vendredi 27 novembre 2015

Un sapin de Noël au mur : des idées originales pour les petits logements


Quand on habite dans un petit studio, une chambre d'étudiant, ou une petite maison avec très peu de place, il devient compliqué de mettre en place un sapin de Noël.
Mais si vous voulez tout de même décorer votre intérieur et le parer de décorations de Noël, vous n'êtes pas obligé de vous cantonner aux guirlandes et aux bougies en vous privant de sapin.

Avec un peu d'imagination (et parfois des petites mains habiles) on peut utiliser les murs de la maison pour créer des sapins de Noël hors du commun, avec zéro encombrement au sol !




Un sapin avec des branches nues décorées



Profitez d'une petite balade dans la nature pour récolter des branches mortes, du bois flotté, des pommes de pin... avec quelques bouts de ficelle ou de laine, des petites décorations colorées ou lumineuses, on peut créer un sapin très personnel.
A vous de déterminer le style, la forme et la taille !



Ce petit sapin mural est fabriqué avec des petits bouts de branches et beaucoup de boules de Noël colorées pour une ambiance joyeuse et festive.
(Anne, du blog Überall & Nirgendwo, tutoriel publié sur DIY with love)




On peut choisir un style moins coloré et miser sur les guirlandes lumineuses pour apporter chaleur et ambiance de Noël.

(Gauche : Roxane Bondono du Blog Pöm / Droite : Pinterest - Sarah Hathaway)



Une tenture sapin de Noël à plier ou à enrouler



Une solution ingénieuse pour ceux qui n'ont pas de place pour ranger un sapin artificiel ou qui ne veulent pas encombrer leur garage avec des cartons entiers de décorations de Noël : la tenture sapin.
On peut la suspendre à une branche, une tringle de rideau, la punaiser au mur, la fixer sur une porte ou sur un paravent... On peut même y accrocher des petites décorations légères ou une petite guirlande lumineuse pour personnaliser le sapin en 3D et lui donner un effet encore plus réel.



Le tissu Margareta vendu chez Ikea permet de créer un sapin de Noël qui prend peu de place, qui ne perd pas ses aiguilles, et qui se range facilement.
Ici on a ajouté quelques boules de Noël accrochées au tissu pour décorer en sobriété.

(Tissu Margareta au mètre chez Ikea, vu sur Côté Maison)



On trouve aussi des version en niveaux de gris avec un effet neige pour un style un peu différent.
Et pour les plus créatifs, pourquoi ne pas peindre vous-même une tenture avec votre propre sapin personnalisé et stylisé ? On peut aussi transformer cette activité en atelier créatif avec les enfants...

(blog Life is skirt, enjoy your pants!)


Un mur ardoise et un sapin de craie



Une solution créative et éphémère à appliquer si vous avez un grand tableau noir, ou encore mieux : un mur peint avec de la peinture spéciale ardoise.
On peut se cantonner au simple sapin de Noël, ou encore imaginer tout le reste du paysage autour. Dans une chambre d'enfant on peut recréer un petit sapin exprès pour les enfants, avec une fausse cheminée et des décos pleines d'imagination.



Les portes de ce placard sont transformées en paysage hivernal, avec un joli sapin, des décorations, des cadeaux, et même un bonhomme de neige.

(Stacey sur son blog a Goode house)



On crée une ambiance de Noël en dessinant un sapin que l'on décore avec une petite guirlande, et on ajoute même une cheminée à laquelle on accroche des chaussettes pour recevoir les petits cadeaux et les friandises.

(Tutoriel pour réaliser un mur avec de la peinture ardoise et ce sapin de Noël : Mr. Kate)




Un sapin de Noël dans un style très scandinave. L'avantage de l'ardoise est de faire appel à la créativité de chacun, votre sapin sera vraiment très personnel et adapté au style de votre maison.

(Hazel sur son blog A Legg Up)




Des petites branches de sapin



Si la vue des branches vertes et l'odeur du sapin vous manquent, vous pouvez accrocher de petites branches au mur en reproduisant la forme d'un sapin.
Vous pouvez récupérer des branches dans la nature, en jardinerie, ou pourquoi ne pas demander aux personnes autour de vous qui choisissent d'installer un vrai sapin ? Certains sont parfois obligés de couper une ou deux branches pour égaliser le sapin ou réduire un peu son encombrement, vous pouvez peut-être récupérer des chutes pour créer votre petit sapin mural : 100% récup : écolo et économique.


Ici on a un sapin mural avec de vraies branches, dans un style très minimaliste, avec une forme presque suggérée.

(photo de Mikael Wiltbank, sur Domino)




 Une simple branche de cèdre, 3 petites branches pour suggérer la forme d'un sapin, et le tour est joué. On ajoute quelques décorations de Noël et l'arbre est prêt à orner votre mur.

(blog Dannybrod)



Les solutions pour les petits espaces ne manquent pas, il faut juste faire appel à un peu d'imagination.
J'espère que ces photos vous inspireront et vous donneront d'autres idées pour créer un sapin de Noël qui vous ressemble et qui apporte la joie dans votre maison.


Photo de couverture : vu sur Planete Deco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire