mercredi 18 novembre 2015

4 idées pour plus de bonheur dans la maison


En cette période triste et morose, alors que l'on s'avance dans la grisaille de l'automne et que l'on traverse des épreuves difficiles, j'aimerais vous proposer un peu de sourires et de joie.

L'habitat et la déco ne font pas tout bien entendu, mais un bon aménagement de votre espace peut aider à créer un lieu dans lequel on se sent bien et qui aide à se ressourcer, à distiller discrètement quelques paillettes de bonne humeur à travers la journée.
Voici 4 petits conseils pour rendre la vie dans votre maison plus heureuse.



1 - Les couleurs vives : une ode à la vie et à la joie



Eh oui, c'est d'un banal : tout le monde sait bien que les couleurs vives évoquent la joie et la vie. Malgré tout on se restreint souvent à une palette de couleurs très neutres à l'heure de décorer sa maison.
Voici quelques images qui vont vous convaincre que les couleurs vives peuvent être très classes tout en insufflant de la bonne humeur aux habitants de la maison.



Une simple parure de draps peut apporter beaucoup de couleurs et de joie dans une chambre à coucher. Cela aide aussi a renforcer une impression de chaleur pour se blottir au chaud sous la couette.
(Urban Outfitters via Marieeli)



Des canapés, des fauteuils et un tapis coloré. Les murs sont blancs mais le reste éclate de vie, tout en restant dans l'élégance maîtrisée. On peut ajouter des détails rigolos et originaux, comme ces petits pompons cousus autour d'un coussin blanc.

(photos de Zeke Ruelas, déco d'Emily Henderson et Samantha Gluck)




Les couleurs permettent de jouer avec les contrastes, on met des teintes froides au mur, des teintes chaudes au sol, en jouant avec les couleurs complémentaire l'effet est très réussi et ne semble pas bariolé malgré les nombreuses couleurs utilisées.

(vu sur Lili in Wonderland)



2 - Laisser entrer la lumière et s'ouvrir au monde



Même si la météo n'est pas au beau fixe, forcez-vous à ouvrir vos fenêtres et aérer la maison au moins 15 à 20 minutes par jour pour renouveler l'air de votre intérieur.
Si la température le permet profitez-en et laissez vos fenêtres ouvertes sur le monde extérieur, ouvrez-vous au reste du monde. Evitez de laisser vos rideaux tirés pendant la journée pour laisser passer un maximum de lumière naturelle.
Si vous avez peu de lumière naturelle, complétez par des petites lampes d'ambiance ou des bougies qui rendront la pièce plus chaleureuse.


Si vous avez la chance d'avoir un petit balcon, utilisez le autant que possible. Les grandes baies vitrées permettent de laisser entrer la lumière et de rafraîchir l'appartement en même temps que vos idées.

(appartement à Stockholm Alvhem via Planete Deco)




Travailler en écoutant le vent dans les branches ou la rumeur de la ville qui vit. Travailler près d'une fenêtre permet de bénéficier d'un maximum de lumière lorsqu'on ne peut pas sortir. 

(maison de Cassie à Sydney, photo de Sean Fenessy pour The Design Files et Lucy Feagins)




3 - Créer des espaces de loisirs et de détente



Il est important d'aménager des espaces de détente ou de jeux chez vous. Un endroit qui n'est fait ni pour travailler ni pour les taches ménagères, mais bel et bien pour s'occuper de soi de la meilleure façon qu'il soit.
A déterminer en fonction de vos hobbies et de votre personnalité : un coin lecture au calme, une aire de jeux pour profiter de ses enfants et de leur légèreté, un espace créatif...



Vous autoriser des moments de détente et de calme est particulièrement important si vous travaillez depuis chez vous. Cela vous aidera à vraiment faire des pauses et mieux reprendre le travail ensuite.

(Studio Sweet Studio via Apartment Therapy)




Il ne faut pas hésiter à s'inspirer des enfants et de leur imagination. Retomber en enfance en jouant avec les petits ou en leur piquant des idées permet d'aborder la vie de façon plus légère et joyeuse.

(Ikea Family Magazine via Style Carrot)



Une balançoire dans le salon permet de se détendre simplement et ajoute une touche de poésie dans votre maison.

(vu sur Hipster apartments vis Pinterest)


4 - Une maison pleine de vie, avec des plantes et des animaux



Enfin, une maison qui vit c'est aussi une maison qui accueille littéralement des êtres vivants. Partagez votre espace avec des plantes vertes et des animaux : ils apportent de la chaleur, une simplicité oubliée et parfois une compagnie inestimable.



Les chats ont le pouvoir de nous faire rire avec leurs bêtises et de nous apaiser avec leurs ronronnements. Que du bon pour se changer les idées et retrouver le sourire.

(photo de la bloggeuse Eleonore Bridge avec son chat Sophie, dans son appartement par Fabien Gilles)




Les chiens sont également de fidèles compagnons, toujours présents et réconfortants.
(au passage cuisiner un bon petit plat aide aussi pour le moral!)

(Jillian Guyette sur A Better Happier St.Sebastian)





De la verdure, de la vie qui grandit et s'épanouit dans une maison, c'est une belle façon de contempler des choses simples et importantes à la fois.

(Photo de Laure Joliet, Maison de Bri Emery, aménagée et décorée par Emily Henderson)


Et vous, quels sont vos trucs pour rendre votre maison plus joyeuse ? Des astuces ? Des habitudes ?
Partagez vos expériences dans les commentaires :)




Photo de couverture : Pascual François sur Milk Decoration via Depto51

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire