mercredi 7 septembre 2016

Trier pour mieux décorer : 4 astuces pour commencer


Une erreur répandue lorsque l'on souhaite améliorer la déco de notre maison est de se précipiter sur de nouveaux meubles ou de nouveaux accessoires qui correspondent au style que l'on veut donner à notre intérieur...
On accumule rapidement de nombreux objets qui seront mal mis en valeur... Le secret pour une déco réussie? Avant de remplir, commencez par vider, puis ciblez vos besoins réels.

Voici 4 conseils clés pour partir du bon pied :



1 - Se remettre en question pour se débarrasser de l'inutile.


Pourquoi est-ce que je veux garder ce meuble? Est-ce qu'il me plait réellement ? Depuis quand ne l'ai-je plus utilisé?
Une question à se poser lorsqu'on hésite à se défaire d'un objet : "si je le trouvais aujourd'hui dans un magasin, est-ce que je l'achèterais ?" Si la réponse est non, considérez que vous pouvez vous en débarrasser et qu'il ne vous manquera pas...

 (Photo : Erik Olsson, via Planete Deco)



2 - Déterminer un style et éviter les achats compulsifs


Essayez de déterminer le style de déco qui vous correspond vraiment, ou l'objectif que vous souhaitez atteindre.
Une astuce pour cela : faites une liste des adjectifs (ou des couleurs, des matières, etc.) qui correspondent à l'intérieur de vos rêves. Ex : chaleureux, accueillant, élégant, dynamique, etc.

A chaque fois que vous vous apprêtez à craquer pour un objet de déco, demandez-vous si cet achat correspond à votre objectif de déco ou non. Si ce n'est pas le cas, reposez-le!




3 - Petite quantité, grande qualité


Certaines personnes ont parfois tendance à accumuler de nombreux objets en plusieurs exemplaires. Essayer de privilégier la qualité par rapport à la quantité.

Par exemple, peut-être qu'il vaut mieux avoir moins de serviettes de bain, mais toutes de bonne qualité et agréables à utiliser? Finalement cela ne coûtera pas plus cher puisque vous en aurez moins, et vous prendrez plaisir à utiliser chaque élément qui vous entoure.

(photo de Pia Ulin pour The Kinfolk Home, via Bliss)



4 - Ne pas jeter mais donner


Trier c'est bien, mais cela fait parfois mal au cœur de se séparer de certains objets, que ce soit pour leur valeur sentimentale ou pour le gaspillage que cela représente...

Essayez de leur donner une deuxième vie en les proposant à des gens proches de vous (amis, famille...), ou en en faisant don à des associations caritatives.





La petite astuce :

Pour les objets dont vous avez du mal à vous séparer, mettez en place une zone de transition près de votre entrée (dans un placard, un panier...).

Placez les objets dont vous voulez vous séparer à cet endroit, et laissez passer 2 - 3 semaines.
Une fois ce temps écoulé, reconsidérez la question, et la décision sera sûrement plus facile à prendre!














(Photo Becki Owens, via MyDomaine)




Image de couverture : photo et styling de Holly Marder pour Avenue Life Style

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire