mercredi 7 janvier 2015

Des plantes dans la cuisine



On a souvent tendance à placer nos plantes dans le salon ou les pièces à vivre, et à négliger la cuisine... Il s'agit pourtant d'une pièce propice aux plantes : des plantes aromatiques se trouvent alors à portée de main pour cuisiner, la proximité d'un point d'eau rend l'arrosage plus facile, et un peu de verdure aide à donner de la chaleur et de la vie à cette pièce qui peut parfois sembler un peu froide.

Il existe de nombreux moyens d'inviter les plantes dans la cuisine, sans qu'elles ne prennent nécessairement trop de place.
En guise d'inspiration, jetez un œil aux photos ci-dessous, puis lancez-vous!



Des plantes sur les murs


Pour les petits espaces, inutile d'encombrer le sol ou les plans de travail de la cuisine : un mur suffit!
Vous pouvez y accrocher des pots directement, ou y placer des étagères pour accueillir vos plantes. Utiliser les murs de la cuisine est une façon simple de présenter vos plantes et cela peut se décliner dans plusieurs styles de déco.


A gauche : Des jardinières en bois fixées au mur font une déco originale et naturelle. (vu sur Pinterest via enroute.aircanada.com, restaurant Talula's Garden à Philadelphia)
A droite : Des pots de plantes accrochés à des petites tringles murales et le mur se pare de verdure! (trouvé sur Ikea via Pinterest)



Suspensions de plantes


J'ai un faible pour les plantes suspendues : aériennes, élégantes, cela permet de mettre en valeur des plantes retombantes... Et surtout cela ne prend vraiment pas de place : suspendues au dessus d'un comptoir, d'un plan de travail ou au dessus d'un évier, elles n'empiètent pas sur l'espace de rangement.

A gauche : Des fougères suspendues au dessus d'un comptoir de cuisine : elles ne prennent pas de place et ajoutent un esprit bohème et chaleureux à la pièce. (photo de Salvador Cordaro, vu sur casa.com.br)
A droite : Voici une façon sympa d'utiliser un espace perdu au dessus de l'évier. Une simple tringle pour supporter de jolies petites plantes. (vu sur Plan B by Morganours, je vous invite à visiter le blog de Morgane qui est vraiment sympa et plein de bonnes idées DIY)


A gauche : des plantes suspendues à une étagère murale : un gain de place et c'est très joli! On peut en faire un atelier DIY pour réaliser des macramés soi-même. (vu sur mooiwatplantendoen.nl )
A droite : Des petites plantes grasses suspendues dans des louches vintage : à la fois original et très simple à réaliser. (vu sur Pinterest via happy.ap.teacup.com)




De la verdure aux fenêtres


Les plantes ont besoin de lumière. Si la fenêtre de votre cuisine s'y prête, pourquoi ne pas en profiter?
Vous pouvez aussi bien poser les pots sur le rebord de la fenêtre, que les suspendre juste devant. Si la fenêtre ne s'ouvre pas vers l'intérieur; on peut même envisager de placer des mini étagères DIY devant la fenêtre.

A gauche : une petite étagère d'appoint peut accueillir vos semis de plantes aromatiques et se déplace facilement pour dégager l'accès à la fenêtre. (étagère à plantes de Linda Bergroth vue sur diyordie.elledecoration.se)
A droite : Une étagère à réaliser soi-même en trouant trois planches et en les assemblant avec de la corde. Le tout peut se suspendre devant une fenêtre mais aussi dans d'autres endroits.
(vu sur Pinterest via kodinkuvalehti.fi)



A gauche : Très ingénieux : une étagère fixée au dessus de la fenêtre permet de poser des plantes retombantes qui auront de la lumière, et le tout ne prend absolument pas de place. (vu sur Pinterest via Stadshem)
A droite : Un petit panier suspendu avec du macramé et hop, la plante est suspendue devant la fenêtre. Elle ne prend pas de place et bénéficie de toute la lumière dont elle a besoin. (maison de Michelle LeBlanc et Chris Riemenschneider, design intérieur Nadia Haddad, trouvé sur Design Sponge)

Des plantes simplement posées sur le rebord d'une fenêtre. Ici l'originalité des pots met en valeur les petites plantes cactées. (vu sur remain simple)


Des plantes simplement posées


Pour les personnes les plus chanceuses qui ont une grande cuisine avec beaucoup de surfaces, on peut même envisager de poser simplement la plante sur le plan de travail ou au sol s'il s'agit d'une grande plante. Cela donne un charme simple et vivant à la cuisine en un clin d’œil!

A gauche : Dans un style provençal rustique, ces deux pots posés à côté de l'évier donnent beaucoup de charme à cette cuisine. (vu sur Pinterest via decordeprovence.blogspot.com)
A droite : les plantes sont posées à la fois sur l'étagère murale et sur le plan de travail, ajoutant de la verdure dans une pièce aux teintes neutres. (trouvé sur Our vintage home love, plus de photos de la cuisine sur leur site)


Des plantes posées ça et là : sur un frigo, un tabouret ou des étagères...
(photo de Paul Ferney pour Oh Happy Day)



Et pour rêver : les verrières et les cuisines jungles


Très peu d'entre nous ont la chance d'avoir de telles cuisines, mais un peu de rêve et de belles images ne font pas de mal. J'ai carrément craqué sur les cuisines verrières, avec de grandes vitres et un esprit vintage un peu bohème...Les plantes sont au rendez-vous, même si elles restent dehors cette fois-ci.

Une belle verrière aménagée en cuisine pour préparer de bons plats entouré de plantes.


Gauche : Une cuisine sous un toit de verre, à mi-chemin entre la maison et la nature... (vu sur Méchant Studio)
Droite : Le pan de mur en verre rejoint le plafond, faisant entrer la lumière et les plantes dans cette cuisine (trouvé sur Pinterest via getitcut.com)


Une jardinière géante intégrée dans le sol de la cuisine, le tout en dessous d'un puits de lumière... ça fait rêver et ça donne pleins d'idées.
(photo de Nam Bui, projet de My An Pham Thi et MM++ Architects / MIMYA.co, vu sur archdaily)




Photo de couverture par Hilda Grahnat (photographe suédoise. D'autres photos de déco très sympas sont visibles sur son site que je vous invite à visiter)

1 commentaire: