mercredi 25 novembre 2015

5 astuces infaillibles pour une chambre douillette et cosy


J'ai la chance de vivre dans une région au climat très doux. Cependant le froid s'est finalement décidé à à nous rendre visite et nous rappeler que la belle saison est bien terminée...
Pas question de se laisser démonter : profitons de l'hiver pour s'offrir une dose de cocooning et de douceur.
Voici cinq astuces faciles et très efficaces pour rendre votre chambre plus douillette et chaleureuse pendant l'hiver.




1 - Un tapis doux et chaleureux



Si le sol de votre chambre est froid et peu accueillant, n'hésitez pas à utiliser un tapis.
Vous pouvez choisir un petit tapis pour poser vos pieds le matin au saut du lit, ou bien voir plus grand et même opter pour des superpositions de plusieurs tapis pour un effet encore plus cocooning.


Ici on superpose un grand tapis en sisal et un petit tapis tout doux en fausse fourrure de mouton. Le contraste des couleurs et des deux matière ajoute de la texture et un effet chaleureux.
(Ikea via Tendances & Habitat)



Ici on choisit un grand tapis berbère avec des motifs géométriques simples. Ces tapis très à la mode ont l'avantage d'apporter un effet cocooning de façon très efficace.

(Urban Outfitters housse de couette Plum & Bow)



2 - Des lumières tamisées



La lumière joue un rôle très important dans l'ambiance d'une pièce, d'autant plus en hiver quand la nuit tombe plus tôt.
Je vous conseille de choisir des lumières tamisées et chaleureuses pour la chambre : cela crée une ambiance cosy et intime tout en permettant d'avoir une transition au moment de se coucher, sans passer d'une lumière trop violente au noir complet.



Une petite guirlande de lampions permet de créer facilement une ambiance accueillante avec peu d'efforts.
(vu sur Moltodeco)



Les petites guirlandes de décoration ou de Noël peuvent aussi trouver leur place dans la chambre.
Combinées à des tissus évanescents pour atténuer leur éclat et les rendre plus diffuses, elles se transforment en canopées étoilées au dessus de nos têtes.

(Jeu de lumière Galaxy par Urban Outfitters)




Le choix d'une lampe de chevet doit être bien réfléchi. Si pour des raisons esthétiques ou pratiques vous souhaitez avoir une grande lampe avec une grosse ampoule, vous pouvez tourner la lampe vers le mur lorsque vous souhaitez obtenir une lumière réfléchie. Vous pouvez aussi remplacer l'ampoule par une ampoule à faible puissance pour obtenir une lumière plus douce.

(vu sur Designiz)




3 - Une couette épaisse et des coussins moelleux



Une couette très épaisse peut vraiment faire la différence, tant pour sa chaleur dans le lit que pour l'ambiance cosy qu'elle crée dans la pièce.
On la combinera avec une superpositions de coussins moelleux. Pour un rendu vraiment réussi essayez de décliner vos coussins dans différentes tailles et textures, en respectant la palette de couleur générale.



Une couverture épaisse et des coussins en tissu, en tricot et en fausse fourrure : le combo idéal pour créer une ambiance cocooning avec un lit douillet.

(Pinterest et Buzzfeed via Howne blog)




Ici on décline les coussins dans des camaïeux de roses et de gris, en variant les dimensions et en ajoutant parfois des motifs. Le tout reste très cohérent tout en créant du relief.
(vu sur Forrest Glover design)




Le lin est une matière formidable pour sa douceur, sa chaleur, et son aspect vraiment cosy.
(Lili in Wonderland via Pinterest)



4 - Un plaid en jeté de lit : superpositions de textures et de couleurs



Pour compléter votre lit douillet, jouez avec un ou plusieurs plaids. En combinant différentes couches de textures, couleurs et motifs différents, vous allez créer  une sensation douillette et chaleureuse.
Vous pouvez les aligner sagement de façon décalée ou jouer sur un aspect totalement déstructuré, plus fouillis et spontané.



Dans cette chambre on mise totalement sur l'association de plusieurs motifs et de plusieurs textures. On garde une cohésion au niveau de couleurs pour lier l'ensemble de façon harmonieuse.
(The Home via Docteur Wood)




Deux plaids jetés nonchalamment sur le lit produisent leur petit effet cosy sans effort.
(Weranna's via La deco de Katia sur Marie Claire Maison)




En plus de rajouter un aspect douillet au lit, le plaid peut aider à rappeler d'autres couleurs présentes dans la chambre pour créer un effet harmonieux tout en finesse.
(plaid au point de riz de chez H&M)



5 - Habiller le lit avec une tête de lit ou un faux baldaquin


Une façon de rendre votre lit et l'ensemble de votre chambre plus chaleureux : créer un effet baldaquin avec des tentures et des voilages joliment drapés.
On peut aussi utiliser une tête de lit qui donne un aspect plus construit à votre meuble et un peu plus enveloppant.


Cette jolie chambre à l'esprit bohème utilise des cannes (de bambou ou de rotin), faciles à utiliser grâce à leur légèreté. On y accroche un tissu de voilage qu'on laisse retomber en drapé pour créer un toit au dessus du lit.

(vu sur Biskopsgården)



De simples rideaux peuvent se transformer en baldaquins et créer un espace cosy et intime autour du lit. C'est aussi une bonne solution pour isoler l'espace chambre dans un petit studio.

(homedit.com via Deuxsecondes)




Le bois utilisé pour la tête de lit apporte un élément chaleureux et de la texture au niveau du mur.

(Parure de lit de chez Urban Outfitters)


Certaines de ces astuces sont vraiment faciles à mettre en place, pas besoin de refaire toute la déco de votre pièce quelques éléments suffisent, et c'est dans les détails qu'on arrive à créer une belle ambiance.
A vos plaid et à vos coussins, l'hiver n'a qu'à bien se tenir !



Photo de couverture : Urban Outfitters (qui proposent décidément de bien jolies parures de lit!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire