muotopuoli / droite : vu sur Pinterest via Indulgy)



Une autre option est d'installer des crochets ou un porte-manteaux pour suspendre différentes affaires : un vélo, des vêtements... mais aussi pourquoi pas des étagères suspendues, des paniers de rangement suspendus....

(gauche : vu sur Pinterest via inthralld.com / droite : photo de Marjon Hoogervorst, design AnoukB)



Aménager les murs d'un escalier


Vous pouvez aussi exploiter les murs le long d'un escalier pour y installer des étagères ou des crochets de porte-manteaux.
On peut même imaginer un système à mi-chemin entre le rangement et la déco, par exemple en y accrochant une collection de chapeau ou des écharpes classées par couleurs... (voir à ce sujet mon article Déco murale : Exposez vos collections)


Ici on choisit d'exploiter le mur des escaliers pour y accrocher les manteaux , écharpes et sacs. (vu sur le blog norvégien Fjeldborg)
A droite on expose une collection de chapeaux : cela permet de les ranger sans occuper de place, et ils sont à portée de main lorsqu'on souhaite les utiliser. (vu sur Planete Deco via Fastighetbyrån)



Les murs qui longent les escaliers sont optimisés en étagères de rangement, qu'il s'agisse du mur intérieur ou extérieur. L'effet peut être très design avec des matériaux et des couleurs bien choisis.
(gauche : Freshome.com via bobvila / droite : vu sur Designiz)



Ici on utilise aussi les murs pour ranger des livres, mais l'originalité réside dans la continuité entre les marches et les étagères. A gauche le rendu est ainsi très graphique et très aéré (vu sur Decoholic), et à droite, on pousse même l'astuce plus loin en transformant chaque marche en étagère qui se prolonge le long du mur (vu sur soocurious.com).



Il existe finalement beaucoup d'idées originales pour mettre à profit l'espace d'un escalier, même avec peu de moyens.
Un escalier aménagé avec intelligence vous permettra de gagner de l'espace tout en mettant en place une déco très personnelle et originale.




Photo de couverture : Marte Marie Forsberg et Britt Chudleigh, vu sur Design*Sponge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire