mercredi 22 avril 2015

DIY : idées déco avec des souches, des bûches ou du bois flotté


Le bois brut s'invite dans la déco dans un style naturel et original.
Prisé par la déco scandinave, le bois peut présenter un aspect très doux lorsqu'il est flotté ou patiné, mais aussi très brut pour des déco plus industrielles, avec un mariage bois/métal.

Dans tous les cas, on récupère facilement de vieilles souches, des bûches inutilisées ou des branches de bois flotté, pour en faire des meubles et des éléments de déco uniques.

Voici quelques idées à adapter à votre intérieur :



Fabriquer une table basse avec une souche de bois


On peut facilement fabriquer une table basse avec des morceaux de bois : une souche posée sur des roulettes, une rondelle coupée dans un tronc d'arbre et fixée sur des pieds, une simple bûche posée à la verticale à côté du canapé...

On peut ainsi choisir la taille et le style de la table, les possibilités sont infinies et dépendront du bois que vous souhaitez utiliser.
Pensez à bien nettoyer le bois, à le poncer légèrement pour éviter les échardes et à le traiter pour le protéger des insectes ou des taches.


Ici des grosses bûches ont été allégées de leur écorce pour un effet plus doux. Celles de gauche ont même été peintes en blanc, une solution intéressante si votre bois est taché ou d'une couleur qui ne vous convient pas.

(gauche : Oregon Live via Pinterest / droite : photo de Silje Vaniljeis, vu sur  Little Few)





On peut utiliser une rondelle issue d'un large tronc d'arbre. Si vous avez une souche dans votre jardin par exemple, elle peut être utilisée montée sur des pieds ou des roulettes, elle se transformera alors en table basse scandinave.

(gauche : photo de Yolandé Marx, maison de l'architecte Eben Rall, vu sur The Pretty Blog / droite : Etsy - sumsouthernsunshine)



Lampes en bois flotté et bougeoirs design



Avec de simples branches de bois flotté on peut fabriquer une lampe de salon, ou des bougeoirs. J'aime le côté créatif : les formes des branches et leurs nœuds nous obligent à repenser l'objet de façon unique, en nous adaptant à la forme donnée par la nature.



Des formes courbes ou anguleuses, des branches lisses, des souches torturées.... Il suffit de trouver le morceau de bois qui nous plait et d'y installer une suspension lumineuse pour obtenir une lampe design très originale.

(gauche : vu Atelier Rue Verte / droite : lampe réalisée par Julia Horberry, vu sur Folksy)





Des branches suspendues pour former un chandelier, ou un morceau de bois flotté dans lequel on a creusé des emplacements pour des bougies. La simplicité et le naturel sont parfois le meilleur moyen d'obtenir un intérieur design et chaleureux.

(gauche : vu sur Reclaiming your Castle / droite : vu sur Free People)





Ici on utilise encore des rondins de bois comme bougeoirs, mais de façon verticale cette fois ci. Le type de bois utilisé change le style de la déco : subtile et scandinave avec le bouleau, plus brut et montagnard avec des résineux.

(gauche : trouvé sur Design Shimmer / droite : vu sur Pinterest via ireport.cnn.com)



Les arbres se transforment en étagères



Fabriquer ses meubles à partir de bois flotté, ou à partir d'un arbre qu'on vient de tailler dans son jardin, c'est tout à fait possible.
On peut se tourner vers de grands modèles de bibliothèques, ou tout simplement vers de petites étagères murales.



On peut utiliser du bois flotté pour servir de montants d'étagères, ou si on a une belle pièce de bois on peut l'utiliser comme panneau sur lequel on fixera des petites étagères murales.
Je vous invite à visiter le site Caractère Naturel de Benoit Galloudec qui travaille le bois flotté et l'utilise avec des matériaux de récupération pour créer des meubles uniques et très bien réalisés.

(gauche : Création de Benoit Galloudec - Caractère Naturel / droite : vu sur Pinterest via momoy.com)




Ici des rondins de bois ont été utilisés comme petites étagères murales. L'idée est astucieuse, facile à mettre en place, et très originale.

(gauche : vu sur Pinterest via Smithhanes.com / droite : tutoriel en anglais, par McKenzie sur le site Girl Loves Glam)



Du bois pour mettre en valeur les plantes



Voici quelques idées déco pour ceux qui cherchent constamment comment placer leurs plantes pour les mettre en valeur : avec une souche qui se transforme en pot de fleur, ou encore une rondelle de bois transformée en petite étagère à plante suspendue.

(gauche : Kelley MacDonald, vu sur likes / droite : tutoriel en anglais de Bre sur son site Bre purposed)


Une simple rondelle de bois coupée dans le tronc d'un arbre (ou une branche un peu épaisse) peut servir de plateau pour mettre en valeur des petites plantes grasses sur une table basse ou des vases de fleurs pour décorer une table.

(gauche : Karen Watson sur The graphics fairy / droite : La mariée au pieds nus, via Pinterest)



Fabriquer des objets utiles avec des morceaux de bois 



Des petits morceaux de bois permettent de confectionner un tas d'objets très décoratifs et utiles au quotidien.

Ainsi on transforme des branches en Y en crochets de porte-manteaux, ou un morceau de bois un peu épais en station de chargement pour téléphone portable.
On peut choisir de laisser le bois brut et très blanc ou de le teindre et le vernir selon l'effet désiré.

(gauche : Manuela Hardu sur son blog Mrs.Hardy, vu sur Pinterest / droite : photo et tutoriel détaillé en photos par Elisabeth, sur son site Scarlet  Words)


Un rondin de bois soigneusement percé et vernis se transforme en porte-spatules pour la cuisine, mais on peut aussi imaginer la même chose pour ranger des stylos sur le bureau, du maquillage dans la salle de bain...
On transforme aussi le bois en horloge épurée et nature.

(gauche : Chris Lubkemann, vu sur Little Birdie Secrets / droite : vu sur Fancy)




Ici le bois se transforme en tableau qu'on peut simplement admirer, mais on peut aussi l'utiliser comme petite étagère d'appoint pour présenter des petits objets. On peut d'ailleurs imaginer de planter quelques clous dans les branches pour y suspendre des colliers et boucles d'oreilles...
A droite on utilise une branche fendue pour y installer des photos en présentation.

(gauche : Etsy - urbanplusforest / droite : May Helen, sur son blog KROnPRINSESSENE)


Qu'on soit très bricoleur ou juste créatif, beaucoup d'idées sont réalisables pour recycler de vieux morceaux de bois en meubles ou en objets du quotidien. Il suffit parfois d'une pointe d'imagination et le tour est joué.
L'avantage de certains bois : leur bonne odeur qui reste longtemps et parfume la maison.




Photo de couverture : Kathryn Jane sur Remain Simple

4 commentaires:

  1. Wahou, ces DIY sont vraiment superbes, en vraie fan du bois je ne peux qu'adhérer et adorer ! :-)
    Je viens de me fabriquer un petit établi pour mon atelier avec ça : http://www.kelbois.com/190-panneaux-bois-sur-mesure il me reste la peinture (là aussi je vais essayer de laisser parler ma créativité avec des petites bandes colorées style aztèque). Une fois terminé, je pense que je vais revenir sur tes idées déco...;) Merci encore pour ton univers et ces supers inspirations !

    RépondreSupprimer
  2. Des idées étonnantes et très jolies, je suis très fan !
    Merci! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je viens de récupérer des troncs, mais avec quel produit dois-je les traiter pour les protéger des insectes et de la moisissure ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tout d'abord assurez-vous de bien faire sécher le bois avant de le traiter.
      Il me semble que la durée de séchage du bois varie selon les arbres (caducs, résineux...) et la période à laquelle ils sont coupés.

      Selon l'aspect du bois il peut aussi être intéressant de le poncer un peu pour obtenir un effet plus lisse et éviter les échardes ou trop d'irrégularités (notamment sur le dessus), puis n'oubliez pas de le dépoussiérer.

      Ensuite pour le traitement en lui-même je ne peux que vous conseiller de vous adresser à un magasin de bricolage qui vous proposera les produits adaptés (à traiter comme n'importe quel bois utilisé dans la maison).
      On utilise souvent du xylophène pour les insectes, mais cela dépend peut-être du type de bois.
      Pour les moisissures, si votre bois a correctement séché cela ne devrait pas poser de problème, sauf si vous souhaitez l'utiliser dans une pièce particulièrement humide ou dans la salle de bain (ou si vous vivez dans une région particulièrement humide).

      Pour choisir parmi les traitement préventifs (insecticide, fongicide ou hydrophuge), renseignez-vous auprès d'un magasin de bricolage (ou de jardin), les vendeurs sauront vous renseigner sur les produits et vous indiquer la méthode d'application la plus adaptée à votre cas.

      Pour la finition et la protection, les produits souvent utilisés sont les huiles (nourrit et protège le bois, mais peut changer sa teinte), les saturateurs (surtout pour un usage en extérieur), ou encore un vernis à bois... là aussi vous pourrez trouver plus de renseignement dans un magasin spécialisé.

      Bon bricolage et bonne déco! :)

      Supprimer