mercredi 31 août 2016

Logement étudiant : maximiser l'espace sans faire de croix sur la déco


Je passe parfois des heures à fouiller le web et les magazines de déco, faisant défiler des photos qui font rêver et donnent envie d'une maison mieux aménagée, mieux décorée, mieux...
Le problème c'est que bien souvent ces photos sont prises dans de grandes maison, les pièces sont spacieuses et tout respire sans problème.

Mais quand on vit dans un studio ou un 2 pièces ? Quand on vit dans une chambre d'étudiant ?
Pas de désespoir, il existe des tas d'astuces pour les petits espaces! Après mon article sur l'aménagement des petites chambres, voici d'autres astuces à mettre en place dans tous les coins de votre studio.



Le lit : mezzanine intelligente ou canapé convertible



Le couchage est toujours une question épineuse lorsqu'on aménage un studio.
Certes on trouve facilement des mezzanines avec des bureaux en-dessous, mais je trouve que ce genre de meuble est encombrant et bouche facilement la lumière...
On trouve aussi des clic-clac mais la qualité du sommeil et l'état du dos s'en ressentent très vite...

Ces idées ne sont pourtant pas mauvaises à la base. Voyons comment les améliorer :

- Une mezzanine oui, mais adaptée à la forme de l'appartement!
Ici on utilise l'espace de l'entrée en y plaçant la penderie et les placards (peut-être même les WC?) sur lesquels on fait reposer un lit.
L'espace est bien optimisé et le lit en hauteur n'enlève aucunement la lumière naturelle qui vient de la fenêtre sur le mur opposé!
On peut aussi imaginer de "poser" le lit par dessus l'espace cuisine ou par dessus la salle de bain... A adapter en fonction des particularités de chaque logement.

(photo : Archimir, via Frenchy Fancy)


- Un canapé-lit, mais pas n'importe lequel. Il vaut mieux investir dans un véritable canapé-lit plutôt que devoir se payer des séances de kiné dans le futur! Certaines marques proposent des systèmes qui se déplient facilement et qui transforment le canapé en véritable lit, avec un confort adapté à une utilisation quotidienne.
Le modèle Ristretto ci-dessous se transforme en vrai lit qu'on peut utiliser tous les jours et replier facilement. Il a aussi l'avantage de ne pas avoir d'accoudoirs, ce qui lui permet de se glisser sans problème dans un petit appartement.
Canapé convertible sans accoudoirs, matelas Bultex sur Décostock.fr (disponible en plusieurs tailles et couleurs)



Le coin cuisine et repas



Dans un studio ou un petit appart' le coin cuisine se résume souvent à une petite kitchenette dans un coin du salon.
Placer une table sans envahir tout l'espace devient compliqué... On peut alors se tourner vers une petite table comptoir : plus haute elle jouera un rôle de séparateur pour créer un véritable coin cuisine. Plus étroite également, elle prendra peu de place et servira à la fois de plan de travail et de table de repas.

(photo de Danielle de Lange, via Home & Garden)



Dans une petite cuisine on a tendance à choisir de petits accessoires. Et pourtant je vous conseille de choisir une planche à découper en bois plutôt grande.
Cela vous permettra de la placer par dessus l'évier ou par dessus une partie de la gazinière. Ainsi vous agrandissez votre espace de travail selon les plats que vous préparez et les ustensiles dont vous avez besoin...



(gauche : photo de Corelyn Coates et Jennie Paluzzi pour The Kitchn via Apartment Therapy /droite : vu sur comment-economiser.fr via pinterest)



Un bureau pratique mais pas envahissant


Qui dit chambre d'étudiant dit études, et qui dit études dit bureau !
Certains choisiront d'utiliser leur table de repas comme bureau, mais cela oblige à tout ranger pour manger, ou bien à manger le nez sur son travail alors qu'on est en pleine pause repas...
Avoir un espace dédié au travail est généralement plus sain car on fait un vraie coupure pendant les pauses, et cela ne prend pas forcément plus de place.

On choisit par exemple un bureau mural façon secrétaire, qui se déplie uniquement au moment où on en a besoin. Cela permet de tout ranger et fermer quand on souhaite faire une véritable pause et ne pas penser à ses leçons. Une bonne idée, surtout si l'on fait tout dans la même pièce.

(à voir également : mon article sur les mini bureaux)


(photo : Sentou, via Notre Loft)


Enfin, lorsque l'on vit dans la même pièce que celle où on travaille, il faut soigner la déco pour ne pas se laisser envahir par des fiches de cours peu accueillantes.
Pour vous donner envie de travailler, un petit moodboard permet d'accrocher de jolies photos, des petites phrases d'encouragement... On peut aussi y glisser quelques notes de cours qu'on finira par retenir à force de les voir régulièrement.


(photo: Alvhem via Planete Deco)




Des rangements de salle de bain


Pas de secret : dans un petit logement on a souvent une salle de bain minuscule. Pas de découragement, on peut trouver des astuces pour maximiser les espaces de rangement.

Ici on optimise l'espace pris par la porte et on y fixe des portes-serviettes. Futé si on n'a aucun mur de libre.

(vu sur Seloger.com)


Pour les éléments qui ne servent pas au quotidien (réserve de papier toilette, serviettes en rab,..) on peut exploiter l'espace au dessus de la porte pour fixer une étagère de rangement.

(Photo de Tricia sur son blog Simplicity in the South)




Et vous ? Quelles sont vos astuces pour aménager un studio ou une chambre d'étudiant ?
N'hésitez pas à partager vos tuyaux en commentaires.



Photo de couverture : Fantastic Frank via Planete Deco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire