mercredi 7 octobre 2015

Caisses en bois et déco récup' : 5 idées de rangement vintage


Pendant la majeure partie de leur vie mes grand-parents ont tenu une petite épicerie. Je vous laisse imaginer l'ambiance d'une épicerie à leur époque : une vielle balance Testut, le comptoir en bois avec la caisse enregistreuse, les gros sacs de sucre ou de farine portés à l'épaule, et bien sûr, les caisses en bois qui contenaient les fruits, les légumes...
L'habitation se trouvait à l'arrière de l'épicerie, et de nombreuses caisses en bois atterrissaient là, servant de rangements et de meubles d'appoint pour la maison.

Aujourd'hui cette façon de faire est devenue une mode, surtout avec le retour du vintage. J'ai moi-même installé quelques vieilles caisses en bois chez moi : comme table de nuit, ou pour y poser mes plantes et accueillir quelques objets.
J'aime l'idée que mes grand-parents faisaient la même chose et voir ces caisses me fait penser à eux, apportant un peu de vie, d'histoire et de sens à la déco qui m'entoure.

Aujourd'hui je vous invite à découvrir 5 idées pour récupérer d'anciennes caisses en bois et vous en servir dans la déco : en plus d'avoir un effet très sympa c'est une démarche économique et écologique !


1 - Les caisses en bois empilées en étagères


Qu'elles soient de même taille ou non, on peut empiler les caisses en bois les unes sur les autres, sur la tranche. On crée ainsi des petites étagères de rangement entièrement modulables. A peindre ou à laisser brut, à empiler horizontalement ou verticalement... On peut imaginer toutes sortes d'utilisations : meuble à chaussures pour une entrée, petite bibliothèque dans un salon, rangement d'appoint dans la cuisine ou dans la salle de bain...


Ici quelques caisses en bois empilées se transforment en meuble à chaussures pour habiller une entrée de façon pratique et originale.
(vu sur DecoCool)



Le bois brut apporte un aspect vintage chaleureux, idéal pour une pièce trop blanche, trop lisse ou trop chirurgicale : on apporte du contraste et du caractère, tout en créant un espace de rangement pratique.
(photo de Sam Mc Adam, vue sur ElleAdoreGrazia via Pinterest)


2 - Les caisses recyclées en tiroirs de meubles


Les caisses en bois peuvent être recyclées en tiroirs pour aménager des rangements supplémentaires dans un meuble.
Si on est bricoleur on peut installer un roulement à billes, mais on  peut tout simplement installer une petite poignée sur la tranche et placer la caisse dans une niche de la bonne taille.


Ici des petites étagères en métal ont été dotées de caisses à vin en bois. Placés sous le plan de travail, ces nouveaux tiroirs donnent un style vintage chic à la cuisine et servent de rangement supplémentaires.
(Better Homes and Gardens)



Un bureau fabriqué sur mesure : une belle planche en bois massif, des pieds, et une caisse en bois pour créer un tiroir de rangement.
(Appartement de Jessica Walsh, vu sur Mademoiselle Claudine)


3 - Cagettes sur roulettes et rangements faciles



Une amélioration très facile à réaliser pour récupérer une caisse en bois et l'utiliser dans toutes les pièces de la maison : de simples roulettes à fixer en dessous.
L'ancienne caisse en bois se transforme en rangement d'appoint pour le salon, pour les jouets des enfants, pour des collections de magazines ou de vinyles, pour le linge sale dans la salle de bain... 


Le plaid et les coussins supplémentaires sont tout le temps à portée de main dans ce salon, grâce à cette caisse vintage sur roulettes.
(Planete Déco via Pinterest)



Ici on ajoute des roulettes de façon intelligente : fixées légèrement vers l'intérieur de la caisse, les roulettes se glissent facilement dans la cagette du dessous pour superposer les caisses et moduler les rangements.
(vu sur Ellem via Pinterest)


4 - Des étagères murales avec d'anciennes caisses


Sur le même principe que l'empilement de caisses vu précédemment, on choisit ici d'utiliser les caisses sur leur tranche pour les transformer en étagères. Sauf que cette fois-ci on les fixe au mur pour créer des rangements muraux très stylisés.


Deux vieilles caisses en bois fixées au dessus du plan de travail permettent de ranger de la vaisselle supplémentaire tout en donnant un certain cachet à cette cuisine vintage-chic.
(Hannas Hantverk, via Découvrir Design)



Ici aussi on empile les caisses, mais on les accroche également en hauteur pour créer une bibliothèque murale originale.
(Baileys Home via Apartment Therapy)


5 - De simple caisses de rangement vintage


Une solution encore plus simple que toutes les précédentes : utiliser les caisses en bois dans leur forme la plus basique, comme de simples caisses de rangement!

Placées sous un meuble (plan de travail, banc, étagère...) elles permettent de ranger et d'aménager l'espace dans leur fonction la plus basique, tout en apportant un aspect vintage chaleureux à la pièce.


Des caisses en bois placées sous le plan de travail dans la cuisine : on a remplacé les habituels placards par des caisses de rangement, ce qui peut être un avantage considérable dans certains espaces qui ne supporteraient pas le débattement des portes.
(vu sur My Home Design)



Ici les étagères murales sont utilisées pour exposer des livres sélectionnés, des affiches, des statuettes... On range le reste de façon esthétique dans des caisses en dessous.
(vu sur Les rockalouves)




Un banc dans l'entrée pour pouvoir s'asseoir et facilement mettre/enlever ses chaussures, c'est très pratique. Et avec des caisses en bois en dessous pour y ranger ses chaussures c'est encore mieux!
(Maison de Bre, vu sur son blog Rooms for Rent)


Autorisez-vous une touche de vintage dans la maison !
Recyclez vos anciennes caisses en bois pour les mettre en valeur. Vous créerez ainsi des espaces de rangement supplémentaires de façon écolo et déco :)



Photo de couverture : Stadshem, via Planete Deco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire