mercredi 25 février 2015

Le lin et la déco : son histoire, ses avantages et des petites astuces


Le lin est une fibre textile largement utilisée dans la mode, mais également dans l'ameublement et la déco. Ses propriétés naturelles et sa douceur particulière en font une matière noble et recherchée.
Je vous propose aujourd'hui un petit tour d'horizon du lin : son histoire, ses qualités et caractéristiques, comment l'entretenir... Et tout ça avec des petites photos déco pour vous inspirer, bien évidemment!


Le lin : de l'antiquité à votre salon bohème



La reine Nefertari est représentée dans son tombeau en train d'offrir des vêtements de lin au dieu Ptah.
Photo trouvée sur Pinterest
Explications : House of Eternity, the Tomb of Nefertari (John K.McDonald) et Wikimedia Commons
Le lin est connu pour être la plus ancienne fibre cultivée :
Si on en retrouve des traces antérieures en Asie, c'est surtout dans l'Egypte Antique que s'est développée la culture du lin.
Son usage servait à confectionner des voiles de bateau, des cordages, des vêtements, mais aussi des tissus funéraires et les fameuses bandelettes pour embaumer les momies.

Peu à peu le lin a été introduit en Europe. Il a fallu attendre le XIème siècle pour que son utilisation se généralise vraiment, et le XVIIème siècle pour qu'il atteigne son apogée avec la fabrication des toiles fines de Cambrai (aussi appelée batiste), des dentelles, des chemises, des mouchoirs...
L'apparition du coton et la mécanisation ont fait baisser la production, mais après la Seconde Guerre Mondiale la production de lin en France a été relancée.


Aujourd'hui le lin sert principalement à fabriquer du textile pour l'ameublement, la décoration et les vêtements, mais il est également utilisé pour réaliser du papier haut de gamme, des matériaux composites, de l'huile de lin...

Son usage en décoration est devenu très apprécié pour ses différentes qualités et pour son style esthétique doux, chaleureux, à la fois minimaliste, champêtre et bohème...


Le canapé en lin froissé est le comble du cocooning. Il donne un style très bohème à la déco, mais les teintes naturelles du lin permettent de l'adopter aussi dans des styles plus minimalistes ou scandinaves, comme sur la photo ci-dessus.
Canapé en lin froissé Paros by Hanjel, vu sur Décostock


Propriétés naturelles du lin


Dans l'univers de la déco le lin occupe une place importante : tissu noble, solide et naturel, il est recherché pour ses nombreuses propriétés naturelles et son aspect très esthétique.

1 - Le lin est solide et naturellement résistant :

il résiste mieux aux lavages que le coton, il se déforme moins. Cela est dû à la longueur de ses fibres libériennes (contenues dans la tige et non dans la fleur de lin) et c'est idéal pour une utilisation dans l'ameublement, notamment pour des canapés qui ont besoin d'être revêtus avec des textiles solides.

Le fait qu'il soit moins souple que le coton lui permet de ne pas se déformer, et c'est aussi pour cette raison qu'il a plus tendance à froisser, ce qui donne le charme inimitable du lin froissé.



Naturel, teint, froissé, délavé, avec motifs... Le lin reste toujours aussi classe, quelque soit le style de déco dans lequel il est utilisé.
(gauche : Pinterest via soleadusthere.tumblr.com / droite : I am a dreamer - valscrapbook.tumblr.com)



2 - Le lin est naturellement hypoallergénique

Les propriétés naturellement hypoallergéniques et antiacariennes du lin en font un textile idéal pour les draps et les coussins, notamment chez les personnes souffrant d'allergies ou d'eczéma.
Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille d'investir dans de beaux draps en lin, vous ne le regretterez pas car ils dureront longtemps et vous éviteront les réactions allergiques, notamment au niveau de la peau.


Les parures de lit en lin existent dans plusieurs teintes, avec ou sans motifs, pour des ambiances et des styles différents. Choisissez un camaïeu de tons qui mettra en valeur la déco de votre chambre et qui s'harmonisera bien avec la couleur de votre sol et de vos murs.
(gauche : Escarabajos bichos y mariposas / droite : Pinterest via le blog de Paulina Arcklin)


3 - Le lin est un thermorégulateur naturel

Cette caractéristique vient de son haut pouvoir d'absorption de l'eau. En effet, les pectines (les composés qui associent les fibres de lin entre elles) sont hydrophiles. Elles absorbent l'eau et la libèrent en fonction du temps qu'il fait, sans provoquer de sensation d'humidité lorsque l'on touche le tissu.
Cela permet au lin de procurer une sensation de fraîcheur lorsqu'il fait chaud (les pectines libèrent l'eau qui s'évapore) et au contraire de procurer une sensation de douce chaleur par temps frais.
Cela le rend très agréable au toucher, que ce soit pour un canapé ou pour le linge de lit.

Ici le lin froissé donne un esprit bohème-artiste à cet intérieur. Le lin se marie bien avec d'autres matières naturelles comme le bois. (Canapé Malé en lin froissé - Home Spirit)



Entretien du lin 


Le lin n'est pas compliqué à entretenir, mais il faut cependant éviter quelques erreurs si vous voulez le garder longtemps et conserver sa beauté.
Notez que le lin est un textile qui s'embellit au fur et à mesure des lavages : la fibre s'assouplit et devient plus douce.


1 - Lavage du lin 

Quelques règles de base sont à respecter pour laver vos affaires en lin sans les endommager.
  • Pour les assortiments de plusieurs pièces (comme une parure de lit ou des paires de rideaux par exemple) lavez tous les éléments en même temps pour éviter des variations de couleurs entre les éléments.
    Avant le tout premier lavage vous pouvez laisser tremper votre linge 1 à 2 h dans de l'eau froide vinaigrée (vinaigre blanc!) pour fixer les couleurs.
  • Ne mélangez pas le lin pur avec du lin mélangé à des fibres synthétiques, car les fibres synthétiques peuvent faire des peluches qui se fixent ensuite sur le lin.
  • Choisissez une lessive douce et lavez à 40° maximum, avec un essorage très délicat.
    Dans tous les cas référez-vous aux notices de lavage de votre linge en lin car les instructions peuvent parfois varier selon le type de lin ou sa couleur.

Les rideaux en lin existent en plusieurs épaisseurs, plusieurs coloris. N'hésitez pas à composer des rideaux avec des camaïeux de couleurs aux nuances légères et aériennes...
(gauche : Pinterest via atmycasa.blogspot.co.nz / droite : The Home Collection - Tumblr via Roses & Rust)



2 - Séchage du lin textile

Évitez le sèche-linge qui risque de casser la fibre et faire apparaître des brisures blanches sur le tissu.
Pas d’inquiétude cependant : le lin sèche très vite. Étendez-le sur un fil, ou laissez-le sécher à plat.
Évitez d'étendre le lin en plein soleil, celui-ci pourrait se décolorer.

On peut trouver du lin imprimé, voire créer ses propres motifs avec une peinture appropriée. (Pinterest via anthropologie.com)
A droite, une utilisation originale : des abats-jours en lin. Ici il s'agit de la Lampade Bigger d'Orietta Marcon (Civico Quattro), mais Alexa Hotz propose aussi un tutoriel pour les réaliser soi-même sur Remodelista (en anglais).


3 - Repasser du lin

Si vous n'aimez pas l'effet lin froissé, vous pouvez choisir de repasser votre tissu en lin. Attention cependant à ne jamais repasser le lin à sec avec un fer très chaud, il déteste ça!
Privilégiez un repassage sur linge humide, en fin de séchage par exemple, et repassez sur l'envers.
Pour la température du fer, référez-vous aux instructions du fabricant car celles-ci peuvent varier en fonction du poids et de la composition du tissu.
Gardez à l'esprit qu'un fer trop chaud peut lustrer les teintes foncées.


Le lin dans des teintes naturelles peut aussi être brodé de motifs pour un style plus travaillé et plus chic. Attention à systématiquement repasser le lin brodé sur l'envers du tissu.
(gauche : Pinterest via eBay / droite : Schumacher via Pinterest)


J'espère qu'avec tous ces conseils vous oserez vous lancer dans le lin. Avec quelques bonnes habitudes à prendre il n'est pas du tout difficile à entretenir, et je trouve que c'est un tissu très beau et très agréable...



Photo de couverture : photo d'Yvonne Wilhemsen, styling de Tone Kroken, via KK Living

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire