vendredi 9 juin 2017

Des échelles utiles avec du style



Les échelles sont de plus en plus présentes dans la déco, souvent dans des usages détournés : bien souvent on ne les utilise plus pour grimper mais pour suspendre des plaids, des guirlandes lumineuses et autres accessoires de déco.

Cependant de nombreuses maisons accueillent des échelles toujours utilisées pour atteindre des rangements en hauteur. Ces échelles qui ont su garder leur fonction première ne sont pas pour autant dépourvues de design et elles participent grandement à l'atmosphère de la pièce.




Une échelle dans la cuisine


Une échelle dans la cuisine peut se révéler extrêmement utile : si votre cuisine est petite mais haute de plafond, cette idée vous permet d'exploiter la hauteur de vos murs pour aménager plus d'espaces de rangement.
Une échelle apportera ainsi du style à votre pièce tout en étant très pratique.









Une échelle de bibliothèque



Très classique mais toujours bluffante : l'échelle de bibliothèque.
C'est la solution idéale pour donner un style très classe à votre salon et exploiter la hauteur de vos plafond pour ranger vos nombreux livres.
Une bibliothèque qui fait rêver et une échelle pour consulter ses bouquins à loisir...


(gauche : Decocrush via Pinterest / droite : vu sur le Tumblr Booksandpublishing)




(gauche : vu sur Designiz / droite : Loft Central Saint-Martins à Londres, photo : D.R., pour Architect Digest - AD.)



Atteindre des rangements en hauteur



Cet appartement de Göteborg propose des rangements nombreux et très pratiques, tout en jouant sur l'aspect design : une belle couleur pastel pour un aspect vintage-moderne, une échelle simple en bois pour atteindre les placards les plus hauts...
Pratique et résolument esthétique !

(Photo d'Anders Bergstedt pour Entrance Mäkleri)




La Galerie Magnus Karlsson dans le centre de Stockholm utilise un système de rangement en hauteur grâce à des étagères simples et minimalistes. L'aspect brut du bois correspond parfaitement à l'esprit des artistes qui utilisent le lieu.


(Photo d'Erik Wåhlström, pour l'architecte/designer de meubles Kristoffer Sundin)



Ici on exploite le mur sur toute sa hauteur, jusqu'au plafond. L'échelle permet d'accéder à tous les rangements et habille joliment le mur de briques.

(vu sur Elle - Belgique)




Après toutes ces photos que l'on voit habituellement sur le web, très esthétiques et pleines de bonnes idées pour recycler de vieilles échelles, je trouve cela plaisant de voir que de vraies échelles toujours en service peuvent également habiller une pièce et lui donner beaucoup de caractère.
L'aspect utile et la possibilité d'exploiter la hauteur de nos logement n'est d'ailleurs pas négligeable : on optimise chaque mètre carré !



Photo de couverture : Loft Central Saint-Martins à Londres, photo : D.R., pour Architect Digest - AD.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire