mercredi 22 juillet 2015

Ranger un vélo dans un appartement


Le vélo est un moyen de transport idéal en ville : non-polluant, pratique, rapide, il aide à entretenir sa santé et avoir de belles jambes.
Le problème? Qui dit ville dit souvent appartement, et qui dit appartement dit... "mais je le range où mon vélo moi ?"
Pas de panique, on trouve toujours des solutions! Pour ceux et celles qui n'ont ni cave, ni jardin, ni local à vélo, voici quelques idées rigolotes pour ranger votre vélo en appartement sans qu'il soit juste devant la porte d'entrée ou en train de laisser des traces de guidon sur tous les murs...


Poser le vélo sur un meuble


Idée qui peut sembler farfelue au premier abord mais... pourquoi pas?
Si vous utilisez rarement votre vélo, vous pouvez utiliser un meuble un peu haut, et ce dans n'importe quelle pièce de la maison, comme par exemple sur la photo ci-dessous :


Deux vélos posés sur une armoire métallique dans un bureau. Le rendu est assez original, et les vélos ne sont pas en plein milieu du chemin.
(photo de Sophie Timothy pour Apartment Therapy)




Vous pouvez aussi vous procurer ou fabriquer vous même un meuble à vélo qui fait double emploi.
Je trouve cela particulièrement judicieux dans une entrée : un meuble à chaussures qui sert aussi à poser son vélo et le caler correctement.

(FastCompany - Coexist)


Un vélo accroché comme un tableau


Accrocher son vélo au mur est une solution pratique qui permet de ne pas encombrer le sol. Si votre vélo est joli, il se transforme en élément à part entière dans votre déco d'intérieur.


Deux vélos accrochés sur un vieux mur de briques. Pratique et esthétique, on se rapproche même du style "hipster"...

(Desire to Inspire, via Pinterest)



Ici les vélos sont accrochés un peu plus en hauteur, ce qui ne pose pas de problème si on ne les utilise pas au quotidien. L'échelle de la bibliothèque fait double emploi pour pouvoir les atteindre facilement.

(vu sur PopSugar via Pinterest)


Poulie et suspension au plafond


Si vous avez un appartement avec de hauts plafonds, il sera peut-être judicieux d'envisager un système de poulie pour suspendre votre vélo au plafond.
Cette solution est aussi à envisager pour suspendre un vélo dans un escalier, là où le plafond est souvent haut et inutilisé...


Un vélo est suspendu au plafond dans le couloir de cet appartement à Chicago. Une façon pratique et intelligente d'utiliser cet espace qui ne permet de toute façon pas de mettre de meuble au sol sans gêner le passage.

(photo d'Alexis Buryk pour Apartment Therapy)



Dans cette maison un espace  a spécialement été conçu pour ranger les vélos dans le puits de lumière qui fait le lien entre l'étage et le rez de chaussé. Ils sont ainsi cachés à la vue, ne gênent pas le passage de la lumière, et n'occupent pas d'espace au sol.

(Photo de Katherine Lu, Maison de Bruce-Alexander conçue par Tribe Studio Architects, via Jelanie Shop)


La béquille à bicyclette


Une solution toute bête et toute simple : si vous avez suffisamment d'espace dans votre intérieur, vous pouvez simplement poser votre vélo au sol, en évidence.
Le principal problème rencontré : les taches que le guidon ou les roues peuvent faire lorsqu'un vélo est appuyé contre un mur blanc.
Pour éviter cela utilisez une béquille, qu'elle soit intégrée ou non à votre vélo.



Une petite bicyclette de ville est tout simplement posée sur sa béquille, sous une étagère pour ne pas être dans le passage.

(photo de Maria Del Rio, vue sur Refinery29)




Si votre vélo n'a pas de béquille, vous pouvez utiliser une béquille d'intérieur spécialement pour votre appartement.

(béquille crée par Clankworks, vue sur Apartment Therapy)


Vélo calé sous les escaliers


L'idée est de repérer les endroits où le vélo ne gênera pas le passage. L'espace sous les escaliers est généralement un bon endroit : trop bas de "plafond", on y passe rarement.


Ces deux vélos ont été accrochés sous les escaliers : on utilise un espace reculé, tout en dégageant l'espace au sol, ce qui peut être une bonne idée pour faire le ménage par exemple.

(photo de Mark Mahaney, design de Postgreen Architects, via Dwell)



Ici le vélo est simplement posé, juste en dessous des escaliers en colimaçon.
(vu sur Blood and Champagne via Pinterest)


Le gadget déco-design : l'étagère à vélo


Un objet pratique et déco pour accrocher votre vélo au mur : une petite étagère murale avec une encoche spécialement conçue pour supporter votre vélo.
Idéale pour une entrée : vous pourrez y poser vos clefs, la laisse du chien, votre téléphone portable...
Quitte à percer le mur pour accrocher un vélo, autant faire ça de façon jolie et en profiter pour mettre en place un accessoire à double emploi.



(Photo de Breanne Johnsen, sur Apartment Therapy)


Encore une fois : privilégiez l'aspect pratique : en fonction de la fréquence d'utilisation de votre vélo et en fonction des particularités architecturales de votre appartement trouvez la solution la plus adaptée à votre situation.

Bonnes balades urbaines à tous !



Photo de couverture : vu sur Tanner Goods via Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire