vendredi 20 mars 2015

DIY : plateau de baignoire, inspirations et tutoriel


Ça fait un moment que je zyeute ces photos sur la toile : de jolies planches posées en travers de baignoires sur pieds...
L'idée me titillait de m'en fabriquer une mais jusqu'à maintenant je ne m'étais pas lancée. Il faut dire que je ne suis pas une grande bricoleuse, loin s'en faut !

Mais voilà, j'ai récemment décidé de me débarrasser des gels douche, shampoing et autres joyeusetés qui faisaient du mal à ma peau pour me tourner vers des popotes plus naturelles. Le souci c'est que ma salle de bain est exiguë, mal foutue, il y a peu de place et le rebord de ma baignoire ne suffisait plus pour préparer ma tambouille le matin...
Ni une ni deux, j'ai décidé sur un coup de tête de fabriquer ma propre planche!


L'idéal est une jolie planche en bois massif un peu patiné, il n'y a plus qu'à la poser en travers et le tour est joué.
Mais pour ceux qui n'ont pas ça sous la main, voici un petit reportage de mon aventure au pays du bricolage.
Le défi : tout réaliser avec des choses que j'avais sous la main à la maison! Recyclage avant tout !

Gauche : Très fine, cette planche de baignoire sert à poser le savon, une éponge de bain et une petite serviette (Neutra Design via Pinterest)
Droite : Ce plateau de bain est plus large : il accueille des bougies, une tasse de thé, des livres, et de quoi écrire les idées créatives qui viennent toujours quand on prend un bain ! (vu sur Etsy - PegandAwl)


Note préliminaire : 


Je ne suis pas très bricoleuse et je ne suis pas une professionnelle! Je suis tout à fait consciente qu'il existe des façons de réaliser ce DIY de façon un peu plus propre, mais il s'agit plus d'un compte-rendu sur la façon dont je me suis débrouillée en recyclant et en n'utilisant que ce que j'avais sous la main.
Cela peut vous donner des idées, et si vous maniez le bois et les outils mieux que moi, vous pourrez partir de cette base pour réaliser quelque chose d'encore plus joli ou plus sophistiqué !


Matériel nécessaire pour ce DIY


Pour ma part j'ai décidé de faire avec ce que j'avais sous la main, mais vous pouvez adapter à ce que vous avez chez vous, ou si vous voulez un rendu bien précis, vous rendre dans un magasin de bricolage pour un résultat un peu plus pro... :)


  • 4 planches de sommier épaisses que j'avais récupérées sur un ancien lit. (à remplacer par les morceaux de bois que vous pouvez trouver)
  • Un couvercle de caisse de vin en bois pour les cales invisibles (mais en réalité vous pouvez utiliser n'importe quelle chute de bois...)
  • Quelques clous et un marteau (si vous voulez un travail plus propre je vous conseille plutôt la perceuse-visseuse, mais je n'en avais pas sous la main...)
  • De l'huile de colza (ou une lasure / vernis marin pour protéger le bois de l'humidité)


Étapes pour réaliser son plateau de baignoire


1 - Mesurer

Plutôt 2 fois qu'une ! Mesurez la largeur de votre baignoire et celle de vos planches.
Ma baignoire fait 70 cm de large et mes planches faisaient 80cm de long.
J'ai donc tracé des repères au crayon sur mes planches, pour savoir où couper.



2 - Couper

Vous l'avez deviné : il s'agit de couper les planches à la bonne longueur, en vous aidant des marques que vous avez faites.
Personnellement je n'ai chez moi qu'une scie manuelle toute simple. Même pas d'étau, ni de cale, ni quoi ce soit! Mais pour un petit travail comme celui-là c'était suffisant. En revanche si vous êtes mieux équipés, n'hésitez pas à utiliser vos outils préférés.




3 - Poncer un peu

Pensez à poncer le bois que vous venez de couper. Selon le rendu que vous préférez vous pouvez arrondir un peu les angles, mais dans tous les cas poncez suffisamment pour éviter d'avoir des échardes par la suite.




4 - Assembler et placer les cales

Alignez vos planches les unes contre les autres et fixez-les ensembles.
En ce qui me concerne j'ai utilisé un couvercle de caisse à vin en bois léger, et je l'ai cloué de façon transversale sur mes quatre planches.
Si vous êtes équipé d'une perceuse-visseuse vous pouvez utiliser vos chutes de planches par exemple. Elles peuvent servir d'assemblage et de cales en même temps.
Les cales serviront à maintenir la planche en place sur la baignoire, en évitant qu'elle ne glisse malencontreusement d'un côté ou de l'autre.

NB : Si comme moi vous voulez pouvoir poser votre planche à l'extrémité de la baignoire, prenez en compte l'arrondi de celle-ci pour que les cales ne gênent pas en dessous. Pour ma part j'ai tracé l'arrondi au crayon comme repère pour assembler correctement.





5 - Huiler, huiler et encore huiler ! (ou finition de votre choix)


Et voilà, votre planche est presque finie.
Il ne reste plus qu'à apporter les finitions. Vous pouvez choisir de teindre, le bois, de le peindre, de le vernir.... Gardez simplement à l'esprit que le bois n'aime pas beaucoup l'humidité et votre planche se trouvera justement sur votre baignoire. Traitez donc en conséquence.

Très personnellement je ne voulais pas utiliser de produits chimiques ou me compliquer la vie, et j'ai simplement choisi d'appliquer le même traitement que pour mes planches à découper en bois: de l'huile de colza.
Selon la finition de votre bois et le ponçage qu'il a subi, votre bois va plus ou moins "boire" l'huile. N'hésitez pas à y revenir plusieurs fois. Pour ma part j'ai mis 3 couches, et je prévois d'en remettre une de temps en temps pour entretenir et nourrir le bois, tout comme je le fais pour mes planches à découper.



6 - Profiter, se détendre, se laver, décorer...


C'est fini !  Une fois sèche, votre planche est prête à être utilisée :

  • pour préparer vos produits de beauté
  • pour poser votre livre et votre tasse de café pendant que vous prenez votre bain
  • pour accueillir des bougies
  • pour y poser une jolie plante et vos outils de manucure...
  • ...  [compléter par vos envies du moment]





Photo de couverture : Tricia Joyce via Elorablue
Photos du tutoriel : Clémentine Michel


3 commentaires:

  1. Excellent tuto !
    Je vais tenter l'expérience grâce à tes conseils ^^

    RépondreSupprimer
  2. LA bonne idée du siècle !
    Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  3. Extra ! j'étais partie pour en acheter un mais en farfouillant sur le net, je suis tombée sur votre tuto, ben oui, c'est si simple ! autant le faire soi-même !
    Merci ;)

    RépondreSupprimer