vendredi 19 mai 2017

Belles idées pour tirer profit de vos espaces mansardés



Qu'elles soient spacieuses ou étriquées, qu'elles servent de pièces à vivre ou de rangement, les combles ont souvent un petit charme bien particulier.
En les mettant un peu en valeur elles peuvent avoir beaucoup de cachet et donner à votre intérieur une dimension toute nouvelle.
Pour celles et ceux qui cherchent des idées pour aménager ou décorer leurs combles et leurs pièces mansardées, voici quelques exemples pleins d'inspiration...



Intégrer des meubles à l'architecture des combles


Ici un lit superposé prend une apparence très design en s'intégrant parfaitement à l'angle du toit. On construit en prenant en compte les contraintes de la maison : l'ensemble est harmonieux et équilibré, tout en mettant à profit chaque recoin de la maison.




Se relaxer dans un hamac sous les toits


Les combles sont souvent des espaces bas de plafond. Pourquoi ne pas en profiter pour y installer des choses qui ne nécessitent pas d'être debout ni de circuler, comme... des hamacs par exemple ?
On aménage un véritable espace calme & détente, idéal pour s'isoler du salon parfois bruyant ou déjà occupé lorsqu'on est nombreux à partager la maison.




Aménager un petit coin de travail dans la pente du toit



Ici on utilise la partie la plus basse d'un penthouse pour y aménager un espace bureau.
On divise intelligemment la pièce grâce à un faux mur qui permet de maintenir un espace à moitié fermé sans pour autant créer de sensation claustrophobe.





Ouvrir le toit pour créer une loggia sous les combles


Avec un peu de créativité on peut aménager des combles pour profiter de leur espace à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.
Ici les propriétaires de ce duplex à Stockholm ont créé une loggia pour ouvrir leurs combles sur l'extérieur.
On obtient une petite terrasse sur les toits pour profiter de l'extérieur, et de grandes baies vitrées pour amener la lumière à l'intérieur et ainsi "agrandir" l'espace.




Créer une mezzanine pour y dormir


 Les combles ne sont parfois pas aménagées en pièces : elles sont totalement ouvertes et permettent à la pièce principale de bénéficier d'une hauteur de plafond supplémentaire.

On peut cependant mettre à profit une petite partie des combles en créant une mezzanine pour accueillir un lit et ainsi créer un petite chambre.







Créer de fausses combles pour un effet architectural


Et pour ceux qui peuvent faire de gros travaux chez eux mais regrettent de ne pas avoir de combles, on peut toujours créer un effet visuel pour retrouver le charme d'un toit pentu...
Avec beaucoup de créativité et un bon architecte on peut imaginer mille et un aménagements...!

(vu sur Mariaodena)




Photo de couverture : Sarah van Hove pour VT Deco, via Planète Deco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire