mercredi 19 août 2015

Oser la couleur : peindre les portes de la maison à l'intérieur et à l'extérieur


Des envies de couleurs? Tentez l'astuce de la porte colorée : une façon super simple d'inviter la couleur dans la déco sans se ruiner avec des litres de peintures et surtout en restant relativement sobre.
Une couleur flashy sur des murs entiers peut rapidement être fatigante, énervante, on s'en lasse, elle étouffe trop la pièce... Alors qu'une porte apporte juste ce qu'il faut de surface colorée sans prendre trop de place dans la déco.

Si on ose, on peut choisir des teintes fluos et flashy, mais on peut aussi ne peindre qu'une infime partie de la porte pour que cela soit plus discret.
Enfin, si vous n'osez pas encore apporter la couleur dans votre intérieur, peut-être que vous pouvez commencer avec l'extérieur et la porte d'entrée pour vous habituer?



Des portes aux couleurs flashy


Des couleurs vives qui pètent et qui apportent de la dynamique à l'intérieur.
C'est parfait pour vitaliser un peu votre habitation, vous donner de l'énergie de bon matin.


Ici on retrouve quelques touches de couleurs fluo réparties à travers la pièce. A droite on a une déco neutre avec des couleurs primaire, tout en sobriété mais la couleur apporte la dynamique nécessaire pour la cohésion de l'ensemble.

(gauche : The Design Chaser via glanerie moderne / droite : photo de Claudi & Capion - Klix Kommunikation via Femina.dk)




A gauche les couleurs permettent de bien différencier les portes qui donnent sur le couloir. Une astuce pratique et esthétique. A droite la séparation coulissante permet de gagner de l'espace. Un orange vif donne du caractère à une déco autrement plate.

(gauche : Tollens via Côté Maison / droite : Desire to Inspire via casatv)



Cette photo a été prise dans l'appartement du créateur de mode indien Manish Arora, à Paris, près du Canal Saint Martin. Ici on ose carrément les couleurs fluos. On mélange les coloris, on joue et on ose, et le résultat est très original!
Si vous êtes fan des couleurs vives, faites un tour sur Moody's Home pour voir le reste de l'appartement : la visite vaut le détour!

(photo de Gaëlle LeBoulicaut, via Moody's Home)


Porte en couleur tout en douceur


Les portes colorées oui, mais pas trop. Si vous êtes un peu frileux à l'idée de mettre trop de couleur dans votre maison, vous pouvez jouer la carte de la subtilité : un simple coup de peinture sur la tranche de la porte, ou des lignes de couleurs fines... On peut choisir la couleur tout en l'appliquant avec mesure.


Ici on peint la porte dans une teinte neutre (gris, blanc, anthracite...) mais on apporte une touche de folie à moitié cachée avec la tranche de la porte dans une couleur très vive. La couleur ne se dévoile que lorsqu'on ouvre, créant un effet surprise pour ceux qui ne sont pas au courant.

(gauche : Claire Zinnecker via Camille Styles / droite : Abby Cook pour Apartment Therapy)




Pas de porte? Ce n'est pas grave, on peut aussi ajouter une touche de couleur dans un petit passage entre deux pièces.

(Turbulences Déco via Pinterest)




Dans une déco très blanche on ajoute une teinte corail fluo mais de façon très légère : il suffit d'un simple trait de peinture ou d'un peu de Washi Tape pour apporter l'effet désiré. (oui, oui, promis, à la rentrée j'essaierai de vous faire un article spécial Washi Tape!)

(photo de Linnea - Tretoen)



Portes d'entrée : la couleur à l'extérieur


La porte d'entrée ne se voit plus une fois chez vous, vous pouvez donc en profiter pour oser des couleurs totalement différentes de votre intérieur.
Prenez en compte la couleur de la façade et des environs, jouez avec la couleur des fleurs ou des plantes, des boites aux lettres, des maisons voisines... et surtout, faites vous plaisir! 



Ici un beau magenta foncé apporte de la profondeur à cette entrée. Elle rend la porte accueillante et se marie à merveille avec le vert du cactus à côté.

(electriciendepannageelectrique.com via Pinterest)



Du jaune qui réveille pour cette petite porte à double-battant. Le contraste et le jeu de couleurs avec les fleurs roses est très réussi.

(photo de Brittany Ambridge pour Domino)



Ici la porte donne directement sur la rue et égaye la grisaille parisienne avec un beau turquoise Caraïbes.

(Audrey via Pinterest)


N'hésitez pas à vous lancer et à tenter la couleur, cela peut totalement changer l'ambiance de votre maison et apporter une touche finale à votre déco, un peu comme la cerise sur le gâteau.
Il suffit parfois de peu pour achever une déco, et une dose de couleur en fait souvent partie.

Tournez-vous vers le washi tape ou les papiers adhésifs pour leur côté provisoire : pratique si vous n'êtes pas sûr(e) de vous ou si votre propriétaire refuse de vous laisser peindre!
Alors à vos couleurs!



Photo de couverture : [Room] by Sofie via Pinterest

1 commentaire: