vendredi 24 mars 2017



Vous connaissez déjà mon amour pour les plantes...
Ce début de printemps est donc une occasion idéale pour partager avec vous des intérieurs pleins de verdure. J'espère que, comme moi, vous y trouverez de l'inspiration pour apporter à votre maison un peu plus de vie et de chaleur.

Pour les fous de la végétation luxuriante, adoptez un style urban jungle, ou verrière de jardin botanique, et pour ceux qui n'ont pas la main verte ou peu de place, une simple plante suspendue ou bien placée dans la pièce suffira à réchauffer l'atmosphère.


Végétation luxuriante : urban jungle dans la maison


Le printemps est généralement la saison pendant laquelle les amoureux des plantes connaissent un regain dans leur passion et multiplient les boutures, les rempotages et les visites à la jardinerie du coin.
On en profite pour agrandir sa collection de plantes vertes, offrir quelques bouture à des amis (et en recevoir en échange !) et donner un style urban jungle à son intérieur en multipliant les plantes.


(vu sur jjmedia)



(photo et intérieur de Stéphanie Zwicky)





Style serre botanique et véranda végétale


Pour les chanceux qui ont une petite véranda, on joue avec des suspensions de plantes, des étagères pleines de verdure, et s'il est joli on peut même laisser son matériel de jardinage en évidence pour donner un style "serre botanique" à sa véranda.


(photo de Chris Tonnesen, restaurant danois Cofoco, du livre Let's go out again - Gestalten, via My (un)finished home)







Zone verte : Créer un petit regroupement de plantes



Si vous ne souhaitez pas laisser votre maison se laisser envahir par les plantes mais que vous tenez tout de même à votre petit espace vert, vous pouvez recréer une mini-jungle en regroupant toutes vos plantes au même endroit.
Certaines espèces profiteront même de la proximité de leurs congénères, grâce à l'humidité ou l'ombre qu'elles peuvent s'apporter mutuellement.


(gauche : vu sur My (un)finished home / droite : The Loft via Airows)



Vous pouvez aussi choisir un meuble que vous dédiez entièrement à votre passion verte : une vitrine, des étagères, un buffet, sur lequel vous regroupez toutes vos plantes :

(photo de Kristofer Johnsson, styling de Lotta Agaton, pour H&M Home)


Mini plantes dans un mini logement : récup originale


Pour les jardiniers manquant cruellement de place, tournez-vous vers les mini-plantes.
Rempotez les dans des petits contenants de récup originaux : tasses ou boites vintage, tiroirs en bois, bocaux...

(gauche : HomeGoods via Pinterest / droite : For interieur via Pinterest)




Pour moins d'entretien : une seule grande plante


A contrario vous avez peut-être beaucoup de place mais pas l'envie ou le temps de vous occuper de trop nombreuses pantes.
Dans ce cas choisissez une seule plante de grande taille : à elle seule, elle apportera sa dose végétale à votre logement, et vous demandera bien moins d'entretien qu'un régiment de petites plantes.

(intérieur par Estafania Carrero, via DPages)









Photo de couverture : Christina Kayser Onsgaard, via Turbulences Déco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire