mercredi 11 mars 2015

Verrières et fenêtres fantastiques : l'architecture de lumière



La fin de l'hiver approche doucement, les jours commencent à rallonger peu à peu, et on se prend à rêver de lumière, de soleil qui envahit nos maison et nous réchauffe...
En attendant les beaux jours, laissons circuler la lumière à travers le verre de nos fenêtres : voici de jolis intérieurs vitrés pour s'inspirer et pour rêver...



Des fenêtres démesurées


Les grandes baies vitrées et les grandes fenêtres laissent entrer beaucoup plus de lumière. C'est tellement bon pour apprécier une belle vue, un jardin, ou tout simplement remonter le moral avec plus de lumière au quotidien.
Bien entendu, les grandes fenêtres ont aussi des inconvénients : il faut bien penser l'isolation et l'impact écologique, surtout dans les vieilles maisons, et il faut aussi penser que cela fait beaucoup plus de surface à nettoyer...
Mais les avantages sont tellement incroyables qu'on rêve de pouvoir se blottir dans un coin de fenêtre pour lire à la lumière naturelle, ou tout simplement laisser vagabonder le regard parmi les arbres depuis son canapé...


Une fenêtre en forme d'arche, au milieu d'un vieux mur de briques, une vue superbe sur un jardin vert et lumineux... On ne peut pas mieux rêver comme tête de lit.
A droite, des petits coussins transforment le rebord de cette immense fenêtre en coin lecture très agréable.
(gauche : Pinterest via Tumblr / droite : photo de Paul Massey via Pinterest)



De grandes baies vitrées qui prennent l'espace d'un mur entier, le long d'un escalier qui mène à l'étage...L'effet est saisissant et donne un effet très aéré et lumineux. Ici aussi on a prévu un petit coin lecture cocooning.

(gauche : photo de Fernando Guerra | FG+SG, architectes: Fernanda Marques Arquitetos Associados / droite : photo de Stijn Bollaert, design de NU Architectuuratelier, plus de photos de cette maison belge sur Contemporist)



Le photographe Nick Olson et la styliste Lilah Horwitz ont décidé de tout quitter pour aller construire une maison dans les bois. Un pan de mur entier de leur maison est réalisé à partir de vieilles fenêtres recyclées. La lumière naturelle entre, illumine et réchauffe la pièce agréablement. Il n'y a ni électricité ni eau courante dans cette jolie petite maison, mais la vue est incroyable et la lumière fascinante...
Vous pouvez aller voir la petite vidéo réalisée sur leur projet sur le site de Matt Glass.

(Matt Glass et Jordan Wayne Long, maison de Nick Olson et Lilah Horwitz, photos trouvées sur Matt Glass et Yellow Trace)


Toit vitré : mansardes lumineuses


Une variante des grandes baies vitrées est de profiter des pièces mansardées pour y faire entrer de la lumière naturelle par le plafond.
Du simple puits de lumière au toit entièrement recouvert de fenêtres, les idées sont toujours originales et donnent un caractère unique à la pièce.


A gauche un puits de lumière prolonge les fenêtres du salon, donnant une impression de continuité et d'ouverture sur le ciel. J'aime beaucoup la luminosité et les couleurs saturées de cet intérieur.
A droite les poutres apparentes ont été conservées et superbement mises en valeur par un grand puits de lumière placé juste au dessus. La lumière est douce, les couleurs sont neutres mais chaleureuses et la lumière naturelle met bien en valeur le bois du sol et des poutres.

(gauche : C-More, plus de photos de ce loft à Amsterdam sur interieuradvies.blogspot.nl / droite : Atelier Ruben Ortiz sur la Costa Brava, vu sur Las Cositas de Beach & eau)



Ici, c'est tout le toit qui a été transformé en grande baie vitrée. L'effet est saisissant, on ne sait plus si on est à l'intérieur ou à l'extérieur. Le son de la pluie sur les vitres doit bercer doucement et les soirs d'orage la vue est imprenable.
A droite une fenêtre prolongée par un puits de lumière est placée juste au niveau de la douche. On peut se doucher et se détendre en regardant la nature et le ciel au dessus de sa tête...

(gauche : Pinterest via Crush Cul de Sac et Shampii/ droite : Skylab Architecture, Hoke Residence, vu sur flodeau)



Jeux de lumière originaux


Pour finir voici quelques idées originales pour des fenêtres aux formes hors du commun. En plus d'amener de la lumière en des points stratégiques, ces petites (ou grandes!) fenêtres deviennent un éléments du décor au même titre qu'un tableau ou qu'une sculpture.
Les ouvertures structurent l'habitat et le mettent en relation avec l'extérieur de façon très intéressante.


Une longue ouverture très haute mais très fine part du sol pour aller jusqu'au plafond. Très simple, cette petite fenêtre a pourtant un effet incroyable. Et si elle est bien placée, elle peut suffire à apporter la lumière naturelle nécessaire à une pièce, sans occuper beaucoup de place.
A droite, une ouverture géométrique se prolonge dans le plafond. La forme de la fenêtre trouve un écho avec le bureau et ses lignes obliques, et le plan de travail est naturellement éclairé.

 (gauche : trouvé sur Viciously//CYD / droite : Skylab Architecture, Hoke Residence, vu sur flodeau)




Une fenêtre ronde transforme une simple pièce en lieu poétique et design. Si l'épaisseur du mur le permet on peut même s'y allonger pour lire tranquillement, bercé par la nature...

(gauche : maison dans la forêt brésilienne par ArqDonini, vu sur Decoholic par Melina Divani / droite : Pinterest via Buzzfeed.com)

Allez, je vous laisse rêver devant ces photos et je m'en vais chercher un petit bout de fenêtre pour terminer mon bouquin... ;)


Photo de couverture : Elle Interiör, trouvé via Indulgy et wabisabi-style.blogspot.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire