mercredi 29 juillet 2015

Meubles vintage et petites plantes


Allez savoir pourquoi, je trouve que les vieux meubles en bois fonctionnent particulièrement bien avec les plantes vertes. Un peu comme s'il se sublimaient, dans une espèce de symbiose : le meuble prend plus de caractère et les plantes sont joliment mises en valeur.

Alors pour le simple plaisir des yeux, voici quelques photo de meubles en bois vintage avec les plantes qui les entourent.



Commodes et buffets modernistes


"Mid-century Modern" est un terme employé notamment aux Etats-Unis pour désigner le développement de l'architecture, du mobilier intérieur, et du design graphique pendant le milieu du 20ème siècle. Il reflète notamment le mouvement Bauhaus et ce qu'on appelle le Mouvement moderne.
Les commodes et buffets de cette époque sont très souvent en bois et présentent des pieds compas fuselés, qui dégagent de l'espace entre le meuble et le sol. Ils ont souvent des tiroirs ou des portes coulissantes.



Ce vieux meuble en bois s'est transformé en coin végétal et il accueille de jolies plantes avec classe.
Si vous êtes intéressé, vous trouverez un tutoriel très sympa pour réaliser les herbiers dans les cadres transparents sur Frøken Overspringshandling.




Dans un intérieur minimaliste et très blanc, la chaleur du bois et la douceur des plantes apportent de la vie et adoucissent l'ambiance.

(Jantien de Bood - Inside Out Magazine, vu sur French by Design)



Le vert des plantes se marie parfaitement avec la couleur miellée du bois. Les suspensions asymétriques de plantes sont disposées au dessus du meuble et contrebalancent l'espace vide laissé par ce meuble bas.

(photo de Tessa Neustadt, déco de Amber Interiors)



Meubles à tiroirs vintage et jungle urbaine


Les vieux meubles de métier étaient souvent pourvus de nombreux tiroirs. On y triait des fiches bristol avant l'apparition de l'informatique, mais également des outils ou des petits éléments : caractères d'imprimerie, boutons de mercerie, clous et boulons...
Aujourd'hui ils accueillent nos trésors et aussi de jolies plantes vertes.


Les tiroirs de ce meuble ont la particularité d'être vitrés, chose assez rare et qui permet de visualiser facilement le contenu ou de personnaliser le meuble avec des photos, des tissus, des dessins...
Le dessus du meuble est rempli de pots de plantes, une petite jungle d'intérieur qui s'est installé ici.

(vu sur Bohemian Homes)




Ici le meuble a clairement été utilisé et entièrement consacré aux plantes. Dans cette petite jungle urbaine les plantes entourent le meuble, sont posées dessus, dans les tiroirs entrouverts, elles poussent le long des poignées et débordent par dessus les tiroirs.

(Crimson Horticultural Rarities via Pinterest)



Un gros plan de la photo principale de cet article. Ce petit meuble à tiroirs accueille une famille de plantes grasses et de cactées. Le format miniature de certaines plantes permet de les caler dans un tiroir entrouvert et de jouer sur une composition originale et créative.
(Look!)



Des plantes vertes sur des meubles vintage inattendus


En fait, n'importe quel meuble vintage peut s'accommoder d'une plante verte, même ceux auxquels on s'attend le moins : une chaise, une échelle, un escabeau... un peu d'imagination et ils peuvent se transformer en porte-plantes très originaux.


Ici une vieille chaise inutilisée est transformée en étagère à plantes cactées

(Antonella, Blog A Cavolo, avec Igor (Happy Interior Blog) et Judith (joelix))



Un vieil escabeau trop vieux pour servir pourra supporter sans problème le poids de quelques plantes. Déco vintage, récup et jardinage : un joli combo

(Handcrafted in Virginia via The poetry of material things)



Ici aussi on fait de la récup vintage, avec une échelle en bois cette fois-ci. On y accroche des plantes suspendues, mais aussi des petites pommes de pin, souvenirs de balades en forêt.

(photo : Anne-So et Carine pour Hëllø Blogzine, maison de Bérangère - La liste des jolies choses)


Si vous avez un vieux meuble en bois qui prend la poussière, n'hésitez plus et sortez le du grenier pour lui donner une nouvelle vie, et pourquoi pas l'entourer de plantes vertes pour le mettre en valeur.
Votre déco sera unique, originale, et chaleureuse, et cela peut vous aider à trouver des idées très créatives pour organiser et décorer la maison..


Photo de couverture : Look!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire