vendredi 13 février 2015

Couleurs et nature : quand les saisons inspirent la déco


On se demande souvent comment choisir la couleur de ses murs, de sa déco... et on se retrouve à parcourir beaucoup de photos de déco sur le net. Mais finalement, on peut aussi trouver l'inspiration ailleurs : dans la nature, sur des photos de paysages qui nous plaisent...


Hiver : couleurs claires et contrastes


Les couleurs d'hiver sont souvent associées à la neige. On retrouve donc des teintes claires (voire parfois froides), des pastels, mais aussi de forts contrastes avec les arbres dénudés qui se découpent sur le paysage de neige ou de brume...


Le bleu glacier tire vers le blanc de la neige, dans des couleurs pastels et douces qui conviennent bien à une pièce calme, comme un bureau. Les troncs d'arbres apparaissent ça et là sous la neige, avec des contrastes forts que l'on retrouve à droite avec le mobilier noir qui ressort dans la pièce claire.
Gauche : Pinterest via Beempo.tumblr.com / Droite : photo de Mikkel Adsbøl, maison de la styliste Katrine Martensen-Larsen, vu sur Bo Bedre




Le blanc de la neige donne un paysage épuré et calme, monochrome, mais sans être plat ni entièrement dépourvu de caractère : la barrière forme une ligne noire qui structure l'espace. L'idée est la même en déco : une pièce sur laquelle on joue avec un blanc absolu, rehaussé par des lignes noires structurantes : fauteuil acapulco, cadres de tableaux, luminaire, store et bougeoirs.
Gauche : photo de Matteo Musetti via Pinterest / Droite : Pinterest via Instagram Krea_Pernille



Printemps : motifs fleuris et couleurs joyeuses


Le printemps est plein de couleurs : les fleurs poussent, la nature se réveille et nous en met plein les mirettes. J'aime beaucoup me promener dans les champs qui fleurissent de fleurs sauvages, voir toutes les couleurs qui réveillent le bord des routes.
Toutes ces teintes sont à la fois douces et vivifiantes. Souvent je ramène un bouquet et un peu de cette vie dans mon salon, mais on peut aussi choisir de changer sa déco au printemps : des rideaux plus légers, plus colorés, une parure de lit fleurie... il est facile avec de simples détail de changer la déco en fonction des saisons!


Je ne sais pas pour vous, mais moi j'adore voir ces grands champs de coquelicots quand le printemps revient. Toutes ces couleurs vives qui font du bien et donnent un air de fête. Ça tombe bien parce que j'adore aussi les créations de Marimekko, une marque finlandaise de design connue pour ses couleurs fortes et son motif à grosses fleurs.
Gauche : Pinterest via Lounalovegood.deviantart.com / Droite : Marimekko, via Dillards



Même si on s'inspire des fleurs pour leurs couleurs infinies, rien ne nous oblige à utiliser un motif floral. Le salon ci-dessus a des teintes printanières et fleuries, mais la majorité des tissus sont unis et doux. Le camaïeu de roses est mis en valeur par les quelques touches de vert apportées par les bouquets, et par les teintes jaunes et orangées très discrètes (coussins, bouteille, lettre au mur...)
Gauche : Luciana Borges Lulu's Sweet Secrets, via Pinterest / Droite : Sköna Hem via Decor8



Été : couleurs chaudes et vives


L'été est pleins de couleurs vives : les fleurs, les fruits mûrs (abricot, pastèques, cerises...), l'éclat du soleil, le bleu de la mer, l'herbe bien verte...
Les couleurs sont partout et sont très vives, il y a beaucoup de sources d'inspiration à trouver dans les couleurs de l'été!


La mer, la plage... Beaucoup d'inspirations de type intérieur marin sont possibles, avec des ancres, des vieux coffres, des lampes tempêtes... Mais si on veut quelque chose de plus subtile et plus coloré, on peut s'inspirer des teintes bleues de l'océan... qu'on retrouve ici en dégradé le long de l'escalier.
Gauche : Photo d'Aaron Checkwood, via High Enough To See The Sea / Droite : Real Simple via Brit + Co 



Des tournesols et de la lavande : les fleurs estivales sont pleines de couleurs. Ces deux teintes complémentaires s'harmoniseront parfaitement pour une déco colorée.
Gauche : ESEA Photo via Pinterest / Droite : Pinterest via Lushome.com




Automne : tons dorés, verts et orangés


L'automne c'est la saison des feuilles qui dorent, puis rougissent. C'est la saison des citrouilles, de la brume, de la mousse qui pousse en forêt, de la lumière rasante...



Les feuilles encore un peu vertes commencent à dorer, formant un panaché de couleurs. Le restaurant chinois monégasque Song Qi utilise des teintes similaires : un vert naturel mis en valeur par des détails dorés dans le reste de la déco. Pour les adeptes de la déco en vert, je vous invite à lire mon billet précédent : "Une déco en couleurs : du vert dans la maison"
Gauche : Pinterest via huffingtonpost.co.uk / Droite : photo de Matthieu Salvaing, architectes Emil Humbert et Christophe Poyet, vu sur Yatzer.




Cette fois-ci les feuilles sont déjà tombées et sont bien oranges, se mélangeant aux fougères et autres végétaux au sol, dans une belle teinte chaleureuse. En comparaison les arbres sont déjà dénudés, blancs et noirs, dnas un style un peu monochromatique. Je n'ai pas résisté à vous présenter la photo de cet intérieur décoré avec une tapisserie d'arbres, elle ressemble tellement à la forêt de gauche! En tout cas cela montre qu'il ne faut pas avoir peur d'utiliser des couleurs vives en déco : ces deux meubles oranges sont bien mis en valeur par le papier peint neutre.
Gauche : photo de Chad Galloway, via Pinterest / Droite : Pinterest via vincepeterson.tumblr.com









1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette selection s' inspirant de la nature. Merci pour ce joli partage ^^

    RépondreSupprimer