mercredi 4 novembre 2015

Des plantes dans la salle de bain : inspiration et conseils


La salle de bain est une pièce idéale pour les plantes d'intérieur : les spécimens qui aiment l'humidité apprécieront son atmosphère et une touche de verdure dans votre salle d'eau donnera un style tropical, zen ou chic avec beaucoup d'efficacité.

La vue d'un beau feuillage de bon matin aide à commencer la journée de façon plus détendue et de bonne humeur.
Je vous invite à découvrir quelques idées de plantes pour la salle de bain.
A la fin de cet article vous trouverez aussi des idées d'espèces adaptées à la luminosité de votre salle de bain.


Une grande plante tropicale dans la salle de bain


Si la taille de votre salle de bain le permet, une (voire deux) grande plante tropicale fait souvent beaucoup d'effet. On a presque l'impression de se laver dans une pub pour gel douche, et avec un peu d'imagination, on se retrouve sous une cascade perdue dans le fin fond de la forêt amazonienne... ;-)


La salle de bain d'Alex Kennedy à Melbourne a la particularité d'être ouverte sur le salon! Un choix très particulier, mais qui fonctionne à merveille pour elle. Ses deux grandes plantes tropicales apportent une ambiance vraiment sympa.

(Photo d'Eve Wilson pour Lucy Feagins/The Design Files, Studio d'Alex Kennedy designé par Sarah Trotter)




Cette petite salle de bain toute blanche puise toute sa vitalité dans le vert des feuilles de cette grande plante. Le feuillage contribue également à masquer une partie de la fenêtre pour plus d'intimité.
Photos de Malcom Lee, intérieur designé par Jessica Helgerson, vu sur Design*Sponge)




Un ou deux oiseaux de paradis, de grandes feuilles qui retombent joliment au bord de cette douche suffisent à donner du caractère à cette salle d'eau à la déco par ailleurs très neutre.
(vu sur regards et maisons via Pinterest)



Un mur végétal près de la baignoire



Un mur végétal dans une salle de bain peut être une merveilleuse idée : on place les plantes de préférence au dessus de la baignoire afin que les plantes bénéficient de l'humidité ambiante, notamment s'il s'agit d'un mur tropical composé de fougères, calathéas et mousses...
Il existe également des tableaux végétaux de taille plus petite. Il s'agit parfois de plantes dites "stabilisées", ce qui permet également d'avoir de vraies plantes même dans un pièce sans fenêtre !



Un immense mur végétal composé de plantes tropicales apporte une dimension organique bienvenue dans cette salle de bain aux murs bruts.
(vu sur Méchant Design via London Rose)



Ici un mur de mousses agrémenté de quelques petites plantes a trouvé sa place contre la baignoire, bénéficiant de l'humidité qui y règne.
(Siol, via Freshome)


Des plantes à la fenêtre : des rideaux naturels!



Si votre salle de bain a une grande fenêtre, profitez-en pour y placer vos plantes : elles apprécieront la lumière et serviront en même temps de rideau naturel pour préserver votre intimité de façon esthétique.


Un rideau de plantes suspendues apporte de l'intimité sans bloquer la lumière naturelle qui continue d'entrer dans la salle de bain.
(Planete Deco via Pinterest)




Quelques pots posés sur le rebord de la fenêtre, une plante suspendue... Les plantes profitent de la lumière mais ne l'empêchent pas d'entrer dans la pièce.
(Photo de India Hobson, maison d'Anna Potters, sur Design*sponge)



Une jungle de salle de bain pour une ambiance naturelle



Pour les amoureux des plantes qui n'en ont jamais assez, on peut aussi transformer sa salle de bain en véritable jardin tropical. Un véritable plaisir pour les yeux pendant qu'on se prélasse dans sa baignoire, et une belle façon d'apporter de la vie dans un pièce trop froide ou austère.
Pour les passionnés de plantes tropicales c'est aussi parfois la seule pièce de la maison pour faire grandir leurs spécimens préférés...


Les plantes ont l'air d'apprécier l'air de la salle de bain : elles s'épanouissent et poussent à loisir. On a le sentiment de faire sa toilette dans un jardin secret ou dans une forêt.
(Apartment Therapy via Majory Mejia)



Ici on se rapproche presque du mur végétal avec ces grandes plantes dans la douche qui montent jusqu'au plafond...
(photo de Marcia Prentice pour Apartment Therapy, maison de Adriana & Paul)



L'aspect impersonnel et froid du blanc de la salle de bain est contrebalancé par des touches chaudes avec des meubles en bois, et par la présence de plantes qui apportent de la vie et de la texture à la déco.
(Livet Hemma par Ikea Suède via Pinterest)


Les meilleurs plantes pour la salle de bain


Il n'est pas toujours facile de trouver une plante adaptée à sa salle de bain. Voici quelques idées (non exhaustives!) de plantes à choisir spécialement pour votre salle d'eau, en fonction de sa luminosité :

Idées de plantes pour un salle de bain lumineuse 





Les Fougères :

Par exemple la fougère de Boston est généralement très appréciée, facile à entretenir.
Attention aux préjugés qui ont la vie dure : cultivée en intérieur, une fougère de Boston a besoin de beaucoup de lumière (pas de rayon direct du soleil, cela la brûlerait) et elle aime l'humidité. Pour une salle de bain lumineuse donc.

(photo vue sur Whole Living)






Les Ficus :

On en trouve facilement dans toutes les jardineries. Ils n'aiment pas les courants d'air, ni être changés de place. Mais une fois bien installés ils se plairont dans une salle de bain avec fenêtre.
Ils peuvent atteindre une grande taille, ce qui est super si vous voulez un effet très végétal dans votre salle d'eau.

(photo : today.com via Pinterest)






Tillandsias, orchidées et broméliacées :

Ces plantes tropicales souvent épiphytes se plairont dans une salle de bain qui peut reproduire une atmosphère tropicale.
Attention, si ces plantes aiment l'humidité, elles peuvent également souffrir si celle-ci est trop forte, ou si de l'eau tombe directement sur une orchidée par exemple. Pensez donc à les éloigner du rebord de la baignoire.

(photo : orchidsonlne via Pinterest)









Monstera deliciosa :

Si vous rêvez d'une immense plante tropicale qui aime l'humidité et la luminosité, essayez le monstera : ses grandes feuilles découpées retombent avec panache et la plante peut grimper le long d'un tuteur grâce à ses racines aériennes qui adorent l'humidité.

(photo de Iliena Martini, via Pinterest)








Idées de plantes pour une salle de bain plutôt sombre : 


Attention, toutes les plantes ont besoin d'un minimum de lumière. Si votre salle de bain ne comporte aucune source de lumière naturelle vos plantes ne survivront pas, à moins qu'il ne s'agissent de plantes stabilisées.






Chlorophytum (plante araignée) :

Ces plantes sont très résistantes et s'adaptent vraiment à différents environnements sans difficulté. Elles existent dans des variantes vertes unies ou avec des rayures blanches.
Idéale à poser en hauteur ou à suspendre pour profiter de ses feuilles qui retombent avec élégance.

(photo vue sur Homedit, via Roselia Garden)





"Lucky bambou" (Dracaena Sanderiana) :

Les bambous porte-bonheur que l'on voit souvent les pieds dans l'eau sont en fait des dracaena. Vous pouvez les garder dans l'eau ou décider de les rempoter.
J'en ai un dans ma salle de bain sans fenêtre : placé juste à côté de la porte qui est toujours ouverte il bénéficie de la lumière qui vient du couloir et cela lui suffit.

(photo : Eastern Leaf)




Sanseveria :

Cette plante grasse est très graphique avec ses feuilles vertes et jaunes.
Elle résiste très bien dans les lieux peu lumineux, ce qui en fait une excellente plante pour la salle de bain.
De plus elle est facile d'entretien et ne nécessite pas beaucoup d'arrosage.

(photo : salle de bain de Mari sur son blog crab+fish)







Et vous ? Avez-vous des plantes dans la salle de bain? Quelles sont vos préférées?



Photo de couverture : Muramur via Pinterest

2 commentaires:

  1. J'ai toujours rêvé de mettre des plantes dans ma salle de bain mais je n'ai jamais eu de fenêtre. Grâce à vos conseils je vais pouvoir essayer...en laissant la porte ouverte pour la lumière naturelle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu vous aider!
      Effectivement, ça vaut parfois le coup d'essayer : en fonction de la luminosité et de l'orientation de votre logement, laisser la porte de la salle de bain ouverte peut parfois suffire largement aux besoin de certaines plantes d'ombre.

      Une autre astuce que je n'ai pas testé mais qui peut être utile : avoir deux plantes que vous échangez de place régulièrement : une à l'extérieur de la salle de bain et une à l'intérieur. Elles bénéficient ainsi régulièrement de lumière à tour de rôle, et vous avez en permanence une plante dans votre salle de bain.
      Bon jardinage !

      Supprimer