mercredi 28 octobre 2015

Espace négatif : 4 idées pour décorer en observant le "vide"


En art, ce que l'on appelle "espace négatif", est l'espace vide qui se trouve autour du sujet.
On joue parfois avec l'espace négatif pour créer des illusions d'optique, des logos originaux, ou tout simplement pour mettre en valeur le sujet lui-même.
Le terme japonais "Ma" ( 間 ) se rapproche de ce concept esthétique qu'est l'espace négatif : il désigne différentes formes de vide (silence, durée, espace...) qui fait le lien entre deux éléments.

Ce concept invite à poser un regard différente autour de nous, et pour cela je vous propose ici 4 façons d'appréhender l'espace négatif dans la décoration d'intérieur, avec quelques idées sympa à mettre en place dans votre maison.



1 - Mur épuré et jeux de lumière



La façon la plus évidente pour se figurer l'espace négatif est le mur. Bien sûr on l'imagine blanc, mais en réalité, peu importe la couleur et la matière : ce qui compte c'est cette sorte de dialogue qui s'instaure, cet équilibre entre un ou plusieurs objets et l'espace qui les entoure. Une sorte de respiration.
En architecture on peut jouer avec des murs vides, épurés, et avec la lumière qui vient s'y accrocher.



Ce grand mur est laissé vide. On a placé un banc et quelques objets de déco devant, mais rien n'est accroché au mur. Cela permet de laisser la lumière prendre toute sa place en mettant en valeur les détails architecturaux de la pièce et les moulures.

(photo de David Hughes pour Bolia, via Nordic Design)



Ici pas de moulures sur le mur, juste la lumière qui donne une sensation de légèreté et une petite plante suspendue. Cette simple suspension structure l'espace du mur et met en valeur la grande surface inoccupée sans qu'elle ne paraisse vide.

(Norsu Interiors via Instagram)




La lumière joue sur les murs, mais aussi sur les autres éléments architecturaux de la maison.
Pensez aux escaliers à claire-voie : ici ce qui compte ce ne sont pas les marches mais bel et bien l'espace qu'on a laissé entre elles. La lumière s'y faufile et met en valeur ce vide qui structure.

(gauche : photo de Simon Kennedy et Inger Mari Grini pour Haptic Architects, vu sur dezeen / droite : ArchiDesignClub via Pinterest)



2 - Jouer avec les tableaux



Les murs représentant des espaces faciles à utiliser, je vous propose de tenter des dispositions de tableaux inhabituelles pour mettre en valeur l'espace négatif (et donc vos tableaux par la même occasion).
On a tendance à accrocher nos tableaux au centre du mur, au dessus du canapé ou d'un meuble, occupant un espace que l'on juge "équilibré"...
En réalité on peut jouer avec les proportions et l'asymétrie, et laisser le tableau dialoguer avec l'espace autour de lui.




Par exemple on peut choisir de laisser tous les cadres très bas sur le mur, laissant tout le haut de la pièce vide et aéré.
(Sofi Sykfont pour Expressen - Leva & Bo)



On peut aussi choisir de centrer le cadre sur le mur, mais de jouer sur l'espace négatif à l'intérieur du tableau : de grandes marges démesurées autour d'une petite photo par exemple, ou comme ci-dessus : une petite phrase sur une grande surface blanche.

(Vu sur le blog CR Decoration de Caroline Ruffini)



L'idée la plus évidente aurait été d'accrocher un tableau au dessus du canapé. Mais les habitants de cet appartement ont choisi de laisser cet espace vide et de placer leurs cadres sur les autres murs.
L'espace est ainsi structuré de façon originale, les tableaux sont mis en valeur, le canapé également, et le mur vide laisse un espace de respiration bienvenu.

(vu sur Sojorner via Pinterest)




Un seul petit tableau accroché de façon asymétrique sur le côté d'un grand mur blanc. L'effet est bien plus original que de centrer le tableau, et l'aspect graphique ainsi créé permet de contrebalancer la petite taille du tableau.
(Photo de Robson Rak Architects, via MyDomain)


3 - Disposition des meubles et mouvement



L'espace négatif est également très important lorsqu'il s'agit de la disposition des meubles : quelle distance respecter entre deux meubles? comment créer un "flux", guider le regard et le mouvement à travers la pièce? 

Il n'existe pas de règle fixe à proprement parler : tout doit se faire en fonction des caractéristiques de votre maison : la taille, la forme de la pièce, la hauteur de plafond... beaucoup d'éléments entrent en compte.
Mais dans tous les cas, essayez de disposer vos meubles de façon à ce que le mouvement à travers la pièce ne soit pas entravé. N'hésitez pas à créer des petits espaces dans une même pièce : ils dialogueront entre eux à travers cet espace vide qui les sépare.


Ainsi, si une pièce est très grande essayez de regrouper vos meubles de façon à créer des petits îlots : un coin repas, un coin détente, un coin café...
Beaucoup d'espace vide sépare les 3 "îlots" de la photo ci-dessus, mais cela aide à structurer la pièce et à créer des petits coins plus accueillants.
La tapis aide également à structurer l'espace de façon efficace.
(photo de Mads Mogensen, vu sur Trendland)



Les meubles avec des pieds fins permettent de laisser respirer l'espace et laisser passer la lumière. Un bon point de départ pour jouer avec les espace vides.

(photo de la blogueuse norvégienne Elisabeth Heier)



4 - Les étagères murales et l'espace négatif



A mi-chemin entre l'idée des tableaux aux murs et la disposition des meubles dans la maison : les étagères murales.
On appréhende l'espace négatif en 3D, mais avec un mur comme support ce qui peut être un bon point de départ.
Ici on va jouer sur la position des étagères sur le mur mais également sur le contenu des étagères et sur le vide laissé dans le meuble.




Ces étagères murales sont de simples caissons en bois fixés au mur. L'espace laissé libre entre chaque compartiment ne fait pas partie du meuble lui même mais le met en valeur de façon très élégante.

(Alphaville via Des Idées)




De simples tablettes murales laissent parler l'espace mural tout en permettant de poser quelques objets.
Une recommandation qui revient régulièrement pour remplir et aménager des étagères de façon esthétique : laisser au moins 10% de l'espace vide.
Cela permet aux objets posés sur l'étagère de respirer et de prendre toute leur place. Ils sont bien mis en valeur et le contenu de l'étagère est beaucoup mieux structuré...

(Photo et maison de la blogueuse et photographe Riikka Kantinkoski, vu sur son blog Weekdaycarnival)



Mon petit conseil pour la route : 


Avant de vous lancer à corps perdu dans votre décoration, prenez le temps d'observer, et surtout de changer votre regard. Observez autour de vous et forcez-vous à faire ce petit exercice : ne regardez plus ce canapé, mais l'espace autour du canapé.
Ne regardez pas la forme des étagères, mais la forme du mur qui se découpe derrière ces étagères.
Essayez de voir les respirations dans l'aménagement de votre maison et considérez l'espace vide comme un meuble à part entière : regardez-le et prenez-le en considération pour chaque décision déco que vous prenez.




Photo de couverture : photo de Simon Kennedy et Inger Mari Grini pour Haptic Architects, vu sur dezeen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire