mercredi 18 mars 2015

Bibliothèques : ranger ses livres dans la maison


Tous les amoureux des livres se retrouveront dans cette problématique : où et comment ranger nos précieux bouquins ?
Beaucoup rêvent d'avoir une pièce dédiée pour s'aménager une bibliothèque, avec un petit bureau et coin cocooning pour la lecture, les murs remplis de livres...malheureusement c'est rarement possible.
Voici quelques idées pour ranger vos livres ailleurs dans la maison, de façon pratique et esthétique.


Ranger ses livres dans une pièce inhabituelle


Si votre salon déborde déjà et que vous cherchez où caser tous vos livres, essayez de sortir des clous et d'envisager votre maison différemment.
Un couloir suffisamment large ou des escaliers peuvent se transformer en mini-bibliothèques, un coin salle à manger peut aussi accueillir vos livres.
Dans certains cas, les toilettes ou la salle de bain peuvent même être une option !
Envisagez également la chambre si vous n'êtes pas sensible aux acariens (même chez les plus maniaques les livres accumulent forcément de la poussière...) : en tête ou en pied de lit par exemple...


A gauche : Un couloir aménagé en petite bibliothèque : gains de place dans un espace où l'on ne fait que passer.
A droite : Une bibliothèque aménagée dans une salle de bain. L'image a de quoi faire frémir tous ceux qui se préoccupent de la fragilité de leurs livres, mais on peut aussi envisager de placer une vitrine fermée dans la salle de bain, pour protéger les livres de l'humidité.

(gauche : trouvé sur Pinterest / droite : photo de Joshua Simpson, My Library : Michael Cunningham)



Une petite bibliothèque dans un coin de salle à manger (Photographe Carl Dahlstedt, pour Elle Interiör - Åsa Lindström, vu sur Desire to Inspire)
Les livres de recettes trouvent leur place dans la cuisine, mais pourquoi pas y ranger aussi des livres à bouquiner au petit déjeuner? (vu sur Pinterest via Better Homes and Gardens)



Style aéré avec étagères basses


Si vous n'avez pas beaucoup de livres, vous pouvez privilégier les meubles bas qui laisseront plus facilement passer la lumière et dégageront l'espace au niveau de vos yeux.
De plus, les meubles bas peuvent parfois être à double emploi : par exemple des petites étagères basses peuvent accueillir des coussins et servir de banc, créant un coin lecture contre une fenêtre.


Des petites bibliothèques basses positionnées devant une fenêtre peuvent aussi servir de console ou de banquette...
(gauche : Interiorsporn via Desire to Inspire / droite : photo de Ben Sklar pour le New York Times)



Ici de petites étagères basses servent de meuble TV et de rangement pour les livres (arrière plan), et un meuble similaire est placé juste derrière le canapé : il encombre peu la pièce et accueille des livres supplémentaires.
A droite : les bibliothèques peuvent servir de séparation dans une pièce ou de rambarde d'escalier, tout en abritant vos livres.
(gauche : klikk.no via Pinterest / droite : Ryann Ford, vu sur Dwell)



Miser sur la hauteur et les échelles


Si votre logement est haut de plafond, profitez-en pour optimiser l'espace et créer des bibliothèques en hauteur.
L'espace en hauteur peut aussi être mis à profit dans des endroits inattendus : au dessus d'une porte, sous les poutres d'une mezzanine...



On peut même choisir de recouvrir un mur complet pour exploiter l'espace sur toute sa hauteur. C'est une solution très originale pour une pièce mansardée.
(gauche : Lushome via Pinterest / droite : trouvé sur weheartit.com)



Classer ses livres ou les recouvrir


On lit souvent sur des sites de déco qu'on peut classer ses livres par couleurs pour créer de jolis dégradés, ou carrément les retourner pour ne pas voir la couverture. Ainsi la couleur des pages crée un camaïeu de blanc - beige qui rappelle les anciens livres et les vieilles bibliothèques.

Personnellement je ne suis pas adepte des ces façons de classer les livres : elles ne sont pas du tout pratiques lorsqu'il s'agit de retrouver un bouquin, surtout quand on en a beaucoup !
Si vous aimez le style minimaliste et que vous trouvez que les couvertures colorées font vraiment trop "bazar", alors prenez le temps de recouvrir vos livres, ce sera du temps gagné ensuite pour les retrouver (vous pouvez écrire leur nom sur la tranche).
Idées : tous les recouvrir de papier kraft, de papier blanc ou de papier noir, ou alors les recouvrir des papiers colorés à motifs, et jouer avec des camaïeux harmonieux.


Je n'aime pas beaucoup l'idée de classer les livres par couleur, ce n'est pas pratique du tout. Si vous tenez réellement à votre déco et à l'effet rendu, je trouve qu'il est plus judicieux de recouvrir ses livres avec un papier personnalisé...mais c'est un point de vue très personnel!
(gauche : photo de Derek Swalwell, vu sur archdaily / droite : photo de Roberto Caruso via Châtelaine)


Des livres recouverts de papier kraft ou de papiers cadeaux dans des teintes très proches. A vous d'harmoniser vos livres avec votre déco!

(gauche : Mara Zepada - Neither Snow via Design*Sponge / droite : Twig and Thistle, avec un joli projet DIY à suivre, et des sources pour de jolis papiers déco)



Protéger les livres : vitrines et bibliothèques


En plus de recouvrir vos livres pour les protéger, je vous conseille de choisir des étagères vitrées qui les protégeront de la poussière, des éventuels chats cascadeurs, ou même de la lumière si vous choisissez des vitrines teintées. C'est particulièrement intéressant si vous possédez de vieux livres de collection, ou des ouvrages anciens qui peuvent facilement s’abîmer...
Les vitrines pour livres existent dans des styles complètement différents : industriel, vintage, classique...en bois, en métal... à vous de trouver ce qui colle avec votre déco et vos livres.



Des vitrine en bois, façon vaisseliers, donnent un air vintage rustique à la pièce. Les couleurs claires (blanc, écru, pastels...) donnent un style bohème, tandis que des couleurs sombres font meubles d'époque, vieille bibliothèque de manoir...
(gauche : Tine K via The Style Files / droite : ralphlaurenhome.com via Pinterest)



Des vitrines en métal donnent un genre plus moderne ou industriel. On peut choisir de simples portes vitrée ou une vitrine intégrale.
(gauche : Etsy - Theretrofuturist / droite : Sköna Hem via Pinterest)


A vous de trouver votre style, et d'adapter vos bibliothèques à la quantité de livres que vous possédez.
Pensez à exploiter les caractéristiques de votre logement, ces petits recoins uniques et bizarres dont vous ne savez que faire, et tirez-en le meilleur parti.  ;-)



Photo de couverture : Lucy Call

1 commentaire: