mercredi 30 décembre 2015

Petits logements et design intelligent



Petit appartement, studio d'étudiant, pièces un peu réduites... des petites astuces d'aménagement sont parfois les bienvenues pour gérer le manque de place à la maison.
Certaines nécessitent un véritable aménagement dans la conception et de gros travaux, mais d'autres sont très simples et faciles à mettre en place.
Un peu de créativité, de l'inspiration pour résoudre des problèmes simples, et l'habitat devient optimisé et pratique. A découvrir à travers 5 idées originales ci-dessous :


Idée n°1 : une estrade de rangement


On peut surélever le sol sur une zone de la pièce : cela permet de créer un espace à part (pratique pour les studios ou les lofts!) pour y installer un coin bureau, un coin chambre, un espace salon...

La surélévation permet de créer un espace de rangement en dessous à l'aide de tiroirs ou de trappes : on y range les couettes, des affaires de voyage, les rallonges d'une table...


(Milk Decoration via Pinterest)


Idée n°2 : des meubles à double-emploi


Pas de place pour installer un bureau ? Pourquoi ne pas utiliser une petite table qui servira à la fois de table de chevet et de bureau d'appoint?
On peut décliner la table de chevet en différents meubles à double emploi : commode, coffre de rangement, coiffeuse...





Idée n°3 : utiliser les espaces improbables



Pour un peu de rangement extra, pensez aux espaces habituellement délaissés  : le coin d'une pièce ou d'une entrée pour installer une étagère, l'espace vide au dessus d'une porte... ou les deux à la fois comme sur cette photo!
Cette idée est pratique pour stocker les affaires qu'on n'utilise pas tous les jours mais qu'on aime avoir sous la main : par exemple le stock de serviettes de bain dans la salle d'eau, des rouleaux de papiers toilette stockés au dessus de la porte des WC...


(photo de Monica Wang pour Apartment Therapy maison de Whitney Leigh Morris et Adam Winkleman)




Idée n°4 : des accessoires adaptés 



Si votre maison est petite ou bizarrement agencée, certains accessoires peuvent vous sauver la mise pour optimiser l'espace et rendre votre quotidien plus facile.
Par exemple un égouttoir à vaisselle placé derrière l'évier, occupant un espace souvent inutilisé.


(égouttoir par Riva 1920, vu sur Ticolas)


Idée n°5 : ne pas se laisser envahir par le lit


Dans un studio ou un loft le lit peut vote devenir envahissant : meuble de grosse taille il occupe parfois trop d'espace dans un appartement d'une seule pièce.

Essayez de trouver des astuces pour utiliser la hauteur de la pièce : un lit superposé bien aménagé peut s'intégrer à merveille dans le décor et libérer de l'espace pour placer un bureau ou un canapé en dessous. Vous n'aurez plus l'impression de dormir au milieu du salon et votre coin dodo n'envahira plus la pièce quand vous recevrez du monde.



(appartement à Göteborg, Bjurfors via Planete Deco)




Bonus : une cuisine qui disparait !


Une petite idée supplémentaire, mais je la compte en bonus car elle implique un réaménagement complet de la pièce et de la conception de l'habitat : la cuisine escamotable!

Le lit et l'espace de repas sont surélevés, et un espace cuisine très complet apparait sous le bord de l'estrade. On peut relever un ou deux pans à la fois selon l'activité pour permettre un passage plus facile.
Des accessoires aimantés permettent le stockage des épices et des couteaux contre le "couvercle-plancher", les rendant rapidement accessibles pour cuisiner.


(Casaviva magazine, via Boiserie & C.)




Ces petits exemples montrent qu'il suffit parfois de peu pour repenser l'espace auquel on est habitués. De tout petits (ou grands!) changement créatifs peuvent réellement améliorer le quotidien et optimiser l'espace à 100%.


Photo de couverture : insidedecoration.com via Elle Maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire