vendredi 17 juillet 2015

5 idées pour rendre une chambre d'enfant plus amusante



Les nouveaux parents se posent souvent la question de la déco pour la chambre de bébé. Puis la déco pour l'enfant qui grandit... Au delà de l'aspect esthétique, il ne faut pas oublier qu'une chambre d'enfant est avant tout...une chambre d'enfant! c'est à dire un lieu pour s'amuser, grandir, s'épanouir, s'éveiller...

Sur le net je vois souvent de belles chambres, bien décorées, un peu minimalistes... mais souvent impersonnelles et dépourvues d'éléments stimulants pour l'enfant.
Je vous propose donc aujourd'hui 5 petites idées pour rendre une chambre d'enfant originale et amusante :


1 - Un mur d'escalade pour enfant


Un mur d'escalade est une excellente idée dans une chambre d'enfant : il favorise le jeu mais aussi l'équilibre et les capacités psychomotrices.
il peut aider l'enfant à vaincre ses peurs et à prendre confiance en lui.


La zone d'escalade peut s'étendre sur tout un mur ou simplement sur un petit pan de celui-ci.
Certains tutoriels permettent de réaliser soi-même le mur d'escalade à moindre coût, comme celui d'Atomik Climbing Holds utilisé pour la photo de gauche.

(gauche : Fun at Home with Kids / droite : vu sur le blog Holamama)



Pour un enfant plus grand ou pour un ado, on peut même envisager un accès à une mezzanine par voie d'escalade, histoire d'y installer son repère secret...

(Micasa, via Nicety)


2 - Transformer des lits d'enfant


Un simple lit peut devenir un monde merveilleux dans l'imaginaire de votre enfant. Aidez le à transformer son lit en cabane perchée, en vaisseau spatial ou en cachette secrète. 

Vous pouvez vous lancer dans du grand bricolage mais vous pouvez aussi partir de structures de lit simples que vous transformez avec un peu d'imagination.



Ici une mezzanine a été fermée par des planches en bois. Elle se transforme en cabane secrète avec même une petite fenêtre au bout.
(vu sur Oeuf Le blog)




On peut construire une maisonnette autour du lit. On en profite pour créer des rangements pratiques en dessous, et le coin dodo se transforme en refuge secret avec un petit rideau qu'on peut tirer pour être tranquille.

(French by Design via Euro style lighting)




Ce lit en forme de tente s'ouvre pour former un auvent original. A l'intérieur on a suspendu des petits lampions, mais on peut aussi penser à un mobile ou toute sorte de déco.
(Gadget Flow)


3 - Dessiner sur les murs


Quel gamin n'a jamais dessiné sur les murs? C'est une tentation fréquente chez les enfants, mais les murs blancs ou beiges en prenne un sacré coup.
Qu'il est difficile de brimer un artiste qui s'exprime! La solution qui arrange tout le monde : créer un espace dédié aux graffitis.
Il existe aujourd'hui des peintures "ardoise" qui vous permettent de créer un tableau noir sur la surface de votre choix : un mur entier ou seulement une petite partie, une porte, une petite table d'enfant...
Pensez simplement que la craie peut éventuellement laisser des résidus par terre, donc à éviter sur un endroit de passage.


Ici un mur entier a été décoré et transformé en tableau d'ardoise. Un lieu d'expression libre et amusante pour les enfants gribouilleurs!
(vu sur TheBerry)




On peut restreindre la zone concernée et créer un petit tableau noir en exploitant une cheminée condamnée par exemple.
(D'ailleurs, si vous cherchez d'autres idées pour détourner les cheminées condamnées, c'est par ici : Cheminée condamnée : la clef d'une déco réussie )

(photo de Kirsten Marchand, via Design*Sponge)




Ici encore une fois on prend tout le mur de la chambre, et on l'utilise même pour une déco versatile changeant selon l'humeur du moment.

(chambre de Luke et Wes, photo d'Abbey Rodriguez via Apartment Therapy)



4 - Une balançoire ou un fauteuil suspendu



Cette idée est particulièrement intéressante pour les maisons sans jardin ou pour la saison d'hiver : accrocher une balançoire ou un fauteuil suspendu dans la chambre.
Vérifiez que votre plafond s'y prête vraiment et que le tout soit correctement fixé. Le plus simple étant d'utiliser les poutres apparentes si vous en avez.



Une balançoire dans une chambre d'enfant : un terrain de jeu en intérieur pour les jours de pluie.
(Photo du livre Creative Family Home via Chic Deco)





Les fauteuils suspendus ne sont pas réservés aux adultes. Dans une chambre d'enfant ils se transforment en cocons pour se laisser bercer ou lire une histoire. Un moment de calme après l'escalade?

(photo : Alpha Smoot pour Cup of Jo)




On peut laisser libre court à son imagination et accrocher d'autres accessoires : trapèze, corde à nœuds, échelle suspendue, et même un hamac!

(outletaoo.net via Pinterest)


5 - Un tipi ou une tente dans la chambre


Cette idée prend un peu de place mais elle a l'avantage de s'adapter à tous les moments de la journée et aux différentes envies de l'enfant : elle permet de jouer aux indiens, aux explorateurs, à cache-cache...mais elle offre également un lieu de calme et de repli pour lire une histoire le soir ou faire une sieste entouré de ses peluches...



La déco de la tente peut donner des idées de jeux aux enfants : ici deux explorateurs en herbe l'utilisent comme base de campement avant de poursuivre leur chemin à la recherche d'un trésor ou de squelettes de dinosaures...

(Restoration Hardware Baby & Child via Apartment Therapy)




Dans un style plus calme et cocooning ce tipi se prête particulièrement aux moments calmes et reposants : lecture, sieste...

(Te Leuk Hout via Aggy's lifestyle)




Ce grand tipi présente deux avantages : il est assez grand pour plusieurs enfants, et il est réalisable facilement et sans couture!
Le projet Do It Yourself est à regarder sur cette page : The Handmade Home. Les explications sont en anglais mais les photos permettent de bien voir comment il est réalisé, c'est très facile!


Avec toutes ces idées vous n'avez plus aucune excuse pour une chambre triste et morne: lâchez-vous et aménagez la chambre de votre enfant en fonction de ses passions et de ses centres d'intérêt!

Photo de couverture : fastighetsmäklarna via Planet Deco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire