vendredi 15 janvier 2016

Inspirations déco pour optimiser le coin d'une pièce


Quand on aménage une pièce, on voit souvent "tel meuble contre ce mur", mais on oublie souvent de considérer les coins des pièces. Ils ont pourtant un réel potentiel, et lorsqu'ils sont bien exploités la pièce semble avoir plus de relief, on a une cohésion plus forte entre les différents éléments....

En plus d'apporter un coup de pouce à la déco, l'aménagement des coins peut vous faire gagner une place précieuse. Inspirez-vous de ces idées pour optimiser vos coins de pièce de façon personnelle :



Installer des étagères murales dans les recoins



Des étagères d'angle sont une solution idéale pour éviter l'effet écrasé d'une grande bibliothèque, notamment dans un petit espace.
On choisit un modèle mural aéré et design et on évite de surcharger les rayons pour un effet plus léger.


Ici on choisit 3 étagères d'angle murales, blanc sur blanc pour se fondre avec la couleur du mur et les rendre plus aériennes.

(photo : Janae Hardy, sur A Beautiful Mess)





Dans les petits logements chaque centimètre compte et peut se révéler salvateur. Ici on exploite le coin d'un pièce derrière une porte : quelques petits éléments muraux suffisent à créer un espace bijoux à défaut d'une grande coiffeuse.

(photo de Gunnar Larson, vu sur Refinery 29)



Installer un bureau dans le coin d'une pièce


Si vous souhaitez avoir un espace de travail à la maison, mais que vous ne pouvez pas vous permettre d'y consacrer une pièce entière, pensez à exploiter les coins de pièces : le coin d'un salon, un coin en dessous des escaliers, le coin d'une chambre...
Avec un peu d’imagination et des mains habiles on peut se bricoler un petit bureau d'angle vraiment adapté à l'architecture de la pièce.



Deux planches et des équerres suffisent à créer un bureau d'angle minimaliste qui prend peu de place au sol.
(vu sur Idées Maison)





Un espace inexploité au pied des escaliers se transforme en espace de travail très personnel.

(maison d'Ulrik Foss architecte designer danois, vu sur Clem around the corner)




Un meuble de rangement sur mesure


Il arrive parfois que les logements présentent des coins étranges, des formes biscornues, des niches dans le coin du mur... Ces espaces sont souvent inexploités car leur taille et/ou leur forme particulière semble être un obstacle.
On peut en fait choisir de jouer avec ces espaces en utilisant des meubles qui ont la bonne taille (voire réalisés sur mesure pour les plus bricoleurs).
Les particularités architecturales de votre maison sont alors mises en valeur et optimisées pour votre utilisation quotidienne.



Cette entrée est aménagée avec un meuble réalisé sur mesure pour épouser la hauteur de la pièce et la largeur de l'entrée. Chaque recoin est utilisé pour ranger des affaires, le tout de façon design et très bien conçue.
(vu sur le blog deco)




Cette petite niche pourrait être utilisée pour stocker le bois pour la cheminée. Mais quid d'une cheminée condamnée?  Ce petit meuble a la taille idéale pour transformer ce coin en espace de rangement de façon esthétique et très pratique.

(photo de Lauren Kolyn pour Apartment Therapy)




Créer une petite galerie de photos


Si vous ne souhaitez rajouter aucun meuble mais que le coin d'une pièce vous semble néanmoins vide, habillez-le avec une petite galerie de photos ou de tableaux.
La disposition en coin donnera une dynamique intéressante aux tableaux, tout en décorant votre pièce de façon très originale.




4 photos alignées et se faisant face à face dans un coin : une disposition inhabituelle et totalement délibérée (le reste des murs est totalement vide). L'agencement donne beaucoup d'originalité à la pièce et contrebalance la neutralité des couleurs.

(Fantastic Frank)




Quelques photos encadrées donnent de la vie à ce mur, au dessus de la table de nuit.
(vu sur Lonny)



Utiliser un coin pour aménager un jardin d'intérieur



Si vous avez un coin de pièce inexploité à proximité d'une fenêtre, profitez-en pour installer un petit jardin d'intérieur avec de jolies plantes vertes.


Pour les amoureux des plantes, un petit coin de pièce peut servir à créer une mini forêt de plantes vertes et donner un côté vraiment vivant à la pièce.

(photo de Jordi Huisman et Joske Simmelink (simm + huis), via Restored)



Ici on fait une association entre l'aspect pratique et esthétique : des étagères de rangement pour stocker des magazines ou des livres, et le dessus est réservé à la verdure avec un mini jardin de plantes grasses et cactus.

(Hervé Goluza pour Glamour Magazine, maison de la créatrice Morgane Sézalory, via French by Design)



Fauteuil et détente au coin de la pièce



Décorer sa maison c'est bien, mais en profiter c'est encore mieux!
Octroyez-vous chaque jour quelques minutes de détente pour profiter de votre maison de façon calme et relaxée. Un fauteuil dans un coin qui vous plait peut être une belle invitation à s'offrir des temps de repos.



Un petit fauteuil agrémenté d'un coussin et d'un petit plaid, une table basse avec une lampe : parés pour un brin de lecture !

(photo de Jessie Webster via Design*Sponge)




Un coin de pièce sous les toits, beaucoup de lumière naturelle, c'est l'endroit idéal pour se poser un peu et profiter de chez soi.

(photo de Stephen Zhuyar, Humber & Poyet architecture, via AD Magazine)



C'est fini : vous n'avez plus d'excuse pour délaisser les pauvres coins de vos pièces maintenant que vous apercevez leur potentiel!
Espace de rangement, de déco ou de détente, vous pouvez vous permettre d'être créatif et d'optimiser totalement votre intérieur en les aménageant.
Bonne déco à tous !



Photo de couverture : photo de Janae Hardy, sur A Beautiful Mess

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire