mercredi 15 juin 2016

Décorer sa cuisine façon bistrot : idées et inspirations


L'inspiration déco se trouve partout, au quotidien. Si à l'heure de rénover votre cuisine vous manquez d'idées, n'hésitez pas à ouvrir les yeux lorsque vous allez prendre un café.
Les restaurants et les petits bistrot regorgent de détails qui peuvent nourrir votre inspiration et vous donner des idées originales.

La preuve en photos ci-dessous :



De l'ardoise pour le menu du jour ou des mots doux...



Le menu du jour, les offres Happy Hour, les tarifs... Dans un bistrot de nombreuses informations sont notées sur des tableaux en ardoises, voire sur des murs entiers peints à la peinture-ardoise.

On s'inspire de cette tendance et on repeint un mur de la cuisine, ou simplement la porte du placard ou du frigo.
Les listes de courses ou les petits mots doux donneront un charme original à votre cuisine.



Ces deux bars/restaurants utilisent les ardoises pour présenter les offres du jour et les différents menus.

(gauche : photo de Valérie Semensatis, restaurant avignonnais Chez Ripert, sur le blog Voyages autour de ma cuisine / droite : vu sur Decoratualma)




On s'inspire de la tendance ardoise pour relooker sa cuisine en deux coups de pinceaux et lui donner un style très tendance.

(gauche : image 3D réalisée par int2architecture / droite : photo de KariAnne sur son blog Thistlewood Farm)




Des caisses en bois pour un rangement vintage


Les bars à vins présentent souvent leurs bouteilles dans des caisses en bois vintage pour un esprit authentique et convivial.

(gauche : The Shop nw10 via Pinterest / droite : vu sur Faidate)



On en profite pour faire de la récup' et on organise ses rangements de cuisine ou de salle à manger dans des caisses en bois empilées ou accrochées au mur pour donner un esprit cave à vin vintage à la pièce.

(gauche : l'Art de la Caisse via Pinterest / droite : vu sur Mydecobox)






Des lampes suspendues design ou industrielles



Les éclairages sont souvent très intéressants dans les restaurants et les bars. On trouve souvent des abats-jours vintage et industriels ou à l'inverse des éclairages totalement modernes et design.
Les sources d'inspirations sont très nombreuses, et si vous devez chercher l'inspiration c'est une bonne excuse pour aller goûter les cafés gourmands de différents établissements au passage...! ;-)



Des abats-jour aux formes originales et design. On mélange volontairement différentes formes et on les accroche à différentes hauteurs pour créer un effet asymétrique qui met en valeur les suspensions.

(gauche : vithouse.com via Pinterest / droite : photo d'Anders Hviid pour Milk Decoration)




Le bon plan :


La suspension lumineuse 6 abats-jours est disponible à la vente sur Decostock.fr














On voit également des abats jour en métal émaillé, déclinés dans différentes teintes pastel... à coordiner avec d'autres détails de votre déco pour attirer l'oeil sur votre bel abat-jour.

(gauche : vu sur cazuiyo / droite : vu sur Pinterest)



Conavincu.e ?  N'hésitez pas à vous promener avec un carnet de notes lorsque vous allez vous détendre dans un café ou au restaurant. Vous pourrez y noter tous les éléments de déco qui vous plaisent et même demander au responsable de l'établissement s'il peut vous renseigner pour vous procurer les mêmes accessoires : tabourets de bar, chaises, carrelage, vaisselle... la déco se cache dans les moindres détails...



Photo de couverture : Helen Cathcart pour Hally's, interior design by Alexander Waterworth, via La Petite Fabrique De Rêves

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci pour tous ces conseils !
    C'est bien illustré et agréable à parcourir comme article..
    Les caisses en bois sont vraiment très sympas !!! ;)

    RépondreSupprimer