vendredi 13 mars 2015

Reflets et déco : le miroir dans la maison


Mes envies de lumière et de soleil sont toujours là : mercredi je vous parlais des verrières et autres fenêtres magiques, et aujourd'hui je continue sur ma lancée avec les miroirs, une formidable façon de prolonger la lumière naturelle à l'intérieur d'un logement...

En plus de multiplier la lumière, les miroirs aident aussi à donner une impression d'espace, ils peuvent considérablement agrandir une pièce lorsqu'ils sont bien placés.
Et si en plus ils sont beaux et qu'ils servent aussi de rangement, de table (!) ou d'étagère, alors on a tout gagné!


Lumière et espace : immenses miroirs


Il n'y a pas de secret : si l'effet recherché est d'agrandir la pièce, il faut se tourner vers de grandes glaces qui produiront un effet d'optique intéressant.
Pour faire entrer la lumière, pensez à placer le miroir dans un endroit stratégique où il pourra renvoyer les rayons vers des endroits plus sombres de votre intérieur.


Un immense miroir posé derrière le canapé permet de prolonger la pièce, comme une fenêtre supplémentaire.
A droite un miroir occupe l'espace du sol au plafond, entre deux fenêtres de la même hauteur. L'avantage : il prolonge les fenêtres et donne la sensation qu'elles sont plus grandes encore. L'inconvénient : placé ainsi il reflète peu de lumière à l'intérieur de la pièce. Mais avec d'aussi grandes fenêtre, ce n'est peut-être pas nécessaire...

(gauche : miroir de Mecox Garden, photo de Victoria Pearson pour House Beautiful / droite : trouvé sur le blog d'Anna Gillar)




Un grand miroir peut servir de tête de lit, mais il peut aussi agrandir et éclairer une salle de bain tout en protégeant le mur d'éventuelles éclaboussures...

(gauche : photo de Paul Costello, via Domino / droite : vu sur Pinterest via motherofpearl.com)



2 en 1 : le miroir à double emploi


En plus d'être utile pour faire son narcisse, agrandir une pièce ou l'éclairer, certains miroirs servent de rangement ou de mobilier.
Certaines idées ne sont pas nouvelles mais sont conçues de façon originale avec un regard nouveau et frais :


Ces miroirs peuvent être posés au milieu d'une pièce ou collés au mur. On peut y accrocher des habits ou des sacs (idéal pour une entrée spacieuse!) et y poser des objets (bijoux, trousse à maquillage...).

(gauche : Miroir Push designé par Stine Hedelund, pour Skagerak / droite : Miroirs Chassis par le studio belge MaDe Design, pour DEKNUDT, vu sur TYYLIT)




Ce miroir simple en apparence se transforme en table selon les besoins. C'est une solution idéale pour les petits espaces, et cela permet d'avoir une table murale sans faire de concession sur la déco et l'esthétique.
Et tenez-vous bien : il s'agit d'un projet DIY que vous pouvez réaliser vous-même en suivant le tutoriel disponible en allemand sur Home Story ou en anglais sur Handimania.



Un miroir qui cache un placard, c'est archi-connu dans les salles de bain, mais ici on peut continuer à se regarder tout en fouillant dans ses affaires. Pas besoin de faire 15 allers-retours entre la porte ouverte et la porte fermée...
(gauche : epicdash.com via Pinterest / droite : Decoracabinets.com via This Old House)


Collections de miroirs


Si vous n'avez pas la possibilité d'avoir un miroir démesuré, vous pouvez aussi disposer plusieurs petits miroirs sur le même mur. C'est l'occasion d'exposer votre collection de miroirs vintages ou de jouer avec les alignements pour créer des motifs géométriques au mur.

(gauche : photo de Petra Bindel pour Elle Decor UK / droite : Butiken, Magasin36, Höganäs, via Helt Enkelt)


Miroirs géométriques


Et pour finir, voici quelques modèles de miroirs dans un style plus artistique ou design, avec un seul mot d'ordre : la géométrie. Les formes sont simples mais pourtant efficaces, le rendu est généralement très sympa.


Le projet Transcience de David Derksen explore le procédé d'oxydation naturelle des miroirs. En utilisant ce procédé et en l'accélérant, les miroirs Transcience montrent plusieurs degrés d'oxydation, déclinés dans trois motifs géométriques différents.
Plus d'infos sur le procédé et plus de photos sur le site de David Derksen.




Dans un tout autre style, le miroir Star Pixy s'inscrit dans une démarche moins artistique mais le concept est très sympa aussi : on mélange les formes, les matières et les volumes, et on ajoute à ça un côté pratique puisque ce miroir fait aussi office de petite étagère.
(Miroir-étagère Star Pixy sur Décostock)



Ces petits miroirs en hexagones rappellent les ruches d'abeilles. Le concept est sympa : on peut moduler la disposition des miroirs comme on le souhaite, en jouant avec l'espace qui les sépare...
(vu sur CB2)


Qu'ils soient grands ou petits, classiques ou extravagants, les miroirs sont une bonne façon d'habiller votre maison de façon utile et esthétique.
N'hésitez pas à vous lancer et à sortir les miroirs de la salle de bain pour qu'ils envahissent la maison!


Photo de couverture : vu sur le blog Helt Enkelt via Pinterest


2 commentaires:

  1. Ravissant, j'adore le miroir Star Pixy...

    RépondreSupprimer
  2. Merci! C'est vrai qu'il est très original : à la fois rectangulaire et rond, très scandinave, il sert d'étagère.. j'aime son côté épuré...
    Je vous souhaite une belle journée déco!

    RépondreSupprimer