vendredi 27 février 2015

Déco murale : exposez vos collections


Si vous ne savez pas comment habiller un grand mur vide et que tous les tableaux que vous trouvez vous laissent perplexes, pourquoi ne pas donner à votre déco un ton plus personnel en affichant quelque chose qui vous ressemble vraiment?
Beaucoup de gens collectionnent des objets, pour leur beauté, leur valeur sentimentale, leur histoire... Au lieu de les laisser dans un placard, pourquoi ne pas les afficher et décorer vos murs par la même occasion?
Ici je vous propose quelques photos d'inspiration pour exposer vos collections d'objets, qu'ils soient usuels ou purement décoratifs.


Les collections originales : murs en 3D design


Si vos collections sortent de l'ordinaire ou qu'il s'agit d'objets que l'on n'affiche généralement pas, vous surprendrez tout le monde avec votre mur en 3D.
Personne n'est habitué à voir des petites voitures ou des roues de vélo recouvrant un mur, et c'est là tout l'intérêt d'exposer vos collections : surprendre, sortir des décos conventionnelles et de l'ennui, créer des sujets de conversations avec vos invités, partager votre passion avec les autres en l'affichant bien en évidence.

Gauche : des petites voitures classées par couleurs recouvrent le mur en formant une croix. (vu sur Pinterest via clipzine.me)
Droite : On inverse la tendance, pour une fois ce ne sont pas les photos qu'on accroche au mur, mais les appareils photos! (photo de Jurg Roessen, vu sur digifotopro.nl)

Pour les amoureux du vélo et des pièces vintage, pourquoi ne pas exposer des roues le long de votre mur? On peut aussi envisager une collection de guidon, de pédales... Ou même d'exposer un seul objet isolé qui vole la vedette à tout le reste comme sur cette photo à droite.
(gauche : Phillips Collection, via Pinterest/ droite : Cream Bikes and Things via Pinterest)



Objets plus classiques, compositions originales


Accrocher des collections au mur se fait depuis longtemps, ce n'est pas quelque chose de nouveau : les collections d'assiettes par exemple. On peut cependant donner un coup de jeune à ce type de collections en les intégrant dans un intérieur beaucoup plus moderne que celui de nos grand-parents.


Ici la collection d'assiettes acquiert une toute nouvelle dimension grâce à des détails simples : elle se combine parfaitement avec la déco verte de la pièce, et elle suit un cadre invisible : les assiettes du côté sont tronquées pour laisser l’œil entrevoir ce cadre, dans un style finalement très moderne et artistique. (Interior Design via It's Overflowing)
Droite : Une collection de mouchoirs en tissu vintage sort de son tiroir pour s'afficher originalement dans des cadres carrés. (photo : John Cullen, trouvé sur un tutoriel DIY de Michael Penney - House & Home)


Une petite collection de cloches constitue une jolie déco vintage et habille le mur à la façon d'un mobile. (Charlestonmag via le blog On My Honor)
A droite, une collection de miroirs est présentée au mur. Cette idée a l'avantage d'apporter plus de lumière à un intérieur un peu sombre, selon le mur où les miroirs sont placés. (vu sur le blog Anthropologie)


Collections d'ustensiles : du pratique à la déco


Parfois, accrocher des ustensiles ou des outils au mur peut rendre service pour le rangement ou pour les avoir à portée de main à tout moment.
On peut en profiter pour donner une touche esthétique à l'ensemble pour allier plaisir et utilité.
Et on peut même pousser l'idée jusqu'à accrocher des collections d'ustensiles qui ne servent plus du tout mais qui donnent une touche vintage et artistique à la déco.

Des outils d'atelier sont accrochés au mur de façon très esthétique en créant des motifs et en jouant avec la taille et les formes des outils. Ils deviennent partie intégrante de la décoration. Il s'agit en fait d'un musée italien d'Ettore Guatelli, qui a réunit des objets du quotidien souvent oubliés par les musées qui se focalisent sur les oeuvres d'art. Il les a ainsi exposés dans son "musée de l'évidence".
Si vous aimez les collections exposées sur les murs, allez faire un tour sur le site officiel et sur MessyNessyChic, vous serez servis!
A droite des cuillères en bois décorent les murs d'une cuisine ou d'un restaurant. L'idée est simple mais efficace, et peut se décliner avec d'autres ustensiles de cuisine (vieilles rapes en métal, plateaux vintages, etc.). (Persephone Bakery, boulangerie à Jackson, via TripAdvisor)



Une collection de théières peut s'exposer sur des petites étagères pour décorer une cuisine, surtout si elles servent encore. (vu sur Pinterest via Etsy - ParisianMoments)
Dans le cas de vieilles théières vintage déjà abîmées et inutilisables, on peut choisir de les fixer sur un mur en faire des pots de fleurs... et exposer sa collection de plantes par la même occasion! (vu sur le blog Eline's Huis)



Ici des objets utilitaires ont totalement été détournés de leur usage initial pour décorer un mur : des crayons de couleurs habillent le mur d'un dégradé design tandis que sur la droite des paniers en rotin donnent un charme champêtre à la pièce.
(gauche : vu sur indulgy via Pinterest/ droite : vu sur Slim Paley)

Vous n'avez plus qu'à sortir de vos placards vos belles collections que vous voulez partager avec vos proches et les exposer fièrement en créant une déco unique et originale.
Bonne déco et bonne inspiration!


Photo de couverture : СЕРГЕЙ АНАНЬЕВ (Sergei Ananiev), pour AD Architectural Digest



1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup l'idée d'une déco avec une collection d'assiettes. Bien choisies et bien organisées, c'est superbe !

    RépondreSupprimer