mercredi 24 décembre 2014

Table de repas : laquelle choisir ?



En cette veillée de Noël, beaucoup d'entre nous vont passer la soirée attablés en famille ou entre amis. Le repas de Noël, ainsi que d'autres occasions dans l'année, réunit généralement beaucoup plus de convives que d'habitude.
Quelles sont les solutions ? Allonges ? Ajout d'une seconde table ? Repas façon buffet debout ?
Ces questions que tout le monde se pose en préparant Noël m'ont amenée à faire des recherches sur les tables de repas et j'avais envie de partager avec vous mes trouvailles et les critères pour bien choisir une table de repas : forme, taille, matière et... originalité !


La forme : table ronde, table carrée ou rectangulaire


La forme d'une table est très importante. Elle peut être déterminée par la taille ou la forme de votre pièce, mais aussi par l'usage que vous allez en faire.
Par exemple, une table ronde sera idéale pour des repas en famille car elle permet à chacun de se voir, en évitant l'effet "rangée d'oignons". Cependant cette forme est à réserver pour les pièces plutôt spacieuses. Une salle à manger trop petite subirait une trop grande perte d'espace avec une table ronde.
En revanche si votre salle à manger est très longue, une table rectangulaire pourra s'insérer harmonieusement dans le mouvement de la pièce.

A gauche : Une grande table ronde en bois autour de laquelle peuvent tenir 6 à 7 convives. (photo de Sharyn Cairns pour Inside Out, trouvée sur HomeLife)
A droite : une table ronde pour 2 à 4 personnes. (Design et photo de Chris Nguyen vu sur Pinterest via Analogdialog)

Cette table rectangulaire a une forme qui correspond parfaitement à la disposition naturelle de la pièce. (Kirchplatz Residence, designé par Oppenheim Architecture + Design et le studio Huesler Architekten, vu sur Pinterest via dezeen.com)



La taille : petites tables ou grandes tablées?


Ici encore, apprenez à bien connaître vos besoins : même si vous vivez seul(e), peut-être avez-vous pour habitude recevoir régulièrement des amis ou de la famille à manger? Dans ce cas il peut être intéressant de choisir une taille de table adaptée à vos réceptions.
Si votre logement est trop petit, vous pouvez aussi choisir une table avec allonges pour moduler votre meuble en fonction du nombre de convives.
En revanche si vous ne recevez jamais, choisir une petite table individuelle vous permettra de gagner de l'espace avantageusement.


Une grande table est idéale pour les grands espaces, comme les lofts ou les grandes salles à manger.
Ici : Table en teck Sika Design



Il existe des systèmes d'allonges très pratiques : avec les allonges rangées dans un faux tiroir comme ci-dessus, ou encore avec les systèmes d'allonges papillons qui se déplient depuis le centre de la table. Cela permet de stocker les allonges de façon pratique et discrète.
(Table Village de Kok Maison)



Cette petite table est idéale pour prendre le thé, mais pour un petit logement elle permet surtout d'avoir une toute petite table individuelle sans sacrifier le style et la déco.
(Par Damian Russell, vu sur Pinterest via design-crisis.com)




La matière de la table ; bois, verre, métal, marbre...



La matière de votre table dépend principalement de vos goûts esthétiques (et de votre budget), mais il faut garder en têtes plusieurs idées :

Le bois apporte de la chaleur à une pièce. S'il s'agit de bois massif vous pourrez garder votre table très longtemps, à condition de l'entretenir : huilez le bois de temps à autres, pensez à traiter contre les insectes. L'avantage est que vous pourrez toujours rénover votre table si elle est tachée ou usée : un coup de ponçage, une teinte et/ou de la cire ou un vernis, et le tour est joué. Cela demande un peu d'efforts mais c'est la garantie d'un meuble qui durera longtemps.


Table en bois massif : la table suit la forme naturelle du tronc de l'arbre. Le grain et le fil du bois donnent une chaleur unique à ce meuble. (vu sur Pinterest via carlaaston.com)


Le métal est très résistant aussi. Il donne un style beaucoup plus industriel. L'entretien sera différent : vous pouvez vernir une table en métal, vous pouvez aussi la poncer si vous êtes bricoleur et que vous disposez du matériel nécessaire. De façon générale l'aspect sera souvent plus froid qu'avec du bois.


Cette table en métal se marie parfaitement avec les tabourets en bois. Le mélange des matières est aussi possible, avec une table au piétement en métal et avec un plateau en bois...
(vue sur nono-s.tumblr.com)


Le verre fait propre et design, il allège énormément l'aspect massif et imposant d'une table. Il est cependant à proscrire si vous n'êtes pas du genre à faire régulièrement le ménage (les traces de doigts marquent très rapidement). Si vous avez des enfants, vérifiez que le verre soit Securit pour éviter toute blessure en cas de casse...


Ci-dessus, deux tables en verre se prolongent de façon naturelle. Le verre allège l'aspect visuel et l'ensemble respire malgré la longueur imposante des tables.
(Photo d'Alex Jowett vu sur Design Milk)


La pierre ou le marbre sont des options finalement assez peu répandues, mais l'effet est toujours bluffant. Le meuble donne à la pièce un caractère distingué et élaboré. La couleur de la pierre joue beaucoup sur l'aspect froid ou chaud du meuble ainsi que le piétement qui la supporte.


Cette table en marbre blanc met en valeur la hauteur de plafond et les grandes fenêtres à arcades, grâce à son style élégant et distingué.
(photo de residencemagazine, vu sur My First Little Place)



Dans un style plus rustique, le marbre ou la pierre peuvent donner un effet complètement différent. Tout repose sur le piétement et le style de la pièce...
(gauche : photo de Ana Armendariz, design de Mercedes Hernaez et Alejandro Sticotti, vu sur Freund von Freunden / droite : vu sur Decoist)



Des variantes originales de tables design


Une variante qui reste classique dans l'idée mais qui peut donner un résultat très intéressant : la table-comptoir de bar : des tabourets de bar qui viennent transformer votre plan de travail ou votre îlot de cuisine en table de repas. Parfois c'est la hauteur qui s'adapte à l'assise de chaises classiques...


Gauche : un plan de travail est transformé en espace de repas avec de simples tabourets de bar. L'effet est simple et efficace. (image par INT2 Architecture, vue sur houseandhold.com)
Droite : Le plan de travail est prolongé par une table intégrée légèrement plus basse. Cela permet un jeu de matières entre le bois et le marbre qui est du plus bel effet. (vu sur hative.com)


Autre variante : l'approche ludique et inattendue !
Pratique pour passer l'aspirateur, idéal pour les enfants qui sommeillent en nous, mais peut-être un peu moins pratique pour la stabilité (? )


Cette table suspendue avec ses chaises balançoires est absolument unique!
Un câble électrique passe dans la structure de soutien pour permettre un raccord avec l'éclairage de la table. (Table Duffy London, vue sur psfk)


Une table habille une pièce et lui donne du caractère. Il ne faut pas oublier que l'inverse est également vrai. Essayez d'intégrer votre table, de la faire dialoguer d'une façon ou d'une autre avec le reste de la pièce. Ici l'idée est poussée à l'extrême avec une table littéralement intégrée dans la pièce où elle se trouve.


Cette table est très originale, à la fois par sa forme qui s'intègre harmonieusement avec le mur et le carrelage et par sa matière : du béton.
L'effet obtenu est très original, dans un style très moderne. (photo de Andre Klotz, design de Adriana Frattini, vu sur un article de Sergio Zobaran sur CasaVogue)





Photo de couverture : Julie Ansiau / stylisme : Miluccia (source : Miluccia.net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire