mercredi 16 septembre 2015

Le secrétaire : petit coin bureau pratique et déco


En ce mois de rentrée scolaire, vous êtes nombreux à vous équiper pour mieux travailler.
On prend de bonnes résolutions pour bien ranger ses documents, travailler plus régulièrement, ne pas mélanger les cahiers avec l'assiette de spaghetti sur l'unique table d'un petit studio...

Un petit coup de pouce pour se motiver : s'aménager un coin bureau grâce à un petit secrétaire. Ce petit meuble de bureau est très pratique pour se poser et travailler dans le coin d'une pièce, et bien choisi il pourra vous motiver à tenir vos bonnes résolutions.


Le mini-secrétaire


Les tout petits secrétaires sont pratiques pour créer un espace de travail dans une autre pièce : dans le coin d'une chambre ou d'un salon, par exemple.
Ils sont peu encombrants et permettent de réserver un espace tout spécialement pour le travail.


Le secrétaire Mini Eyre est une très jolie pièce en bois, éditée par Hanjel. Il présente des lignes sobres et élégantes dans leur simplicité.
L'aspect patiné vintage lui donne du cachet et les petits tiroirs lui donnent un côté féminin.
(Secrétaire Mini-Eyre by Hanjel en vente sur Décostock)



Ce petit secrétaire à pente prend peu de place mais il se distingue par sa belle couleur corail. On peut le refermer pour cacher ses documents de travail et alléger visuellement l'espace lorsque l'on prend une pause.
(Etsy - Poppyseedliving via Pinterest)



Un bureau secrétaire avec des tiroirs



Il existe également des meubles secrétaires dans de grandes tailles et qui se rapprochent plus du bureau classique.
Ils offrent généralement des rangements intéressants grâce à leur tiroirs, et la surface de travail est plus étendue, ce qui peut être un avantage selon votre activité.


Ce bureau dispose de tiroirs façon meuble secrétaire, ainsi que des petits compartiments de rangement très pratiques pour avoir les accessoires de bureau à portée de main.
(Camille Hermand | Architectures, via Frenchy Fancy)



Ce type de secrétaire est appelé "secrétaire cylindre" car il se ferme avec un volet coulissant courbé.
Les tiroirs et les espaces de rangement sont nombreux, et on peut cacher l'ensemble en refermant le meuble : très pratique s'il se trouve dans une pièce à vivre.
(Garance Doré, appartement de Ramdane et Victoire)



Les secrétaires à abattant : cachés dans des meubles



Les secrétaires à abattants semblent se cacher discrètement dans des meubles d'apparence plus classiques. Ainsi une bibliothèque dans un salon laisse tout à coup apparaître un espace de travail caché.
Généralement on a l'abattant au centre, et des espaces de rangements en dessous avec deux portes. La partie supérieure se présente sous forme d'étagères ou éventuellement de placard.


Dans un style très fifties avec ses pieds compas, ce joli secrétaire à abattant peut facilement s'intégrer dans un salon et se transformer en espace de travail lorsque nécessaire.
Très sobre à l'extérieur il laisse apparaître une couleur vive quand on l'ouvre.
(Fabuleuse Factory)



Ici on trouve encore la même disposition avec l'abattant fermé. Ce meuble peut vraiment passer pour n'importe quelle bibliothèque classique.
(Mariekke)



Bonus : le secrétaire détourné 


N'hésitez pas à investir dans un petit secrétaire, même si vous savez que vous avez bientôt terminé vos études : un secrétaire peut tout à fait se reconvertir : par exemple en coiffeuse et espace beauté dans une chambre ou une salle de bain...




Photo de couverture : akadesign.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire