mercredi 23 juillet 2014

Chaises Eames : les années 50 s'invitent à table


J’adore les chaises et les fauteuils Eames. Leur design très marqué et complètement moderniste ne finit pas de me séduire.
Le couple de designers américains Charles et Ray Eames ont créé et produit une quantité d’œuvres stupéfiante : tables basses, étagères, fauteuils, bureaux...
Mais j’ai un faible pour leur série de chaises : avec coque en fibre de verre, en fils métalliques, avec des pieds compas en bois ou en effet « Tour Eiffel », ces assises m’inspirent par leur esthétique des années 50 indémodable.

Certaines pièces sont toujours éditées par Vitra, mais on trouve également des copies ou des chaises inspirées des modèles originaux à des prix plus abordables. 

Petit tour d'horizon de mes modèles préférés :

Chaise RAR à bascule


La coque originellement en fibre de verre est désormais en plastique. Le tout est monté sur des pieds en métal et un système de bascule en bois. 
J'avoue adorer la chaise RAR (ma préférée !) : je trouve le système ingénieux et très esthétique.
Son nom vient de l'anglais "Rocking Armchair Rod Base".

Crédits photo :  Vitra

Wire Chair : la chaise en métal


Entièrement réalisée en fils métalliques, cette chaise est un grand classique du design. Elle existe avec ou sans coussin d'assise et de dossier et dans différentes couleurs.
Je suis toujours aussi étonnée de voir à quel point ces designs sont intemporels et trouvent leur place dans la déco d'aujourd'hui avec une incroyable facilité...

Crédits photo : Vitra

Eames Plastic Side Chair : la chaise de repas


La coque en plastique est soutenue par un piétement en métal avec des petits croisillons géométriques. J'adore le style que ces chaises donnent à une simple salle à manger. 

Credits photos : Vitra (haut-gauche et bas-gauche), Version inspirée de la chaise Eames DSW par Décostock (haut-droite), Chaise inspirée de la Eames DSW par Décostock (bas-droite)



Le rétro pour ma salle à manger 



Les chaises Eames sont idéales pour une décoration d'inspiration moderniste ou scandinave : le mariage des couleurs et des différentes matières se fait dans un style résolument rétro.
Et vous? Quels sont vos modèles préférés?


Crédits photo couverture : Ray et Charles Eames, ©Eames Office, LLC (eamesoffice.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire