jeudi 29 juin 2017

Un banc : dans quelle pièce et pour quel usage ?


Un banc. C'est la pièce de mobilier à laquelle on ne pense pas souvent, mais qui présente pourtant de nombreux avantages.
Son style (au choix rustique, industriel, scandinave ou rétro...) permet d'apporter une touche finale à la déco en soulignant l'ambiance et le caractère qu'on souhaite donner à la pièce.

Parallèlement c'est un meuble polyvalent qui rend vraiment service et s'adapte à toutes sortes d'utilisations, dans toutes les pièces de la maison !
voici quelques idées pour utiliser votre banc ou lui donner une deuxième jeunesse :



Le banc classique : pour une grande table


Le banc pour s'asseoir à table, c'est un grand classique : c'est la fonction première de ce meuble.
L'avantage par rapport aux chaises ? On peut faire tenir plus de monde autour de la table en cas de nombreux convives.
Et en terme d'esthétique il permet de moins encombrer l'espace visuel, surtout s'il s'agit d'un banc sans dossier.
On peut également le glisser sous la table facilement pour libérer plus d'espace.


(gauche : vu sur Turbulences Déco / droite : Momtoob.com via DecoCool)




Entrée pratique : un banc pour se déchausser


Si votre entrée est suffisamment spacieuse pour accueillir un banc, n'hésitez plus une seconde !
C'est un détail qui fait la différence : on peut s'assoir pour lacer plus facilement ses chaussures ou se déchausser en arrivant dans la maison.

On peut glisser ses chaussure dessous pour éviter de les laisser dans le passage, et certains bancs offrent même des possibilités de rangement en dessous (façon coffre, ou simplement en glissant des paniers sous le banc).

Il peut aussi servir pour accueillir votre sac à main ou vos clés...Bref, encore une fois sa polyvalence et son faible encombrement sont des qualités très appréciées pour une entrée bien aménagée.


(gauche : vu sur CôtéMaison / droite : StyleAtHome via Planète Déco)




Un banc au pied du lit


Un banc au pied du lit ce n'est pas seulement pour faire joli dans les magazines de déco, c'est – en plus d'être franchement joli – vraiment très pratique.

On peut y laisser un plaid à portée de main pour les nuits fraiches, mais on peut aussi y préparer ses habits du lendemain pour optimiser son temps de préparation le matin.
Pour les week-ends et les grasses mat' c'est aussi très pratique pour déposer le plateau et prendre son petit-déjeuner au lit...

Je vous invite d'ailleurs à jeter un œil à mon article sur la tendance du bout de lit si le sujet vous intéresse...Vous y trouverez des bancs en pied de lit ainsi que d'autres idées !


(gauche : / droite : photo de Thomas Dahl pour le magazine Bolig, via SF Girl by bay)



Un banc polyvalent : siège et table basse à la fois


J'ai moi-même un banc dans mon salon/salle-à-manger, et j'adore sa polyvalence : il est généralement utilisé en siège le long de la table, mais dès que l'on reçoit du monde il trouve sa place en face du canapé de l'autre côté de la table basse pour avoir un espace convivial avec nos invités.

Un petit banc est également très utile : de siège il peut se transformer en table basse d'appoint pour accueillir un plateau de thé, des magazines ou des petits objets de déco... à moduler selon votre salon et vos envies du moment !






Un banc pour mes plantes vertes


Nous y voilà : les plantes vertes, mes petites chouchoutes...
Ici aussi le banc est idéal pour créer un espace spécial plantes vertes : il permet de délimiter une zone pour vos plantes sans encombrer visuellement en hauteur comme le ferait une étagère.

A placer idéalement devant une fenêtre, mais également le long d'un couloir pour le décorer un peu...


(gauche : Gardenista via Damask & Dentelle / droite : Ikea Suède, collection Sinnerlig, via Mon Atelier Déco)




Mettre en valeur une œuvre d'art


Cette idée est peut-être la plus surprenante de toutes et pourtant...
Si vous avez un grand tableau ou une décoration murale à mettre en valeur, placer un banc en dessous vous permettra de meubler cette zone de façon sobre mais efficace.

En construisant un espace bien aménagé et pensé autour du tableau, celui-ci est mis en valeur par ce qui l'entoure.



(gauche : Mad&Bolig via Planète Déco / droite : Photo de Dana Miller & Sarah Gibson, Design*Sponge)




Salle de bain : un banc design et utile


La salle de bain est également un bon choix pour accueillir votre banc : en plus de contribuer au style de la pièce, il peut être vraiment très utile :
On y pose ses habits le temps de prendre sa douche, on y dépose les serviettes de bain dans un style spa, ou encore on l'utilise pour apporter un peu de hauteur aux enfants qui ont besoin d'atteindre le lavabo...







Photo de couverture : Bjurfors via My Scandinavian Home

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire