vendredi 30 janvier 2015

Faux cactus et projets DIY pour la déco


Une de mes amies a un chat qui refuse catégoriquement de laisser pousser les cactus tranquilles : elle les mange ( ! ), les dépote, les renverse, les casse... bref, impossible d'en garder un plus de quelques jours.
Je me suis donc penchée sur les projets déco pour les personnes qui aiment les cactus mais qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas se permettre d'en avoir de vrais.
Je suis tombée sur des idées et des petits projets DIY trop mimi et faciles à réaliser. En voici quelques uns...
(les projets DIY sont surtout vers la fin de l'article pour les impatient(e)s!)


Le linge de maison en cactus


Des motifs imprimés sur des draps, des coussins, des plaids, voire même des rideaux... tout est imaginable, surtout si vous avez des talents de couturier(e).
Ici j'aime beaucoup la parure de lit avec les petits cactus, et les coussins assortis. On se croirait presque dans un désert mexicain, mais avec tellement plus de tendresse et de confort...

Parure de lit Cactus et coussins assortis de la marque Adairs (trouvé sur Pinterest via adairs.com.au)

On trouve des tas de coussins avec des motifs de cactus, dans beaucoup de styles différents. On peut même envisager de fabriquer soi-même son coussin si on a le tissu approprié. (gauche : Etsy - Nesta Home / Droite : Etsy - The Dark Continent)


Poster et tentures de cactus


Une façon très simple d'avoir un cactus chez soi, c'est de l'avoir en poster, ou en tenture tissu. L'effet est très design, très simple à réaliser, et prend moins de place qu'un pot de fleurs!

Gauche : une tenture-drapeau avec une illustration de cactus dessus : plus original qu'un poster et moins piquant qu'un vrai cactus! (vu sur Etsy - Ranran Design)
Droite : Un poster tout simple et pourtant très design. L'effet est presque le même qu'avec un vrai cactus : de beaux contrastes entre le blanc du mur et le vert du cactus. (vu sur Pinterest via shop.deleitedesign.com)



Les cactus porte-manteaux


On peut choisir de marier l'aspect esthétique et le côté pratique en choisissant par exemple un cactus porte-manteaux. L'esprit y est, et la place occupée par ce faux cactus n'est pas perdue puisqu'il sert aussi à accrocher ses affaires!

Gauche : Ce faux cactus crée en 1972 par Guido Drocco et Franco Mello est une véritable sculpture. Il sert aussi à accrocher ses affaires : écharpes, chapeaux, sacs... (vu sur Glamour)
Droite : Dans un style beaucoup plus aérien, ce cactus a des petites épines qui lui servent de crochets pour suspendre ses affaires. (vu sur Pinterest via mobile.bo-bedre.no)


DIY : Les faux cactus décoratifs


On peut aussi choisir d'avoir de faux cactus. Pas besoin de se ruiner pour cela, et on peut même choisir quels cactus et leur allure avec un peu de travaux manuels.
J'aime beaucoup la version avec des galets peints, elle fait beaucoup d'effet et ne demande pas d'avoir de grandes capacités artistiques.
Pour ceux et celles qui sont habiles avec une aiguille à coudre ou le tricot, les versions en laine ou en tissus sont plus douces et cocooning.

Si vous habitez près de la mer, d'un lac ou d'une rivière, les galets bien lisses permettent de peindre facilement. Leurs formes peuvent même vous inspirer pour imaginer des cactus très originaux. Du minéral au végétal, en un coup de pinceau!
(Gauche et ci-dessous : DIY de El Nido de Mama Gallina, vu sur Facilisimo / Droite : Pinterest via Rocks)



Dans la même idée, on peut aussi réaliser des cactus miniatures en pâte Fimo. Le rendu est différent, plus lisse. On pourrait même imaginer d'agrémenter les galets peints de petits éléments en pâte Fimo... A chacun son style et son imagination, ces projets sont là comme exemples, n'hésitez pas à vous les approprier!

Petits cactus en pâte Fimo, trouvé sur le blog JooJoo, réalisés par Afsaneh Tajvidi (allez voir son profil, ses créations sont super mignonnes!)


La série qui suit concerne surtout les personnes qui savent coudre et/ou tricoter, que ce soit pour obtenir des cactus de déco ou des cactus utiles (voir plus bas).


 Gauche : Un mini-pot de cactus en tricot, vu sur Where is the Wonderland, de Airali, besenseless.blogspot.com / Droite : Cactus in progress, vu sur The Funky Fox


 Petit tutoriel pour réaliser un cactus en tricot à consulter en texte et en images sur besenseless (en italien et en anglais).

Et une fois que vous maîtrisez cet art du tricot et de la couture, j'imagine que vous avez besoin d'un porte-aiguilles pour vos réalisations futures? Voici quelques jolies idées pour des cactus qui ne manquent pas de piquant :




 Ces coussins à aiguilles sont faciles à réaliser pour des couturières en herbe, et décorent de façon très originale un atelier de couture, tout en étant utiles. 

(gauche : Tutoriel détaillé, en espagnol mais avec beaucoup de photos, sur Plan B d'Anna Evers / Droite : tutoriel détaillé, en allemand mais avec beaucoup de photos aussi, sur Naehklimbim)



Encore des porte-aiguilles de couturière, mais en tricot cette fois-ci. Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous montrer ce petit cactus rigolo et tout souriant. De quoi donner la patate lorsque l'on se met à nos travaux de couture.
(Gauche : Tutoriels gratuits sur Ravelry / Droite : Pinterest via Winkieflash.nl)






Photo de couverture : Mug Cactus, trouvé sur Pinterest via eslamoda.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire