lundi 7 juillet 2014

Choisir son canapé : les bonnes questions


Récemment une amie m’a demandé des conseils pour choisir son canapé, on a regardé de nombreux modèles pour finalement réussir à définir ce qui lui correspondait vraiment. 
J’en profite pour partager ici les principales questions à se poser pour bien choisir son canapé, cela vous aidera à gagner du temps et surtout à ne pas être déçu(e) par votre achat !
L’achat d’un canapé n’est pas anodin : ce meuble est bien souvent la pierre angulaire du salon et de sa déco. L’investissement qu’il représente doit correspondre à nos besoins, tant au niveau du confort que de nos goûts esthétiques.

1. La forme et la taille

The Fig House, espace de réception en Californie, via Moody's Home

Pensez à bien définir vos besoins : allez-vous utiliser votre canapé pour lire ? regarder la télé ? recevoir des invités ? Combien de personnes vivent dans la maison ?
Il est important de bien répondre à ces questions qui vont influencer la taille et la forme du canapé.
Il existe des petits canapés 2 ou 3 places, et d’autres plus grands (4 ou 5 places), et même des canapés d’angle avec une méridienne qui permet d’étirer ses jambes ou de recevoir plus de personnes.

Petite astuce : disposez du papier journal au sol afin de vous rendre compte de l’encombrement du canapé. Celui-ci ne doit pas gêner la circulation dans la pièce, ni encombrer le regard. Si votre salon est petit, privilégiez un petit modèle, quitte à prévoir des sièges d’appoint supplémentaires moins encombrants.

2. La matière : cuir, coton, lin, velours, anti-tache…

Canapé Mozart en cuir, disponible chez Cute

De nombreux fabricants de canapés vous permettent de choisir le revêtement de votre canapé.
Choisissez la matière en fonction de votre mode de vie :
Avez-vous des animaux ? En ce cas évitez le cuir sur lequel les chats aiment faire leurs griffes.
Vous avez des enfants ? Le cuir sera plus facile d’entretien, mais un tissu traité anti-taches pourra aussi faire l’affaire.
Les tissus naturels (coton, lin) n’attirent pas la poussière, mais certains tissus synthétiques sont aussi très intéressants !
Prenez aussi en compte le style de déco qui vous correspond : par exemple le velours donne un style chic et romantique, le lin froissé apporte une allure bohème, tandis que le cuir peut donner un style vintage ou très élégant selon la forme et la couleur.

Pensez à vérifier si le canapé de votre choix est déhoussable, cela vous permettra de laver d’éventuelles taches, ou encore de commander une housse supplémentaire pour garder votre canapé plus longtemps.

3. La couleur

Canapé Duo Home Spirit, disponible chez Décostock

La couleur est un choix très esthétique, mais aussi pratique ! Si vous avez des enfants ou des animaux, évitez les couleurs trop claires et salissantes.
Question déco, vous pouvez choisir des couleurs neutres pour un style minimaliste et épuré, mais vous pouvez également oser la couleur : cela donnera beaucoup de caractère à un salon peu coloré, et évitera d’avoir un intérieur trop neutre, impersonnel et tristounet.

Si vous achetez en boutique, demandez à voir la liasse des tissus disponibles, si vous commandez sur internet, certaines e-boutiques proposent d’envoyer des échantillons par la poste afin de pouvoir choisir. Cela me semble une bonne option car on peut même comparer la couleur du tissu avec celle des murs ou des autres meubles de la maison.

4. Le confort

Gisby Residence, via Home Adore

On se rend rarement compte du nombre d’heures que l’on peut passer dans un canapé! Il est important que le confort corresponde bien à vos attentes : préférez-vous un canapé ferme ou souple et moelleux ?

Certains fabricants proposent des options supplémentaires de confort : Bultex, dossiers rembourrés en mousse ou en plumes…Tout est question de goût et de budget (bien que l’on trouve maintenant  des options de confort à des tarifs assez intéressants sur le web).

5. Convertible ? quel type de couchage ?


Si vous optez pour un canapé-lit, pensez à bien définir vos besoins : allez-vous dormir toute l’année dessus ? occasionnellement ? Ponctuellement mais plusieurs jours d’affilé ?
il existe différents types de mécaniques : du BZ basique aux systèmes sophistiqués (comme Nova Grand Confort ou Rapido), en passant par des qualités intermédiaires.
Le prix va sensiblement changer selon la qualité du couchage, mais je vous conseille de bien penser à cette question dans votre budget car le sommeil et la santé sont trop important pour être pris à la légère !
J’ai trouvé sur ce lien des petites explications assez sympas comme exemples de différents convertibles.


Conclusion

Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’un canapé, pensez à bien définir vos besoins, prenez votre temps !
Certains fabricants proposent des options personnalisables (couleurs, matières, confort…) et construisent le canapé sur mesure selon les choix que vous faites. Le délai est un peu plus long qu’un canapé acheté tel quel en magasin, mais cela vous donne la liberté de choisir et d’avoir un meuble qui correspond vraiment à vos besoins !


Crédits photos : Canapé Aston (via Décostock), The Fig House (via Moody's Home), Canapé en cuir Mozart sur Cute, Canapé Duo Home Spirit sur Décostock, Gisby Residence, via Home AdoreCanapé convertible Charlotte Nova Grand Confort, vu sur Décostock


1 commentaire:

  1. Le canapé en cuir est facile à gérer et a une grande durabilité. En outre, vous pouvez l'avoir facilement dans un magasin de meubles et livré avec des prix abordable.

    RépondreSupprimer